Optimiser e commerce google e monsite

Optimiser sa boutique en ligne avec Google

Le nerf de la guerre pour tout vendeur est bien évidemment de vendre plus. Après avoir passé du temps à optimiser le référencement naturel d'une boutique en ligne, il est peut-être temps d'aller plus loin avec une campagne de référencement payant. Pour cela, penchez-vous de plus près sur les différents outils de Google propices à l'augmentation du Chiffres d'affaires d'un site e-commerce : Google Merchant Center, Google Shopping, Google Avis Clients, Google Adwords ou encore Google My Business. 

Google Merchant center

Google Merchant Center

Parmi la longue liste des outils professionnels mis à disposition par la firme américaine Google, peut-être avez-vous entendu parler de l’interface Google Merchant Center. 

Ouvrir un compte sur le Merchant Center est indispensable pour pouvoir vendre des produits de sa boutique sur Google Shopping. C’est à partir de cette plateforme que les e-commerçants transfèrent leur catalogue de produits avec toutes les références qu’ils souhaitent présenter aux internautes.

Google Shopping

Google Shopping est accessible directement depuis le moteur de recherche du même nom. Grâce à lui, les internautes peuvent rester sur le moteur de recherche pour commander leurs produits sans avoir à visiter un site e-commerce. C’est avant tout un moyen pratique et efficace de donner de la visibilité aux produits et d’augmenter les possibilités de vente.

Vous avez sûrement déjà remarqué l'onglet "Shopping" à l'intérieur d'une page de résultat de recherche. C'est sur celui-ci que sont présentés les produits correspondants à une requête. Les produits mis en avant avec une campagne Google Shopping peuvent aussi s'afficher en haut d'une page de résultats de recherche. Pour résumer, une campagne Shopping bien configurée peut réellement faire décoller les ventes d'une boutique en ligne. A noter que, les campagnes Shopping se configurent à partir d'un compte Adwords.

Onglet google shopping

Google Avis clients

Google Avis Clients est la relève de Google Marchands de Confiance. A la différence des autres concurrents de récolte d’avis (avis vérifiés, Trust Pilot), l’outil qui appartient à Google est gratuit, ce qui en fait une solution privilégiée par de nombreux e-commerçants. 

Lorsqu’un client effectue un achat sur un site, il a par la suite la possibilité de participer à une enquête en recevant un mail de Google l’invitant à donner son avis concernant le traitement de sa commande. Le but ? Recueillir les notes et les avis de vos clients et les introduire sur vos annonces Google Shopping pour les enrichir. Vous pouvez ensuite, récupérer les notes pour le SEO grâce à des rich snippets à afficher dans les pages de résultats de recherche.

Le badge Google Avis Clients

Dorénavant, un badge Google Avis Clients est disponible et intégrable sur une boutique en ligne. Celui-ci a de l'intérêt si les avis sont de qualité et très nombreux (ce badge est délivré après une centaine d'avis récoltés). Il est tout de même un gage de qualité pour les internautes.

Google avis clients badge

Nous vous reparlerons prochainement de Google Avis clients sur notre blog,
notre équipe travaille sur la mise en place de cette fonctionnalité pour votre boutique créée avec e-monsite !

Google AdWords

AdWords offre des avantages pour qu’un site e-commerce puisse générer du trafic et du chiffre d’affaires rapidement. Ce système de liens sponsorisés permet le positionnement sur des espaces dédiés en haut ou en bas des pages de résultats de recherche à l'intérieur du moteur de recherche Google. Adwords fonctionne par un système d’enchères au coût par clics. Il faut alors attribuer un budget pour une campagne. Dès qu’un internaute clique sur un lien sponsorisé alors le budget est réduit en conséquence.

Google My Business

Si vous avez un point de vente physique en complément de votre site e-commerce, il est alors obligatoire alors d'avoir sa fiche My Business. L’objectif est de remplir une fiche composée d'élément informatifs : les horaires, les prestations, les coordonnées et les photos d'un établissement. Grâce à cet outil, vous vous positionnez plus facilement sur des requêtes locales et apparaissez de manière plus visible sur Google Maps.

En remplissant complètement la fiche Google My Business avec de belles photos et toutes les informations pratiques autour de votre boutique, vous pouvez aussi vous démarquer des concurrents et attirer l’attention des internautes.

G Suite

Nous vous en parlions déjà l'année dernière, Google propose des services orientés entreprise avec ses offres G Suite vous permettant de disposer d'une messagerie professionnelle, outils de visioconférence, stockage dans le cloud et fonctions de partage de fichiers. Les outils de la suite G Suite vous permettra de dynamiser les échanges avec vos collaborateurs et d'augmenter la productivité de votre entreprise. N'hésitez pas à utiliser nos codes promotions pour vous inscrire dès maintenant à G Suite

  • 46RAVRF3FXY6D4V
  • V9JUHU6JUP39C9C

Les outils présentés ne doivent aucun cas remplacer l'optimisation du référencement naturel d'un site Internet. Un site en HTTPS par exemple fait partie des critères de positionnement pour Google et est devenu une obligation pour les sites e-commerce. Si vous avez une boutique en ligne avec e-monsite, passez dès maintenant au HTTPS.

Pour compléter le listing d'outils Google à utiliser, n'oubliez pas de configurer Google Analytics sur votre site afin de pouvoir concrètement suivre vos statistiques et lier votre compte à l'ensemble des outils cités dans cet article. Google Search Console sera également un plus pour suivre le référencement naturel de votre site.

Google Optimisation Boutique en ligne SSL