Ajouter des bulles d'aide aux champs d'un formulaire de contact

Lorsque vous décidez de créer un formulaire de contact pour vos internautes, vous attendez peut-être de leur part certaines information.

Vous pouvez personnaliser un formulaire de contact pour ajouter les champs dont vous avez besoin et recueillir les informations nécessaires.

Grâce aux bulles d'aide, vous indiquerez à votre lecteur comment remplir le contenu du champ et ce qu'il faut renseigner précisément.

Bulle formulaire

Ajouter une bulle d'aide sur un champ

Rendez-vous dans Modules > Contact > Formulaires de contact et cliquez sur le lien Modifier correspondant an formulaire concerné.

Pour chacun des champs composant un formulaire de contact, il vous est donné la possibilité d'activer l'affichage d'une bulle.

Cliquez sur le bouton Ajouter une aide sur ce champ comme illustré ci-contre, un champ de saisie apparaitra.

Ajouter une bulle d'aide

Renseignez la consigne à indiquer à l'internaute, par exemple dans le cas d'un champ pour lequel une date de naissance est attendue : "Renseignez votre date de naissance selon la forme jj/mm/aaaa".

Cette bulle d'aide n'autorise que du texte simple, aucun html ne sera interprété ni pris en compte.

Procédez ainsi pour chaque champ justifiant la présence d'une telle aide.

Un bouton de suppression Supprimer l'aide de couleur rouge permet de vider le contenu du champ et de faire diparaître la bulle d'aide sur le champ du formulaire.

Ajouter une bulle d'aide

Afficher la bulle d'aide dans le formulaire de contact

Lors de l'affichage du formulaire pour chaque champ dont une aide a été renseignée, un bouton sous la forme d'un point d'interrogation apparait sur la droite du champ.
Il faut cliquer sur le bouton pour voir apparaitre la consigne ou l'aide, dans une bulle.

Bénéfices

Sur ces simples aides, vous indiquez à l'internaute ce que vous attendez de lui précisément lorsqu'il vous sollicite ; cela vous permet de gagner du temps dans les échanges mails et vous permet d'être plus précis dans la réponse que vous lui fournirez. Veillez tout de même à ne pas demander d'informations trop personnelles, sans cela vous risqueriez de le faire fuir.

Vous trouverez dans ces quelques pages des conseils dans la mise en place d'un formulaire de contact, les fondamentaux de sa conception ainsi que les secrets d'une prise de contact réussie. Une fois ces conseils intégrés, lancez-vous dans la création et la personnalisation d'un formulaire de contact.

 

Affichage de la bulle d'aide dans le formulaire