Configurer les zones de sa boutique

Une boutique en ligne nécessite la mise en place de zones. Ces zones correspondront aux pays où la vente sera autorisée.

Il est possible de faire de la vente dans votre pays uniquement (France par exemple), et donc de ne créer qu'une seule zone, contenant un seul pays, ou d'élargir votre commerce vers la vente à l'étranger, en créant de multiples zones, chacune contenant un ou plusieurs pays.

Configurer les zones

Le paramètrage des zones vous permettra de choisir en premier lieu vers quels pays vous souhaitez faire de la vente, et de rassembler dans chaque zone les pays dont les frais de livraison seront identiques, et dont les clients seront autorisés à utiliser des moyens de paiement identiques, par exemple.

Pourquoi utiliser des zones ?

  • Pour les livraisons. Envoyer un colis en France (métropolitaine) ou en Guadeloupe, n'a pas le même coût. Il est donc utile de séparer ces deux régions dans deux zones séparées. De même :  une "Lettre Max" expédiée vers l'Allemagne ne sera pas au même prix qu'un Colissimo  à destination des Etats-Unis.
  • Pour les moyens de paiement. Vous ne souhaitez pas autoriser le paiement par chèque pour les pays hors France, vous pourrez grâce aux zones, appliquer les moyens de votre choix à chacune des zones créées.

Puisque le droit d'utiliser un moyen de paiement et le calcul des frais de livraison seront strictement identique pour l'ensemble des pays se trouvant dans une zone donnée, il est important de bien réfléchir à ces deux points avant d'ajouter un pays dans une zone existante.

Vous pourrez toujours créer davantage de zones, puis affecter plusieurs zones à un moyen de paiement, ou créer des tranches de poids ou de prix identiques pour deux ou plus de zones.

Affecter un pays à une zone

Dans Modules > Boutique > Réglages > Zones, vous pourrez ajouter de nouvelles zones ou modifier les pays affectés à des zones existantes.

Une zone est composée de deux choses indépendantes : son nom (qui vous permet de comprendre à quoi la zone correspond, par exemple les pays se trouvant dans cette zone) et un ou des pays. Pour qu'une zone puisse être exploitée, il faut donc qu'il contient au moins un pays.

Notez que le nom de la zone n'a aucune signification particulière : vous pouvez créer une zone appelée "France" qui contient la Belgique, ou une zone "Europe" qui contient l'Afrique du Sud.

  • Choisir les pays à intégrer dans une zone grâce à la liste sur la gauche ou via le menu alphabétique situé en haut de la carte. Cliquez sur le pays à ajouter pour l'intégrer dans la liste des pays de la zone.
  • Des listes de pays sont pré-établies, comme ceux de l'Europe ou les états des USA. Cliquez sur ces boutons pour voir tous les pays/états présélectionnés. Cliquez sur le nom du pays/état pour l'ajouter à la zone. Vous pourrez ajouter d'autre pays non pré-selectionnés en les choisissant via le menu alphabétique.
  • La zone Europe est entendue Union Européenne. Vous ne trouverez donc pas par défaut dans la liste des pays de cette zone d'autres pays européen, comme Andorre, Monaco, la Suisse ou la Norvège (bien que vous pouvez les ajouter à cette ou n'importe quelle autre zone).
  • Pour connaitre les pays actuellement affectés à une zone, vous pouvez dézoomer la carte à l'aide de la molette de la souris ou cliquer sur l'onglet "sélectionnés".
  • En cliquant sur le nom du pays dans la liste de gauche, vous pourrez retirer un pays d'une zone (s'il est déjà présent dans la zone), ou cliquez sur le drapeau du pays sur la carte, puis sur le lien permettant de le retirer de la zone en cours d'édition.

N'oubliez pas d'activer la ou les zones créées.

Une zone peut être activée ou désactivée. En la désactivant, tous les paramètres définis ailleurs, comme les frais de transport et les moyens de paiement, et liés à cette zone seront suspendus. La commande des clients de cette zone ne sera plus possible, leur pays n'apparaitra plus dans la liste des pays pour lesquels les ventes sont autorisés sur votre boutique en ligne.

Cela peut être utile si vous faites occasionnellement de la vente à l'étranger, comme pour des promotions ou pour une commande spécifique.

Attention : Un pays ne peut pas être dans deux zones différentes. Si vous l'intégrez dans deux zones, il ne sera plus possible de calculer les frais de port, par exemple.

Exploiter les zones de votre boutique

Maintenant que les zones sont créées et activées, vous pourrez modifier les réglages de vos moyens de paiement ou de vos transporteurs.

Lors de la création et/ou modifiaction de vos transporteurs et de vos moyens de paiement, vous pourrez appliquer à chacun une ou des zones de votre boutique. Cela vous permettra par exemple d'autoriser ou non l'utilisation d'un transporteur pour telle ou telle zone, ou de limiter l'utilisation d'un moyen de paiement, comme les chèques, à une zone ou un pays.

Appliquer une zone à un moyen de paiement

Pour appliquer une zone à un moyen de paiement, rendez-vous dans Modules > Boutique > Réglages > Paiement et modifier le moyen de paiement existant, ou ajoutez un nouveau moyen de paiement.

Cochez en bas de la fenêtre pop-up la ou les zones à attribuer à ce mode de paiement.

Prenons l'exemple d'un boutique de T-shirts ayant une boutique physique, situé à 1 rue de l'Exemple à Amiens, en France. La boutique possède aussi une boutique en ligne pour développer son activité.

Le gérant créé un moyen de paiement qui est "retrait en magasin", pour que les clients qui le souhaite puisse venir récupérer leurs achats en boutique. Puisque le magasin est à Amiens (France), le gérant autorise l'utilisation de ce transporteur uniquement pour les acheteurs résidants en France. Pour cela, il a appliqué cette zone, qui ne contient qu'un pays (la France) à ce transporteur (comme on voit dans l'image à droite).

Le paiement par PayPal est un moyen de paiement international, permettant de gérer aussi bien les paiements par CB que les paiements entre deux comptes PayPal. Le gérant a donc appliqué toutes les zones créées dans sa boutique en ligne à ce moyen de paiement.

Appliquer une zone à un transporteur

Pour appliquer une zone à un transporteur, rendez-vous dans Modules > Boutique > Réglages > Transporteur et modifiez le transporteur à utiliser pour une seule ou plusieurs zones, ou en créez un nouveau.

Cochez en bas de la fenêtre pop-up les zones à attribuer à ce transporteur.

Dans cet exemple, l'envoi des T-shirts se fait en France et en Europe. Le gérant a donc créé deux zones supplémentaires : Europe (Union Européenne) et Europe (géographique).
Les envois n'étant pas au même prix pour la France et pour l' Europe, le gérant a donc créé trois transporteurs :

  1. Retrait sur place : pour des frais de ports à zéro euros quelque soit le montant ou le poids de la commande.
     
  2. Colis France : pour les envois en France (métropolitaine)
     
  3. Colis Europe : pour les envois en Europe (Union Européenne) et en Europe (Europe géographique). Pour ce transporteur, il a donc appliqué deux zones, et créé des tranches de poids différentes pour chaque zone, correspondant au frais de livraison vers les pays de ces deux zones.

Appliquer une taxe à une zone

Si vous êtes soumis à des taxes comme la TVA en France, vous pouvez créer les différents taux auxquels vos produits sont soumis (la taxe est affectée ensuite affectée au produit) et les associer à des zones géographiques (définies dans Zones) où les clients paieront ces taxes. Partout ailleurs, les clients paieront hors taxes.

Dans Modules > Boutique > Réglages > Taxes, affectez pour la ou les taxe(s) de vos produits, les zones géographiques concernées par ces taxes.

Exemple :
Si un client américain (adresse de facturation aux Etats-unis, pays figurant dans une zone appelée "USA" sur notre boutique) passe commande sur le site, aucune taxe ne sera appliquée car cette zone n'est pas à activer pour la taxe "19,6%" affectée aux produits de votre boutique.

Une boutique internationale

Créer des zones pour la boutique vous permettra donc de dissocier vos moyens de paiement et vos modes de livraison, et de calculer automatiquement les frais de transport pour chaque commande, en fonction de la provenance du client.

Elles seront également utilisée pour gérer les modes de paiement, pour permettre ou interdire l'utilisation de chaque moyen de paiement, pour chaque pays, via son appartenance à une zone.

Pour profiter pleinement des possibilités du e-commerce, il est donc possible de vendre dans tous les pays (ou uniquement ceux choisis) avec des réglages différents qui seront adaptés à chaque client, assurant la rentabilité de vos ventes en ligne.

Avec des moyens de paiement internationaux comme PayPal, vous n'aurez pas à vous soucier des frais et des conversion de devises qui seront à la charge de votre client et calculés automatiquement par la plateforme de paiement ; une rentabilité conservée, partout, tout le temps.

Si vous avez un message d'erreur sur votre boutique "Aucune livraison possible pour ce pays", plusieurs choses sont à contrôler :