musique4.png

De la musique sur un site, c'est pas automatique.

Que vous réalisiez un site personnel ou un site professionnel, il faut que celui ci vous plaise mais il faut aussi vous mettre à la place des personnes qui vont le visiter. Si il y a bien une chose qui peut faire fuir un internaute en un temps record, c'est la musique qui démarre automatiquement. C'est une des pratiques qui va contribuer à augmenter votre taux de rebond (pourcentage des gens qui vont quitter votre site en ayant vu qu'une seule page, celle par laquelle ils sont entrés).

Faire démarrer de la musique automatiquement sur votre site est une pratique à éviter pour plusieurs raisons :

  • Ca peut surprendre ! exemple
  • La musique, c'est une question de goût ! "Bjork", c'est bien, "Rage Against the Machine", c'est sympa mais l'imposer à vos visiteurs, stratégiquement, c'est mal.
  • C'est du chargement en plus ! Que vous passiez par Deezer, Jiwa ou un fichier mp3 inséré dans votre espace de stockage, votre page sera plus lourde et donc plus longue à charger.
  • Si l'internaute écoute déjà de la musique, cela peut rendre quelque chose d'assez désagréable. exemple
  • La musique va redémarrer à chaque changement de page. Même si vous placez le fichier dans une zone éditable (une zone commune à toutes les pages de votre site), comme toutes les zones se rechargent à chaque changement de page, la musique va redémarrer à chaque fois.

Malgré cela, vous avez vraiment envie de faire démarrer de la musique automatiquement sur votre site ? Laissez au moins la possibilité à l'internaute de couper le son du player, ne le camouflez pas comme nous l'avons fait dans les exemples ci-dessus. Il existe différents players sur e-monsite qui permettent d'insérer de la musique dans une page, vous trouverez toutes les explications dans ce tutoriel.

 

Commentaires

  • Tony Samson
    Je rajouterais que c'est idem pour les vidéos. c'est très désagréable les vidéos qui se lancent au chargement de la page.
    Enfin, en plus d'être désagréable, diffuser de la musique peut être illégal si vous n'avez pas les droits dessus (attention à l'amende !!).
  • Pompiers-18
    Sympathique tous sa ;)

    PS : Sympas le petit rime “De la musique sur un site, c’est pas automatique.” ;)
  • madmax52
    La manière donc est installer "la musique" sur les site e-monsite est à 99% le mauvais choix d'instalation. Je m'explique, A chaque changement de page, une coupure va se produire dans la musique, et la musique va redémarrer au début... écouter 5 fois le même début de morceau de musique ça prends la tête même aux plus patients.... du coup ça devient une urgence de couper soit la visite de votre site, ou bien le son.

    Pourtant il existe une vrais solution, assez simple.... Un bouton sur votre site qui va ouvrir une nouvelle fenêtre pop-up qui contiendra le player. Fini plus de coupure au changement de page... C'est vrais que tout le monde n'accepte pas les pop-up sur son ordinateur. Mais pour ceux qui les accepte c'est agréable d'écouter de la musique sans coupure cette fois... Vous avez un exemple sur notre page d'accueil. Il suffit de cliquer et de choisir sa musique si vous voulez tester.

    Dommage que e-monsite n'a pas encore crée cela... Pourtant Je pense que ça prendrais pas trop de temps à crée...
  • Jeremy
    • 4. Jeremy Le 25/02/2011
    Bonjour Madmax52

    Merci pour ton point de vue. Mais cela reviendrait au même : ce serait moins désagréable car la musique ne se couperait pas. En fait, ce que tu proposes, c'est quasiment d'écouter de la musique sur Jiwa. Si ils aiment travailler ou surfer en musique, la plupart des internautes le feront d'eux mêmes : ils se connecteront à leur site d'écoute favori ou leur bibliothèques de fichiers mp3. Je ne comprends pourquoi ajouter cela systématiquement sur un site.
  • creange
    tout à fait d'accord avec ce vous dites en plus j'ai vu dernièrement sur un forum que c'était illégal de telecharger de la musique et de la diffuser sur un site ou une créa ce qui' m'a inquièté car j'ai moi aussi mis de la musique sur mon site je voudrais connaître la position de e-monsite par rapport à cette loi et si l'on risque quelque chose ?
  • Jérémy
    • 6. Jérémy Le 25/02/2011
    @Créange : Comme le souligne Tony dans le premier commentaire, la musique est soumise à des droits d'auteur. Les radios qui diffusent de la musique payent des droits, les sites comme Deezer ou Jiwa ont des accords avec les maisons de disque et la SACEM...Donc, techniquement, oui vous risquez quelque chose puisqu'il est interdit de diffuser une oeuvre sans autorisation.
  • creange
    merci pour votre réponse je vais y réfléchir . bon dimanche
  • le boudec
    d'accord pour la musique automatique ç'à soule moi j'ai mis un lien sur la page d'acceuil si les visiteurs veulent écouter de la musique en tournant les pages mais ç'est pas obligatoire sinon e-monsite ç'est top merci

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau