Creer un menu efficace

8 conseils pour créer un menu efficace

Structurer son site passe par la création d'un menu efficace qui montera à l'utilisateur comment naviguer et ce qu'il va pouvoir trouver sur le site. Visible au premier coup d'oeil lorsque l'internaute arrive sur le site, il s'agit donc d'un élément essentiel, qui l'aidera à déterminer s'il poursuit sa visite.

Réfléchir au préalable à la structure de son site

Avant de débuter la création de son site, il est important de prendre un temps de rélfexion suffisant pour réfléchir à son arborescence.

Posez vous ces questions : quel est l'objectif de mon site ? A qui s'adresse t-il ? Quels sont les besoins de ma cible et comment vais je y répondre ?

Listez ensuite tous les contenus que vous prévoyez d'intégrer sur votre site et regroupez les afin de créer l'arborescence de votre site.

Choisir l'emplacement le plus approprié

Sur e-monsite, 3 possibilités s'offrent à vous : menu horizontal, menu vertical à gauche ou vertical à droite.

Toutes les combinaisons sont possibles mais il faut veiller à éviter les redondances pour faciliter la lecture des utlisateurs et un bon référencement de votre site.

Quid de l'absence de menu ? Sur e-monsite, il est également possible de créer des pages sans menu. Gardez néanmoins à l'esprit que l'utilisateur doit toujours comprendre facilement comment s'orienter sur le site, quelle que soit la page sur laquelle il se trouve.

Limiter le nombre de liens

En règle général il est conseillé de ne pas dépasser 7 grandes catégories dans un menu de navigation.

Au delà, vous riquez d'augmenter la confusion de l'utilisateur : une moins bonne lisibilité et un choix trop important risquent de faire fuir le visiteur qui ne saura pas sur quelle page se rendre.

Les menus horizontaux de plus d'une ligne tout comme les menus verticaux qui nécessitent de scroller longuement sont également à bannir.

Pour appliquer ces principes, pensez à créer des sous rubriques et à intégrer des liens en footer (bas de page) pour les pages statiques telles que les informations pratiques et légales.

Vérifiez également qu'il n'existe pas de redondance dans votre menu : par exemple il est inutile d'intégrer un lien "accueil" si votre logo est cliquable et permet un retour à cette page.

Certains liens n'ont peut être pas leur place dans le menu principal en fonction de votre activité : par exemple un site d'entreprise n'aura pas la nécessité de mettre en avant un sondage parmi les liens de son menu.

Choisir des noms explicites

Il faut que l'internaute puisse comprendre tout de suite ce qu'il va trouver sur la page. Un seul mot est souvent suffisant : "blog" plutôt que "le blog d'e-monsite", "nos locations" plutôt que nos "locations de meublés à Mers-les-bains".

Choisissez des mots réellement significatifs de votre activité : par exemple "services" ne permet pas à l'internaute de savoir dès le premier coup d'oeil que vous êtes une agence immobilière et que vous proposez à la fois de la vente et de la location de biens.

Bien ordonner les liens de son menu

Le choix de l'ordre d'affichage de liens du menu ne doit pas être négligé. Il est indispensable de mettre les pages les plus importantes en premier, c'est à dire le coeur de votre activité.

Les internautes ont l'habitude de retrouver les pages "contact" ou "nous trouver" en dernier.

Rester cohérent sur les différentes pages de son site

De manière générale, essayez de garder la même structure sur l'ensemble vos pages : ne changez pas l'emplacement de votre menu principal et l'ordre des liens. Pensez plutôt à afficher un menu secondaire qui apportera un complément d'information sur certaines pages du site.

Pour créer des menus différents en fonction des zones de votre site, vous pouvez consulter le tutoriel sur l'utlisation des structures de menu.

Vérifier l'efficacité des liens

En consultant les statistiques de fréquentation de votre site vous pourrez vérifier que les pages les plus populaires sont bien celles que vous avez mises en avant dans le menu.

Si ce n'est pas le cas, peut-être faut-il réfléchir à une re-structuration de votre menu de navigation ?

Pour mettre en oeuvre ces conseils et proposer une navigation cohérente, pensez également à lire les différents tutoriels dédiés à la gestion des menus depuis le manager.

menus