Afficher une playlist MP3 sur son site web

Il est très facile de créer une playlist composée de fichiers MP3 de votre espace de stockage.

Voyons ensemble comment afficher une playlist de musique dans une page ou dans le menu vertical de votre site.

ajouter une playlist

Comment ça marche ?

Voici ci-contre un exemple de playlist que vous allez pouvoir afficher sur votre site.

Celle ci est composée de 4 fichiers mp3 hébergés dans l'espace de stockage.

Les MP3 sont joués les uns à la suite des autres. C'est le widget idéal pour présenter vos compositions ou pour créer une web-radio sur votre site !

Insérer une playlist dans une page

La playlist est un widget. C'est un contenu dynamique que vous pouvez afficher dans une page grâce à l'outil de création de page. Ajoutez facilement une playlist dans une page en cliquant sur Autres widgets. Choisissez Gadgets puis Playlist MP3. Cliquez sur Ajouter un MP3.

  • Une pop-up s'ouvre et vous permet d'insérer un fichier MP3 déjà présent dans votre espace de stockage ou de télécharger un nouveau fichier.
  • Renseignez un titre (1) et nom de l'artiste (2). Par défaut c'est le nom du fichier qui est repris mais il est préférable de le modifier, c'est le titre qui sera affiché pour les internautes. Le nom de l'artiste quant à lui est facultatif.

En fonction du nombre de morceaux que vous souhaitez diffuser dans votre playlist, répétez l'opération en allant en cliquant sur Ajouter un MP3. Vous pourrez ajouter jusqu'à 45 pistes et les classer facilement dans l'ordre souhaité avec les flèches directionnelles "haut" et "bas" (3).

Supprimez un morceau en cliquant sur la croix en haut à gauche (4). Si vous avez besoin de changer une piste, vous pouvez directement modifier le morceau sans supprimer le bloc complet (5).

Insérer une playlist sur son site

Insérer une palylist dans le menu vertical

Vous pouvez aussi afficher une playlist dans votre menu vertical. Dans Configuration > Menus, dans la colonne où vous souhaitez afficher le widget, cliquez sur Ajouter un widget puis choisissez Gadgets.  Sélectionnez enfin Playlist MP3. Renseignez un titre pour le widget puis cliquez sur Ajouter un MP3. 

  • Une pop-up s'ouvre et vous permet d'insérer un fichier MP3 déjà présent dans votre espace de stockage ou de télécharger un nouveau fichier.
  • Renseignez un titre (1) et nom de l'artiste (2). Par défaut c'est le nom du fichier qui est repris ici mais il est préférable de le modifier car c'est le titre qui sera affiché pour les internautes. Le nom de l'artiste quant à lui est facultatif.

Vous pourrez ajouter jusqu'à 45 pistes et les classer facilement dans l'ordre souhaité avec les flèches directionnelles "haut" et "bas" (3).

Supprimez un morceau en cliquant sur la croix en haut à gauche (4). Si vous avez besoin de changer une piste, vous pouvez directement modifier le morceau sans supprimer le bloc complet (5).

Ajouter une playlist dans le menu

Paramétrer le widget

En dessous du bouton Ajouter un MP3, cliquez sur Options générales. Vous accèderez ainsi à différentes options pour paramétrer votre playlist:

  • Afficher la liste des morceaux: en cochant Non, vous cacherez la liste de morceaux. Le titre du morceau en cours sera affiché sous le player mais les autres seront masqués.
  • Lien de téléchargement:  cette option offre la possibilité à l'internaute de télécharger le morceau. Un lien mp3 sera placé en bout de ligne du morceau.
  • Afficher mode de lecture: cette option propose aux visiteurs d'utiliser les options de lecture aléatoire et de répétition de la liste.
  • Réglage volume: cette option permet aux visiteurs d'ajuster le volume directement depuis le lecteur audio.
  • Lecture automatique:  en appliquant cette option, le lecteur audio se lancera automatiquement à l'ouverture de la page. Attention: il est déconseillé d'avoir plusieurs lecteurs audio avec cette option activée sur la même page.

Modifier les paramètres de la playlist

Conclusion

En vous permettant d'afficher jusqu'à 45 morceaux dans l'ordre de votre choix, ce widget apportera un vrai plus à votre site pour faire découvrir vos compositions ou diffuser une web-radio.

Notez bien cependant que vous devez utiliser des fichiers musicaux pour lesquels vous avez les droits. En cas d'ajout de MP3 sous droits d'auteur, votre site pourrait être supprimé.

La couleur qui est appliquée aux icônes du widget est liée au set d'icônes que vous avez choisi sur la page Configuration > Apparence >  Personnaliser le design (pour tous les thèmes le permettant).