musique4.png

De la musique sur un site, c'est pas automatique.

Que vous réalisiez un site personnel ou un site professionnel, il faut que celui ci vous plaise mais il faut aussi vous mettre à la place des personnes qui vont le visiter. Si il y a bien une chose qui peut faire fuir un internaute en un temps record, c'est la musique qui démarre automatiquement. C'est une des pratiques qui va contribuer à augmenter votre taux de rebond (pourcentage des gens qui vont quitter votre site en ayant vu qu'une seule page, celle par laquelle ils sont entrés).

Faire démarrer de la musique automatiquement sur votre site est une pratique à éviter pour plusieurs raisons :

  • Ca peut surprendre ! exemple
  • La musique, c'est une question de goût ! "Bjork", c'est bien, "Rage Against the Machine", c'est sympa mais l'imposer à vos visiteurs, stratégiquement, c'est mal.
  • C'est du chargement en plus ! Que vous passiez par Deezer, Jiwa ou un fichier mp3 inséré dans votre espace de stockage, votre page sera plus lourde et donc plus longue à charger.
  • Si l'internaute écoute déjà de la musique, cela peut rendre quelque chose d'assez désagréable. exemple
  • La musique va redémarrer à chaque changement de page. Même si vous placez le fichier dans une zone éditable (une zone commune à toutes les pages de votre site), comme toutes les zones se rechargent à chaque changement de page, la musique va redémarrer à chaque fois.

Malgré cela, vous avez vraiment envie de faire démarrer de la musique automatiquement sur votre site ? Laissez au moins la possibilité à l'internaute de couper le son du player, ne le camouflez pas comme nous l'avons fait dans les exemples ci-dessus. Il existe différents players sur e-monsite qui permettent d'insérer de la musique dans une page, vous trouverez toutes les explications dans ce tutoriel.