Comprendre et utiliser les zones éditables sur son site

Vous disposez sur vos sites de zones dites éditables. Alors que certaines vous permettent de personnaliser le haut ou le bas de votre site, d'autres en revanche vous permettent d'ajouter des styles CSS supplémentaires ou encore du code Javascript.

Ce tutoriel s'adresse à des utilisateurs ayant quelques notions en HTML, CSS et Javascript.

les zones éditables

Les zones éditables haut et bas du site

  • Il y a deux zones dans lesquelles vous pouvez placer du contenu affichable qui sera affiché sur toutes les pages de votre site. Cette zone de contenu est libre (visuelle ou HTML), vous pouvez donc y placer ce que vous voulez.

Il est conseillé de ne pas placer de code javascript dans ces zones afin de ne pas créer de dysfonctionnements sur le reste du site.

Zone haut du site (version pro)

Cette zone n'est paramétrable que si vous êtes en version pro. 
Tout ce que vous placerez dans cette zone apparaîtra en premier sur le site avant tout le reste.

Concrètement, c'est le premier contenu qui apparaîtra après la balise <body> de votre site.

C'est ce qui remplacera le bandeau publicitaire haut disposé sur les sites en version gratuite.

Zone bas du site

C'est exactement le même fonctionnement que la zone du haut, si ce n'est qu'elle se trouve tout en bas du site.

C'est le tout dernier contenu du site qui apparaîtra avant la balise de fermeture </body> et </html>

Vous pouvez par exemple dans cette zone disposer un pied de page personnalisé qui sera affiché sur toutes les pages de votre site.

C'est le cas du portail www.e-monsite.com qui utilise cette technique.

Les balises META supplémentaires

  • Il peut être intéressant pour les moteurs de recherche d'ajouter quelques balises META supplémentaires en plus de celles déjà en place sur votre site.

    La mise en place de balises méta supplémentaires est également parfois demandée par des services externes que vous utiliserez.

Par exemple, Google lors du processus de validation de votre compte dans Google outils pour webmasters demande de placer une balise méta spécifique. C'est dans cette zone qu'il faudra la renseigner.

Voici un exemple de balise que vous pourriez ajouter: la balise author qui permet d'indiquer explicitement qui est l'auteur du site:

<meta name="author" content="Votre nom ici">

Style CSS supplémentaires

  • Dans le cadre de la personnalisation graphique de votre site et si vous avez les compétences nécessaires en CSS, vous pouvez être amené à rajouter du code CSS sur votre site afin de le personnaliser à votre goût.

Ce style CSS est chargé après celui disposé "par défaut" sur votre site, ce qui vous permet donc de pouvoir écraser des styles CSS existants.

En cas d'erreur, vous êtes libre de retirer les styles disposés et vous retrouverez alors le site dans sa version de base, sans le CSS supplémentaire.

NB: Il faut juste rentrer dans cette zone le code CSS et ne pas inclure les balises <style type="text/css"> et </style>, celles-ci sont automatiquement rajoutées par nos soins.

Scripts Javascripts supplémentaires

  • Sans doute, l'une des zones qui peut causer quelques dysfonctionnements sur votre site si elle est mal utilisée. Nous vous invitons donc à être vigilent lorsque vous ajoutez du code dans celle-ci.

Placer du code erroné peut provoquer par exemple un dysfonctionnement des menus déroulants de votre site ou de vos autres scripts.

NB : Au même titre que la zone CSS, le code <script type="text/javascript"> et </script> sont déjà inclus, il ne faut donc pas les placer dans cette zone éditable.