- Créer un site
- Tutoriels
- Configuration avancée du site
- Obtenir une clé Google Maps API
Obtenir une clé Google Maps API pour son site internet
Vous avez créer un site internet et vous souhaitez afficher une carte Google Maps sur une page web ? Pour cela, il est nécessaire de spécifier une clé d'API Google Maps. Nous allons voir dans ce tutoriel sur la création de site web comment obtenir une clé API Google Maps et l'utiliser sur votre manager.
Pour être en mesure d'obtenir une clé d'API Google Maps, il est nécessaire de disposer au préalable d'un compte Gmail. Si ce n'est pas votre cas, vous devez en créer au préalable.
Obtenir une clé d'API
Pour obtenir cette clé, vous devez vous rendre sur Google Developers Console.
1. Création d'un nouveau projet
S'il s'agit de votre première connexion sur la console, vous allez automatiquement créer un nouveau projet qui sera nommé "My Projet".
Il suffit de cocher 2 cases :
- indiquez si vous souhaitez recevoir ou non l'actualité Google APIs
- acceptez les conditions d'utilisation.
Puis cliquez sur Accepter et continuer
.
2. Création de la clé
A nouveau 2 champs à remplir :
- Vous devrez ensuite nommer la clé (vous pouvez laisser le nom par défaut "Clé de navigateur 1")
- Dans le champ Accepter les requêtes provenant de ces référents HTTP : saisissez le libellé de votre domaine sans "www", suivi d'un slash (/) et en ajoutant une astérisque avant et après : par exemple *.domaine.fr/*
Puis cliquez sur Créer
3. Votre clé a été créée
Une nouvelle fenêtre s'affiche avec votre clé d'API Google Maps, copiez-la afin d'aller l'intégrer dans votre manager e-monsite.
Une fois la fenêtre fermée, vous pouvez également la retrouver dans Gestionnaire d'API > Identifiants
.
La spécifier sur votre manager
Rendez vous dans Configuration > Réglages > API Google
. Copiez/collez la clé obtenue sur la console Google Developers puis enregistrez.
Pour afficher facilement les cartes Google Maps sur votre site web, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié au widget Carte Google Maps.
Optimiser le fonctionnement de la clé
Il se peut que certaines utilisations de cette clé, et des cartes Maps, requièrent un approfondissement de la configuration de la clé API. Il faut pour ceci retourner sur Google Developers Console (il faut utiliser le même compte Google que celui ayant servi à créer la clé API). L'intérêt ici est d'activer deux bibliothèques d'API : Google Maps Geocoding API et Google Places API Web Service.
Une fois sur la Google Developers Console, rendez-vous dans Bibliothèques puis cliquez sur l'un des termes précisés ci-dessus. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Activer en haut de la page. Suivez la même procédure pour le second terme.
Activer ces deux bibliothèques permet d'éviter certains soucis pouvant être présents sur certaines cartes Google Maps ajoutées sur votre agenda, par exemple.