statistiques-pagesvues-par-visiteur.png

Le nombre de pages vues par visiteur : un critère important

Lorsqu'on créé un site, avoir beaucoup de visiteurs, c'est bien; avoir beaucoup de pages vues, c'est bien aussi. Et en reliant les deux, il y a le nombre de pages vues / visiteur qui est un chiffre très intéressant. C'est ce que nous allons voir dans cet article : où le trouver, qu'est ce que cela signifie, quel est l’intérêt et comment l'augmenter ?

Ce chiffre, vous le trouvez dans les statistiques de votre site web (sur le manager, dans Marketing > Statistiques). C'est tout simplement le nombre de pages vues divisé par le nombre de visiteurs sur la période (heure, journée ou mois). Ainsi, il s'agit du nombre de pages, en moyenne, que voient chaque internaute lorsqu'ils visitent votre site.

Ce chiffre étant lié au nombre de pages vues qui n'est pas disponible en version gratuite, il n'est visible que sur les sites en version pro.

Ce chiffre dénote de l’intérêt des internautes pour votre site : s'ils le trouvent intéressant, ils verront plusieurs pages et ce chiffre sera plus important. Dans le cas contraire (il est inférieur à 2 ou 3), ce n'est pas irréversible. Suivez les conseils ci-dessous.

Pourquoi le nombre de pages vues par visiteur peut-il être faible ?

Il peut y avoir plusieurs explications à cela :

  • Votre site ne comprend que 1 page ou très peu de pages : c'est normal que les internautes ne voient pas beaucoup de pages. Vous devriez néanmoins étoffer votre contenu et créer d'autres pages.
  • Les internautes ne trouvent pas les informations recherchées : vous devriez peut être clarifier ou développer vos contenus et revoir la présentation.
  • Le site ne fonctionne pas ou mal : testez bien tous les liens de votre site (n'y a-t-il pas des liens qui ne fonctionnent plus ?), vérifiez que tous les contenus s'affichent correctement, qu'il n'y ait pas un script javascript, un code HTML ou un style CSS qui empêche le bon fonctionnement des pages de votre site.
  • La navigation n'est pas claire : placez-vous dans la peau d'un internaute qui ne connaît pas votre site (ou, mieux encore, demandez à quelqu'un de le faire tout en regardant ce qu'il fait) et vérifiez la navigation. Posez-vous ces questions : est ce qu'il est facile de trouver l'information ? Les liens de navigation sont ils bien situés ? Les intitulés des liens y sont compréhensibles et cohérents ?
  • Vos contenus ne sont pas originaux : si vous ne proposez rien de différent par rapport aux autres sites dans le même secteur d'activité ou si, pire encore, vous proposez les mêmes contenus que d'autres sites web, votre site ne présentera pas un grand intérêt pour les internautes et ils n'iront pas plus loin dans leur visite.
  • Votre site ne rassure pas : un ou plusieurs éléments font que les internautes ne se sentent pas en confiance en arrivant sur votre site. Posez-vous ces questions : est ce que la charte graphique de votre site correspond à votre secteur d'activité ? Est-elle suffisamment attirante ? Si vous faites de la vente en ligne, est ce que vous rassurez suffisamment sur la livraison et le paiement ? Est-ce que l'on peut vous contacter facilement ? ...
  • Le site n'est pas lisible : vérifiez qu'il est facile de lire les contenus de votre site (taille d'écriture pas trop petite, couleur du texte par rapport au fond de la page, des éléments comme des gifs animés qui empêchent de se concentrer sur le contenu...).

Chaque page compte

Beaucoup de webmasters attachent trop d'attention à la page d'accueil et délaissent les autres pages du site. Si cela pouvait être vrai il y a quelques années (à la grande époque des annuaires de site web), la page d'accueil n'est plus aujourd'hui un point d'entrée unique sur le site. Il faut prendre en considération que Google ne référence pas des "sites" mais des "pages". Ainsi, selon les mots clés, il n'affichera pas forcément un lien vers votre page d'accueil mais vers la page qui répond le mieux à la requête de l'internaute.

Ainsi, chaque page du site peut devenir la page d'accueil (ou tout du moins, le "point d'entrée"). Il est donc important que chaque page soit soignée et contienne des liens vers le reste du site.

Taux de rebond

Pour aller plus loin, vous pouvez analyser le taux de rebond. Pour cela, vous devez connecter votre site à Google Analytics (sur le manager, dans Marketing > Statistiques > Analytics).

