Comment améliorer le taux de rebond de son site web pour être mieux référencé dans Google ?

Le taux de rebond de votre site web est un indicateur très important
à prendre en compte pour améliorer votre référencement dans Google.
 

 

Qu’est-ce que le taux de rebond?

Le taux de rebond est en fait le pourcentage d’internautes ayant visité une seule page sur votre site. Par exemple, un taux de rebond de 50% signifie donc qu’un internaute sur deux, qui visite votre site, affiche une page et puis sort de votre site et qu'un sur deux va visiter au moins une seconde page.

Un internaute sur deux qui visite plus d’une page peut paraître peu, mais sachez que c’est déjà un plutôt bon taux de rebond. Il n’est pas rare de trouver des taux de rebond de 40 à 75 %. Disons qu’en dessous de 55%, un taux de rebond est très positif, et qu'au-delà de 75% il commence à être trop élevé.

Comment connaître le taux de rebond de mon site web ?

Pour connaître le taux de rebond de votre site web, il est nécessaire d’installer un outil de suivi de trafic de site web. Celui que nous vous conseillons puisqu’il est gratuit est plutôt complet est l’outil de Google : Google Analytics. Voici un lien pour savoir comment installer Google Analytics sur votre site e-monsite. Une fois que vous avez installé Google Analytics, rendez-vous dans dans le menu lié au comportement des internautes sur votre site et vous allez retrouver facilement votre taux de rebond et son évolution jour par jour.

Comment améliorer le taux de rebond de mon site ?

Pour améliorer le taux de rebond de votre site web, comme très souvent en référencement naturel, il suffit de commencer par un peu de bon sens. Avez-vous plus d’une page, voir beaucoup de pages avec des contenus de qualité ? Si votre site, comme de nombreux autres, concentre les informations importantes sur une seule page, il est évident que les internautes ne vont pas aller plus loin que cette page sur votre site et donc par conséquent que le taux de rebond de votre site sera important. 

Dans un premier temps la quantité de vos pages et surtout leurs qualités vont avoir une importance essentielle le taux de rebond de votre site. Dans un second temps, il faudra essayer de comprendre comment vos internautes parcourent votre site et une fois chose faite améliorer leurs expériences utilisateurs. Notamment en simplifiant la navigation de page en page de votre site. Voici quelques actions possibles pour améliorer cet aspect :

  • Pensez à créer des liens internes d’une page à l’autre à l’intérieur même de vos contenus, sur des mots importants de chacune de vos pages par exemple.
  •  Pensez à vous assurez que votre menu de navigation soit clair et donne envie de cliquer. Les mots sont-ils bien choisis ? Le menu est-il suffisamment lisible pour tous ? Même sur un téléphone portable ?
  • Pensez également à mettre des boutons d’action sur toutes vos pages. Lorsqu’un internaute visite une de vos pages, que lui proposez vous de faire à la suite de la lecture ? Renvoyez-le vers une page qui donnerait des informations complémentaires en rapoort avec la thématique de votre site par exemple, ou vers une page disposant d’un formulaire de contact.
  • Vous devez trouver comment inviter les internautes à visiter encore au moins une autre page de votre site web.

Pour conclure concernant le taux de rebond

Pour conclure sur le taux de rebond, comme vous l'avez compris de nombreux facteurs peuvent l'influencer. Si vous avez peu de visiteurs, votre taux de rebond sera souvent faible, ce qui peut paraître bien, mais préparez-vous à voir votre taux de rebond progresser lorsqu’il y aura plus de visiteurs. La provenance de vos visiteurs peut également être une source de taux de rebond plus ou moins forte. Si un autre site, qui n’a pas beaucoup de rapport avec le vôtre, fait un lien vers votre site, les internautes en provenance de ce site auront tendance à ne lire qu’une seule page du vôtre, c’est normal. Au contraire, si un internaute fait une recherche précise sur Google et que votre site y répond parfaitement, cet internaute aura tendance à visiter plus de pages.

Travailler donc les différentes sources de trafic de votre site aura également un impact important sur votre taux de rebond. Là aussi, si vous prenez le temps de comprendre le fonctionnement de Google Analytics, cet outil pourra vous aider à travailler le sujet. Si vous devez retenir qu’une seule chose de cet article : c’est que travailler la qualité de vos contenus sur plusieurs de vos pages aura dans tous les cas un effet important sur le nombre de vos visiteurs. 

Nous vous remercions pour votre lecture, vous pouvez dès à présent appliquer tous ces conseils sur le taux de rebond sur votre site et à la prochaine pour un autre article sur les secrets du référencement dans Google.
 

Consulter la web-série "Les Secrets du Référencement"

Dans notre web-série, un épisode entier est dédié aux noms de domaine.
Toutes les semaines, retrouvez un nouvel épisode parmis les sujets suivants : des définitions, des conseils et des astuces pour être en première page sur Google.

Je découvre la web-série

Abonnez-vous à la
chaîne Youtube d'e-monsite

Nous partageons également les impacts des noms de domaines à travers des formations disponibles sur notre chaîne Youtube. Vous pourrez également profiter de conseils, d'astuces et de tutoriels créés par des professionnels de la création de site web pour améliorer votre activité et votre référencement sur Google.

Je découvre la chaine Youtube

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à consulter les 100 conseils SEO à suivre pour améliorer le référencement naturel de votre site et ainsi vous positionner dans les résultats de la première page de Google !