statistiques-pagesvues-par-visiteur.png

Le nombre de pages vues par visiteur : un critère important

Lorsqu'on créé un site, avoir beaucoup de visiteurs, c'est bien; avoir beaucoup de pages vues, c'est bien aussi. Et en reliant les deux, il y a le nombre de pages vues / visiteur qui est un chiffre très intéressant. C'est ce que nous allons voir dans cet article : où le trouver, qu'est ce que cela signifie, quel est l’intérêt et comment l'augmenter ?

Ce chiffre, vous le trouvez dans les statistiques de votre site web (sur le manager, dans Marketing > Statistiques). C'est tout simplement le nombre de pages vues divisé par le nombre de visiteurs sur la période (heure, journée ou mois). Ainsi, il s'agit du nombre de pages, en moyenne, que voient chaque internaute lorsqu'ils visitent votre site.

Ce chiffre étant lié au nombre de pages vues qui n'est pas disponible en version gratuite, il n'est visible que sur les sites en version pro.

Ce chiffre dénote de l’intérêt des internautes pour votre site : s'ils le trouvent intéressant, ils verront plusieurs pages et ce chiffre sera plus important. Dans le cas contraire (il est inférieur à 2 ou 3), ce n'est pas irréversible. Suivez les conseils ci-dessous.

Pourquoi le nombre de pages vues par visiteur peut-il être faible ?

Il peut y avoir plusieurs explications à cela :

  • Votre site ne comprend que 1 page ou très peu de pages : c'est normal que les internautes ne voient pas beaucoup de pages. Vous devriez néanmoins étoffer votre contenu et créer d'autres pages.
  • Les internautes ne trouvent pas les informations recherchées : vous devriez peut être clarifier ou développer vos contenus et revoir la présentation.
  • Le site ne fonctionne pas ou mal : testez bien tous les liens de votre site (n'y a-t-il pas des liens qui ne fonctionnent plus ?), vérifiez que tous les contenus s'affichent correctement, qu'il n'y ait pas un script javascript, un code HTML ou un style CSS qui empêche le bon fonctionnement des pages de votre site.
  • La navigation n'est pas claire : placez-vous dans la peau d'un internaute qui ne connaît pas votre site (ou, mieux encore, demandez à quelqu'un de le faire tout en regardant ce qu'il fait) et vérifiez la navigation. Posez-vous ces questions : est ce qu'il est facile de trouver l'information ? Les liens de navigation sont ils bien situés ? Les intitulés des liens y sont compréhensibles et cohérents ?
  • Vos contenus ne sont pas originaux : si vous ne proposez rien de différent par rapport aux autres sites dans le même secteur d'activité ou si, pire encore, vous proposez les mêmes contenus que d'autres sites web, votre site ne présentera pas un grand intérêt pour les internautes et ils n'iront pas plus loin dans leur visite.
  • Votre site ne rassure pas : un ou plusieurs éléments font que les internautes ne se sentent pas en confiance en arrivant sur votre site. Posez-vous ces questions : est ce que la charte graphique de votre site correspond à votre secteur d'activité ? Est-elle suffisamment attirante ? Si vous faites de la vente en ligne, est ce que vous rassurez suffisamment sur la livraison et le paiement ? Est-ce que l'on peut vous contacter facilement ? ...
  • Le site n'est pas lisible : vérifiez qu'il est facile de lire les contenus de votre site (taille d'écriture pas trop petite, couleur du texte par rapport au fond de la page, des éléments comme des gifs animés qui empêchent de se concentrer sur le contenu...).

Chaque page compte

Beaucoup de webmasters attachent trop d'attention à la page d'accueil et délaissent les autres pages du site. Si cela pouvait être vrai il y a quelques années (à la grande époque des annuaires de site web), la page d'accueil n'est plus aujourd'hui un point d'entrée unique sur le site. Il faut prendre en considération que Google ne référence pas des "sites" mais des "pages". Ainsi, selon les mots clés, il n'affichera pas forcément un lien vers votre page d'accueil mais vers la page qui répond le mieux à la requête de l'internaute.

Ainsi, chaque page du site peut devenir la page d'accueil (ou tout du moins, le "point d'entrée"). Il est donc important que chaque page soit soignée et contienne des liens vers le reste du site.

Taux de rebond

Pour aller plus loin, vous pouvez analyser le taux de rebond. Pour cela, vous devez connecter votre site à Google Analytics (sur le manager, dans Marketing > Statistiques > Analytics).

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site juste après y être arrivé. Autrement dit, c'est le pourcentage d'internautes qui ne voient qu'une seule page.

En conclusion

Ne vous focalisez pas uniquement sur le nombre de visiteurs. 100 visiteurs de qualité (qui visitent réellement votre site) valent 1000 visiteurs qui zapperont rapidement votre site. Ainsi, la première chose à faire est de faire attention à l'esthétisme de votre site et à vos contenus. Plus votre site sera clair et lisible, plus vous aurez de chance que vos visiteurs poursuivent leur visite sur votre site et, de simples visiteurs, se transforment en clients (ou partenaires, membres de l'association, ...).

 

Conseils Statistiques Taux de rebond