Configurer la page d'accueil de la boutique

La gestion de la page d'accueil de votre site se fait à partir de Modules > Boutique > Réglages > Accueil. Ce tutoriel vous présente les différents widgets proposés sur la page d'accueil de la boutique et en mode avancé, le remplacement de la page d'accueil de la boutique par une page du Module Pages.

 

Avant-propos

Avant toute chose, il est important d'ajouter quelques produits sur votre boutique. Les modifications sur les widgets de la page d'accueil du module boutique seront plus pertinentes si vous obtenez un rendu visuel avec plusieurs produits qu'avec un seul. 

Il est possible de placer le module Boutique en accueil du site directement, en modifiant le module à afficher en accueil dans Configuration > Réglages > Page d'accueil. Choisissez le module Boutique et enregistrez. Les widgets définis sur la page d'accueil de la boutique seront donc les widgets en accueil du site. 

Si besoin, vous pouvez consulter la définition d'un widget.

La liste des widgets présents sur la page d'accueil de la boutique

Meilleures ventesMeilleures ventes : ​Affichage des produits les plus vendus sur la boutique.

Il est possible de réviser le nombre de vente des produits depuis la page de modification du produit. Ainsi, si vous souhaitez définir un nombre de ventes plus important pour les produits phares de votre boutique, la modification de ce champ sur la fiche produit permettra d'utiliser le widget meilleures ventes en "produits phares".

 


Promotions 1Promotions : Affichage des produits en promotion. 

Pour que les produits en promotion soient affichés sur le widget, pensez à définir une date de début et une date de fin de promotion sur le produit. Si vous omettez de renseigner la date de début de promotion, le produit ne sera pas repris dans ce widget.
 


Liste categoriesListe des catégories : Affichage d'une liste de catégories de la boutique (à partir de la racine de la boutique ou d'une autre catégorie). 

Pour un affichage amélioré de la liste des catégories, vous pouvez saisir un court texte qui sera affiché dans le listing des catégories. Depuis Modules > Boutique > Produits, sur la modification des catégories et dans le premier éditeur visuel : Courte description de la catégorie, ajoutez les textes et/ou images pour décrire cette catégorie dans les listes de catégories.

 


Produits categorieProduits d'une catégorie : Affichage de la liste des produits d'une catégorie.

Ce widget permettra de mettre en avant les produits d'une catégorie sur la page d'accueil de votre module Boutique. Vous pourrez ainsi présenter quelques produits phares d'une catégorie sur l'accueil de votre site e-commerce. Plusieurs widgets Produits d'une catégorie peuvent être placés à la suite si nécessaire.

 


Nouveaux produitsNouveaux produits : Affichage des derniers produits ajoutés sur la boutique. 

Mettez en vue vos nouveautés pour vos clients ou même pour les nouveaux prospects. Les nouveautés proposés sur la page d'accueil, et si vous en avez régulièrement, permettront d'augmenter l'attractivité de votre boutique en ligne. 

 


Produits tagProduits à partir d'un tag : Affichage d'une liste de produits qui ont un tag en commun. 

Si vous avez déjà plusieurs catégories et que vous souhaitez regrouper des produits de catégories différentes via une thématique spécifique, l'utilisation des tags permettra de regrouper tous ces produits sur une même page. Vous pourrez par exemple ajouter quelques produits d'une thématique sur la page d'accueil de la boutique (si vous faites une communication spécifique sur les produits blancs par exemple). 


FabricantsFabricants : Affichage de la liste des fabricants.

Ce widget permettra l'affichage des fabricants de vos produits et  au clic sur le fabricant, la liste des produits qui y sont associés. La page permettant de modifier la description des fabricants est disponible depuis Modules > Boutique > Réglages > Fabricants.

 


FournisseursFournisseurs : Affichage de la liste des fournisseurs.

Idem que pour le widget Fabricants, mais pour les fournisseurs. La description des fournisseurs est disponible depuis Modules > Boutique > Réglages > Fournisseurs.

 


Recherche produitsRechercher un produit : Affichage d'un moteur de recherche permettant aux internautes de trouver des produits par mots-clés.

Si vous ne disposez pas de moteur de recherche dans l'entête ou dans le menu vertical de votre site, vous pourriez ajouter le widget Moteur de recherche dans le contenu de la page d'accueil de la boutique directement. Ce widget permettra une recherche sur le module Boutique uniquement. 

 


Widget produitProduit : Afficher un produit ou une déclinaison de votre boutique. 

Un de vos produit doit-être mis en avant sur la page d'accueil de la boutique ? Utilisez le widget Produit pour optimiser la visibilité de ce produit ou s'il en est pourvu, d'une déclinaison du produit concerné. 

 


Zone libre (HTML) et Zone libre (éditeur visuel) : les widgets Zone libre - éditeur visuel ou HTML - vous permettront de placer un texte ou un code HTML sur la page d'accueil de la boutique. Cela peut être une description de votre boutique, quelques informations sur le déroulement des commandes, la communication d'un code promo, etc. Placez dans ces widgets les contenus de votre choix.

L'ordre des widgets peut être modifié en cliquant sur la flèche à droite de la ligne représentant le widget dans Modules > Boutique > Réglages > Accueil.

Utilisation avancée : le module Pages pour créer la page d'accueil de la boutique

Vous l'aurez peut-être remarqué, les widgets disponibles pour la page d'accueil de la boutique sont uniquement ceux du module Boutique. Pour avoir une panoplie de widgets complète, vous pouvez passer par la création d'une page cachée pour créer la page d'accueil de la boutique .

Voici le lien d'aide concernant la création de la page cachée : Comment créer une page cachée ?

Dans le contexte actuel, il est conseillé de créer une catégorie de pages cachées "Boutique". Ainsi, l'URL de la page cachée pourrait être de type domaine.extension/pages/boutique/accueil.html - ce qui rend mieux que domaine.extension/pages/pages-cachees/accueil.html . Il a été supposé ici que le titre de la page cachée serait "accueil". Tout autre nom sera le bienvenue également. 

Sur la page, en ajoutant une nouvelle ligne, vous retrouverez les mêmes widgets que sur la page d'accueil de la boutique, avec tous les widgets proposés sur les pages habituellement. L'ajout d'un carrousel d'images, d'une vidéo, ou de tout autre contenu dynamique pourra être ainsi placé sur l'accueil de la boutique. 

Si besoin, une redirection pourra être réalisée entre la page d'accueil de la boutique et la page cachée créée en remplacement de celle-ci. Voici le lien du tutoriel sur les redirections : Créer des redirections sur son site web.