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site juste après y être arrivé. Autrement dit, c'est le pourcentage d'internautes qui ne voient qu'une seule page.

En conclusion

Ne vous focalisez pas uniquement sur le nombre de visiteurs. 100 visiteurs de qualité (qui visitent réellement votre site) valent 1000 visiteurs qui zapperont rapidement votre site. Ainsi, la première chose à faire est de faire attention à l'esthétisme de votre site et à vos contenus. Plus votre site sera clair et lisible, plus vous aurez de chance que vos visiteurs poursuivent leur visite sur votre site et, de simples visiteurs, se transforment en clients (ou partenaires, membres de l'association, ...).

 

Conseils Statistiques Taux de rebond

Commentaires

  • Alliance
    • 1. Alliance Le 14/02/2012
    OK mais....
    pour ceux qui comme moi ont des pages toujours en redirections qui ne fonctionnent pas depuis le passage de la dernière version e-monsite ... il est évident que ça n'aide pas les visites, hein ?

    voilà,juste pour dire ça
  • Tony Samson
    @Alliance : le support technique est à votre disposition pour vous aider. N'hésitez pas à le contacter. Je suis sûr que votre problème sera résolu rapidement !
    Bonne fin de journée !
  • okazvente
    Merci pour ces précieux conseils, même si certains coulent de source...
  • D Jeux Widéo
    Cela reste dommage que le nombre de pages vues ne soient pas disponibles en version gratuite. Heureusement qu'il y a Google Analytics pour y remédier.
  • Denis Ribeyre
    Est-il possible que les pages en cours de création ne soient pas prisent en compte lors de leurs vérifications dans les pages lues par le compteur des statistiques ?
  • didibleu1
    chaque jour sur le tableau de bord on peut voir le nombre de visiteurs et de pages consultées. il suffit de diviser le nombre de page visitées par le nombre de visiteurs. c facile à faire chaque jour^^
  • Fanfan
    Bonjour,
    Je saisis l'opportunité de ce sujet pour évoquer le problème que je viens de voir en cliquant sur sites référents(camembert). Toutes les valeurs de visites qui étaient inscrites depuis le début de mon site on carrément "fondues", c'est à dire que le nombre de visiteurs a été réduit carrément comme si le site venait d'ouvrir. Comment des milliers de visiteurs sur cette portion de camembert peut-elle changée du jour au lendemain. je viens de m'en apercevoir depuis 2/3 jours. merci de vos précisions.
    Bonne soirée,
    Fanfan
  • indotokio
    Il est à noter que si le visiteur quitte tout de suite le site, c'est peut-être que le site n'est pas celui qu'il cherche ....
    Ex : Je parle du groupe Indochine, si quelqu'un veut des renseignements sur le pays du même nom, forcément il va rester chez moi XD
  • llule créa
    bonsoir la team! moi ce que j'aimerais comprendre c'est la différence de visiteurs entre le compteur google analytics et les statistiques e-monsite? Pour le mois de février j'ai 657 visites selon e-monsite et 390 sur google analytics=267 visiteurs de différence... une explication?
    Merci!
  • Florian
    @llule créa : Google a son propre moteur pour comptabiliser le nombre de visites, e-monsite aussi. C'est pourquoi tu auras toujours un nombre différent sur chacun des outils de statistiques. Si tu prends un autre outil, tu auras encore un nombre différent. Tout ça pour te dire, que le mieux c'est de faire une moyenne des deux, tu auras un résultat approximatif mais peut être plus proche de la réalité...
  • indotokio
    @llule créa : le compteur e-monsite compte les visiteurs uniques journaliers. Si tu vas sur ton site une fois par jour, tu feras 30 visites pour le mois. Google analyctics te comptera comme un seul visiteur pour le mois. Du moins c'est ce que j'ai compris au fil de mes recherches .... A un admin d'éclairer mieux notre lanterne :-)
  • Tony Samson
    @indotokio : c'est peut être dans ce cas que les titres des pages et les metas description ne sont pas assez précises. un internaute devrait se rendre compte, dès les résultats google, de ce qu'il va trouver. Un taux de rebond trop important pourrait être pénalisant pour le positionnement sur Google...

    @Denis Ribeyre : nous travaillerons à la possibilité de ne pas comptabiliser les webmasters dans les visites et les pages vues du site.

