Comment créer une page sans menus?

Dans certains cas particuliers, il peut être intéressant de ne pas afficher de menus (horizontal et/ou vertical) sur une page, une catégorie, un module ou sur l'ensemble de votre site: c'est donc ce sujet que nous allons aborder dans ce tutoriel.

Comment désactiver le menu vertical et/ou le menu horizontal de votre site ?

Par défaut, un lien vers chaque élément de contenu que vous créez dans votre site (une page, un billet ...) est lié à une structure de menu (ou "groupe de menus") qui est commun à l'intégralité de votre site.

Bien que cette structure (nommée "Structure par défaut") est appliquée à l'ensemble des contenus de votre site, vous pouvez en créer d'autres pour personnaliser les menus affichés sur une ou des pages spécifiques. Et les menus de chaque structure peuvent être activés, ou désactivés, et leurs contenus personnalisés.

De ce fait, pour désactiver le menu vertical et/ou horizontal sur une page de votre site, il suffit de :

  • Créer une nouvelle structure,
  • Désactiver un ou des menus pour cette structure,
  • Appliquer cette structure à la page concernée.

Afin de mieux comprendre ce tutoriel, nous vous proposons quelques cas pratiques avec un site composé de différentes pages pour lesquelles nous allons désactiver le menu vertical et/ou le menu horizontal pour la page nommée "Page1".

Page avec menus

Pour information, une structure de menu nouvellement créée ne comporte, à l'origine, aucuns liens dans ces menus. Il faut donc penser à ajouter les liens que vous souhaitez intégrer à votre menu vertical et/ou à votre menu horizontal.

Cas pratique n°1 : Vous souhaitez désactiver le menu vertical pour une seule et unique page de votre site

Créer une structure de menus sans menu vertical

Comme nous avons vu, nous commencerons donc par créer une nouvelle structure.

  • Pour cela, rendez-vous dans Configuration > Menus puis cliquez sur Nouvelle structure.
  • Une fois cette structure créée, il faut penser à décocher la case Activer pour le ou les menus verticaux selon le thème que vous avez choisi pour votre site.
  • Une fois le ou les menus verticaux désactivés, il suffit ensuite d'enregistrez la structure, en bas de page.

Dans notre cas, nous avons créé une nouvelle structure, nommée "Structure sans menu vertical" et pour laquelle nous avons désactivé les menus verticaux.

Appliquer la structure de menus à une page

A présent, il faut appliquer la structure créée précédemment, à la page où vous ne désirez pas voir apparaitre le menu vertical.

  • Pour cela, rendez-vous dans l'éditeur de la page concernée afin de lui administrer cette nouvelle structure.
  • Dans Plugins, choisissez la structure que vous venez de créer et de configurer pour cette page, puis enregistrez la page.

Dans notre illustration, nous nous rendons dans Pages > Gérer les pages et nous modifions la page nommée "Page 1" en lui appliquant ladite structure "Structure sans menu vertical" que nous avons configurée préalablement.

Voici le résultat obtenu : Le menu vertical n'apparaît plus et le menu horizontal reste visible sur notre site :

Page sans menu vertical

NB: A présent, vous savez comment désactiver le menu vertical pour une page précise de votre site. Par ailleurs, il faut savoir que ce principe reste le même si vous désirez désactiver le menu vertical sur l'ensemble de votre site, dans tout le contenu d'un module ou d'une catégorie. Il vous suffit, une fois que vous avez créé et configuré la structure, de l'appliquer à la page, la catégorie, le module ou le site via ses réglages Plugins > Structure.

Cas pratique n°2 : Vous souhaitez désactiver le menu horizontal pour une seule et unique page de votre site

Créer la structure de menus sans menu horizontal

En partant du même principe que le cas pratique n°1, il n'y a rien de plus simple que de désactiver, cette fois-ci, le menu horizontal pour une page précise de votre site.

  • Dans Configuration > Menus, créez une nouvelle structure,
  • Puis décochez la case Activer du ou des menus horizontaux,
  • Et enfin, enregistrez cette structure, en bas de page.

Dans notre exemple, nous avons désactivé le menu horizontal du haut de la nouvelle structure "Structure sans menu horizontal" créée préalablement.

Appliquer la structure de menus à une page

A partir de ce point, vous avez déjà créé et configuré une nouvelle structure. Maintenant, il faut l'appliquer à la page où vous ne voulez pas avoir de menu horizontal.

  • Modifiez cette page
  • Puis dans Plugins, sélectionnez la nouvelle structure configurée pour cette dernière, et enregistrez la page

En ce qui concerne notre cas, nous avons modifié la "Page1" dans Pages > Gérer les pages, en lui appliquant la structure du nom "Structure sans menu horizontal" pour laquelle nous avons décoché la case correspondante au menu horizontal.

Comme vous pouvez le remarquer, le menu vertical est ici présent mais le menu horizontal du haut n'apparaît plus :

Page sans menu horizontal

Cas pratique n°3 : Vous souhaitez désactiver tous les menus pour une seule et unique page de votre site

Vous savez désormais désactiver le menu vertical, ou le menu horizontal, pour une page bien précise de votre site.

Créer la structure sans menus

Vous pouvez deviner que c'est un jeu d'enfant de désactiver ces deux types de menus (vertical et horizontal) pour une seule page de votre site.

  • Pour cela, rendez-vous dans Configuration > Menus
  • Créez ensuite une nouvelle structure pour laquelle nous allons désactiver les menus verticaux et horizontaux en décochant les cases de chaque menu
  • Puis enregistrez la structure, en bas de page

Pour ce qui est de notre exemple, nous avons, cette fois-ci, créé la structure "Structure sans menus" dont nous avons décoché la case Activer des menus verticaux et horizontaux.

Appliquer la structure de menus à une page

Cette structure que vous venez de créer ne possède donc aucun menu activé. Vous devez maintenant l'appliquer à la page où vous ne souhaitez pas voir apparaître ni le menu vertical et ni le menu horizontal.

  • Rendez-vous dans l'éditeur de la page pour laquelle vous souhaitez désactiver l'ensemble des menus
  • Dans le champs Plugins de la page concernée, optez pour la structure créée et paramétrée précédemment.
  • Enfin, enregistrez cette modification, en bas de page.

Notre exemple: Dans Pages > Gérer les pages, nous appliquons la structure appelée "Structure sans menus" à la "Page 1" de notre site.

Finalement, notre but est atteint puisqu'il n'y a plus de menu vertical et de menu horizontal dans notre page.

Page sans menus

Conclusion

Désactiver le menu vertical et/ou horizontal pour une seule et unique page de votre site est simple.

Le principe est le même si vous désirez le faire à l'échelle d'une catégorie, d'un module ou sur l'ensemble de votre site. Vous créerez d'abord la structure, en désactivant le ou les menu(s). Ensuite, vous l'appliquerez :

  • A une catégorie: Ouvrez la catégorie concernée en cliquant sur Modifer, puis appliquez la structure dans Plugins > Structure.
  • A un module: Ouvrez le module concerné en cliquant sur Modules,puis dans Options, administrez la nouvelle structure dans Plugins > Structure.
  • Sur l'ensemble du site: Rendez-vous dans Configuration > Réglages > Plugins > Structure.