menu-site.png

Ajouter un menu sur son site web - les petites fonctionnalités cachées

J'inaugure une nouvelle rubrique sur le blog. Cette rubrique a pour but de vous faire découvrir des options et fonctionnalités de votre outil de création de site préféré qui ne sont pas forcément très visibles et qui vous permettent de faire des choses superbes sur votre site !

Pour cette première, je vais vous faire découvrir le widget "Menu" qui permet de faire une liste de liens dans son menu vertical vers n'importe quel contenu de son site (lien vers un module, une page, une catégorie d'un module...) ou vers un autre site (ou une page d'un autre site).

Cette fonctionnalité permet, notamment, de remplacer l'option "Page lien" (de la version 3) qui permettait de mélanger dans une catégorie de pages des pages et des liens externes. Mais cela va beaucoup plus loin car, comme je le disais ci-dessus, vous pouvez mélanger des liens vers n'importe quel contenu du site et des liens externes.

Comment ça marche ?

Pour commencer, allez sur Configuration > Menus puis cliquez sur "Ajouter un widget" dans le menu vertical. Cliquez sur la catégorie de widgets "Site" puis cliquez sur le widget "Menu". Vous allez pouvoir définir un titre qui sera affiché au dessus de la liste des liens (ou ne pas en afficher du tout).

Ensuite, si vous avez déjà ajouté/modifié des liens dans votre menu horizontal, le fonctionnement est similaire : vous ajoutez les liens un par un en cliquant sur "Ajouter un lien" puis en sélectionnant tout d'abord si vous souhaitez faire un lien externe (vers un autre site) ou interne (vers un contenu de votre site). Dans ce derniers cas, vous aurez à sélectionner vers quel type de contenu vous souhaitez faire le lien : page d'accueil, accueil d'un module, catégorie d'un module ou élément (page, billet...).

En quelques clics vous construirez votre menu en mettant les liens dans l'ordre que vous souhaitez.

Tutoriel vidéo

Parce que les images parlent plus que les mots, voici une vidéo de démonstration :

 

menus Widgets