    @Fanfan : ces statistiques sont sensées être celles des derniers 30 jours. Jusqu'à peu, ce n'était pas le cas (cela englobait plusieurs mois). Nous avons revu cela il y a quelques jours, c'est pour ça que vous avez vu une telle différence du jour au lendemain.
  • indotokio
    @Tony : c'est ce que j'avais au tout début quand j'ai créé mon site il y a 3 ans. Mais depuis que vous permettez l'optimisation de référencement, je veille au plus possible de signaler qu'on a à faire au groupe et non au pays. Pour les url pareil.
    Maintenant, quand je constate les rebonds chez Analyctics, je m'aperçois souvent que la page vue et la demande sont liées. Donc dans ce sens je suis satisfaite. Trouver tout de suite est bon signe non ? :-)
  • Fanfan
    Bonjour et merci de votre réponse Tony Je sais maintenant pourquoi les stats sont réduits.
    Bonne soirée,
    >Fanfan
  • llule créa
    bonjour, merci pour vos réponses Florian et Indotokio, ;) !
    Bonne journée à tous!
  • volleymorteau
    On peut aussi rajouter le fait également que si le site est régulièrement visité par les mêmes personnes, seules les mises à jour vont les intéresser et qu'ils ne vont pas regarder la totalité des contenus à chaque fois.
  • ciqpontdecanadel
    Bonjour,
    Le fait que le webmaster soit comptabilisé une fois/jour dans les visiteurs n'est pas gênant en soi, c'est juste lors de la modification ou la création de pages que chaque vérification du travail effectué est comptabilisé en pages lues, il faudrait pouvoir vérifier son travail sans être obligé d'ouvrir le site, genre "aperçu".
    Bonne journée à tous
    Daniel
  • admin
    • 18. admin Le 21/02/2012
    mercii pour info
  • badet marc
    SUGGESTION

    bonjour ! Au sujet du comptage des visiteurs et des pages lues, j'ai une suggestion à faire. Il faut considérer que le créateur des pages n'est pas un visiteur. Il est donc absurde de le compter dans les visiteurs chaque fois qu'il veut vérifier l'enregistrement de son travail. Aussi, vous avez la possibilité de programmer avec facilité, de ne pas activer les compteurs.
    En effet, le site est accessible directement avec la commande '' Aller sur le site''
    quand on travaille sur les pages. Il suffit donc, dès que cette option est activée, d'exécuter les instructions d'aiguillage pour éviter les comptages :
    IF l'indicateur 'Aller sur le site' est activé
    GO TO l'adresse 'Après les comptages'.
    La désactivation de l'indicateur 'Aller sur le site' est la première instruction à l'adresse 'Après les comptages', pour enregistrer les vrais visiteurs.
    Si l'utilisateur se connecte avec l'adresse du site, il sera compté comme un visiteur.
    Je vous remercie d'effectuer cette amélioration.
    Au revoir ! Badet Marc
  • rashid
    merci pour ces information,je vais les appliquer sur mon site http://www.voiturebonoccasion.com
  • Lea
    • 21. Lea Le 21/07/2013
    Est ce que google se sert de cette donnée pour modifier les classements d'un site ? pas assez de pages vues = le site perds des places par exemple ?
    merci.
  • chammouma
    Bonjour ,

    j'ai en moyenne 5 pages vue par visiteurs mais je n'est pas de commande cela est t'il normal?.
  • BetsEtPhil
    Il y a 15 jours, j'ai créé mon blog sur Blogger. A ce jour, je comptabilise 183 visiteurs et 1700 pages vues (j'ai désactivé mes consultations et, pour le moment, je n'ai pas de visite de robots). Cela veut dire que mon blog est très intéressant, et que chaque personne qui est venue a consulté 10 pages à chaque fois ... Trêve de plaisanterie ! Personne ne consulte 10 pages d'un blog. A mon avis, les 'visiteurs' qui arrivent par Twitter ne sont pas comptés comme 'visiteurs', mais sont comptabilisés en 'page vue'. Tout dépend de ce que l'on veut faire. Moi, cela me convient bien. Bien évidemment, si tout augmente (le nombre de pages vues, le nombre de visiteurs, etc.) j'en serai très heureuse.
    Tout ça pour dire de ne pas paniquer et de bien réfléchir avant de se lancer dans des dépenses inutiles.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau