recherche-google-bing.jpg

Outils pour webmasters sur Google et Bing

Sans être un passage obligé pour apparaître dans les moteurs de recherche les plus populaires (Google et Bing, selon une étude de AT Internet d'octobre 2010), il est tout de même conseillé de les informer de votre existence et de leur fournir vous même quelques informations.

Aussi je vous propose de faire rapidement un point sur les choses à savoir sur leurs outils webmasters :

Outils webmasters de Bing :

Bing représente en octobre 2010 moins de 3% du trafic via les moteurs de recherche, aussi il n'est pas essentiel aujourd'hui de passer beaucoup de temps à y être très bien référencé. Cela dit, il reste le second moteur de recherche en France et peut être que dans un futur plus ou moins proche il prendra de l'importance.

Aussi je vous propose de simplement lui dire faire part de votre existence via deux liens :

Si vous souhaitez aller plus loin sur ce que connait Bing sur votre site, vous pouvez vous rendre sur http://www.bing.com/toolbox/webmasters/?cc=fr

Enfin, sachez que Bing n'a pour le moment pas d'outils webmasters en français ( les webmasters sont-ils tous anglophones ?)

Outils Webmasters de Google :

Merci Google d'avoir bien voulu traduire tes outils webmasters en français ;o)
Google est de très loin le n°1 des moteurs de recherche dans le monde et particulièrement en France avec plus de 91% des recherches en octobre 2010, il est donc impensable de ne pas passer un peu de son temps à s'assurer qu'il possède les bonnes informations sur son site.

Je vous invite donc vivement à vous rendre sur Google webmaster tools et vous connecter avec un compte Google (gmail).

La première étape consistera à vous identifier comme étant bien le propriétaire du site, il vous faudra alors choisir la méthode de validation. Il est impératif pour vous de prendre la méthode :"Ajouter une balise Meta à la page d'accueil de votre site".
Il vous suffira alors de copier le code fourni par google webmaster tools (la balise méta) dans votre "Manager >>Configuration >> Zones éditables" et tout en bas de cette page,  vous allez alors coller ce code dans "Balises META supplémentaires".
Cette manipulation est obligatoire pour pouvoir poursuivre l'utilisation des outils Google ( il est normal qu'il s'assure que quelqu'un d'autre ne donne pas de mauvaises informations à votre place).

Une fois votre site validé je vous invite à découvrir les différents menus et à me poser des questions si vous le souhaitez dans les commentaires ou sur le très efficace support en ligne e-monsite.

Je vous alerte tout de même sur l'essentiel selon moi.

  • Ajouter un site map* : il est important comme pour Bing de lui faire connaître toutes les pages de votre site, dans "Configuration du site >> Sitemaps"
  • De vérifier les liens dans "Configuration de site >> Liens de site", il faut que les liens soient pertinents.
  • Enfin, je vous invite à prendre avec grande mesure la notion de rapidité de votre site. Je n'ai jamais vu aucun site (hébergé sur e-monsite ou non) être dans la zone rapide. Quand on voit la rapidité de Google Webmasters tools...

Voilà, j'ai fini cette petite info, qui vous donne du travail pour le week-end ;o)
Il ne s'agit pas d'un tutoriel webmaster mais simplement d'une info pour vous aider à aller plus loin dans votre référencement aussi je n'ai pas tout expliqué en détail alors si vous avez des questions ou des remarques je suis disponible dans les commentaires.

*Les Site Maps sur vos sites créés via E-monsite sont créés automatiquement, il vous suffit d'ajouter à l'adresse de votre site : sitemap.xml
Exemple :

  • rr

Bing Google Webmaster

Commentaires

  • mondedelasoie
    Merci pour ces infos,
    j'ai deja soumis mon site sur google.
    Mais je voulais sutout remercier toute l'equipe ,
    E-monsite est vraiement serieux .Bravo!
  • Corse
    Google est le premier, mais que nous reserve l'avenir??
  • Arnaud Jibaut
    @Corse, on peut penser qu'il ne restera pas toujours premier en effet, ou que d'autres formes de recherches arriveront. On voit déjà que Facebook prend de plus en plus de place dans le trafic et dans la recherche ... donc à suivre.
  • Chris
    • 4. Chris Le 07/12/2010
    Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant.
    Je profite de ce sujet, pour vous signaler un souci : j'ai 38 720 (!) liens répertoriés par Google webmaster, pointant vers mon site et venant tous de e-monsite. Liens du style :
    http://www.e-monsite.com/communaute.html?zone=theme&site=nom
    Si vous pouviez jeter un coup d'oeil à ce souci....
    Merci !
    Bonne journée à tous
  • Arnaud Jibaut
    @Chris, il s'agit d'un erreur de Google ça. Je ne vois pas ce que l'on peut faire.
    Cela dis, pour moi cette liste n'est de toute façon pas optimale.
  • Chris
    • 6. Chris Le 07/12/2010
    @ Arnaud, j'ai déjà eu ce problème il y a quelques mois. J'avais contacté le support à ce sujet. A cette époque j'avais plus de 48 000 liens de e-monsite, (si je me souviens bien), qui pointaient vers mon site. Après quelques jours ces liens avaient disparu de Google webmaster, donc je suppose que le support était intervenu. Depuis, ces liens réaparaissent. Je me dis que, si Google les repère, c'est que ces liens existent, même s'ils sont bizarres, c'est vrai :).
  • Bérénice
    bonsoir,
    merci pour toutes ces informations,
    mais dans configuration du site, je ne trouve pas de "sitemap", est-ce normal ou c'est moi qui n'y vois rien ????
    Bonne soirée !
  • partagedusavoir
    merci pour l'info
    mais je sais pas comment ajouter la sitemape de monsite à yahoo & bing
  • jane
    • 9. jane Le 26/02/2011
    Merci pour tous les renseignements clairs, précis.
  • Référencer son site : les balises META | Blog sur la création de site E-monsite
    [...] Tools – vous trouverez des informations sur son utilisation avec votre site E-monsite dans ce billet. Bien que gratuit, il comporte des outils très complets, permettant entre-autres d’analyser [...]

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau