Comment transférer un domaine existant sur e-monsite ?

Si vous avez déjà acheté un nom de domaine chez un autre prestataire, e-monsite.com vous donne la possibilité d'en faire le transfert entrant : cela signifie confier la gestion de votre domaine à e-monsite.com en quittant ce prestataire.

Cela permet à e-monsite.com d'en assurer la complète gestion et de l'associer à votre site, sans vous préoccuper des aspects techniques.

transférer domaine

Vérifier si le domaine est transférable

Pour qu'un nom de domaine soit transférable et/ou s'assurer que la procédure de transfert de déroule dans de bonnes conditions, plusieurs critères sont à vérifier :

  • Le domaine doit avoir été créé il y a plus de 60 jours révolus (il est toujours possible de lier le domaine au site avant l'expiration de cette période, en contactant le service de support en ligne, via le menu Aide > Support en ligne du manager de votre site).
  • Le domaine n'est pas expiré ou proche de son expiration (observer un délai minimum de 2 à 3 semaines avant la date d'expiration).
  • L'e-mail du propriétaire du domaine est bien valide (une demande d'autorisation de transférer le domaine lui sera adressée).
  • Lever toute protection éventuelle contre une tentative de transfert (vérifier auprès du prestataire gérant le domaine).

Si ces conditions sont respectées, vous pouvez envisager de faire le transfert de votre domaine.

Si le domaine est enregistré chez OVH.com, la procédure suivante ne s'applique pas - contactez le service de support en ligne via le menu Aide > Support en ligne du manager de votre site, pour organiser la mise en place d'un nom de domaine hébergé chez OVH.

Informer le prestataire du transfert sortant

Vous devez commencer par informer le bureau d'enregistrement du transfert sortant de votre domaine, ou alors le prestataire en assurant la gestion ; ils vous délivreront un code qui sera nécessaire à e-monsite.com pour lancer la procédure de transfert, ce code pourrait également s'appeler authinfo, EPP Key, etc. selon les organismes. 

Pour obtenir ce code, si le prestataire vous donne accès à une interface de gestion de votre domaine vous pourrez alors l'obtenir vous-même ; si vous ne trouvez pas comment obtenir ce code ou si vous n'avez pas d'accès direct à la gestion du domaine, contactez le service de support utilisateurs.

Conservez précieusement ce code.

Si le nom de domaine est un .be, la procédure d'obtention du code de transfert est différente - ce tutoriel détaille la procédure pour l'obtenir.

Commander le transfert vers e-monsite.com

Depuis le manager, cliquez sur le menu Abonnements > Nom de domaine principal. Dans la liste des offres, cliquez sur le bouton Commander correspondant à l'offre Nom de domaine.

Une fenêtre en sur-impression du manager apparaît vous invitant à saisir la première partie du nom, sans l'extension mais choisissez-la parmi la liste.

Cliquez ensuite sur le bouton Vérifier la disponibilité.

E-monsite.com interroge la base de données publiques des noms de domaine Whois afin d'en vérifier l'existence et vous demande si vous êtes bien le propriétaire, cliquez alors sur le lien Ce domaine vous appartient ?.

icône Nom de domaine Choix du nom de domaine

Saisie du code d'autorisation de transfert

Vous êtes alors invité à recopier le code d'autorisation préalablement obtenu et saisir les informations sur l'identité du propriétaire avant de cliquer sur le bouton Enregistrer.

E-monsite dispose maintenant des informations nécessaires pour effectuer le transfert entrant de votre domaine ; il faut maintenant valider votre commande jusqu'au règlement.

Après la commande

Selon le type d'extension de votre domaine, vous recevrez un e-mail de la part de votre bureau d'enregistrement et/ou d'ovh.com (notre prestataire d'enregistrement de domaine) vous demandant d'autoriser ou non le transfert sortant de votre domaine vers le prestataire ovh.com.

Il faudra bien entendu autoriser le transfert en suivant les instructions décrites dans l'e-mail dans le délai imparti, passé ce délai le transfert échouera.

Pour certaines extensions, comme par exemple le .fr ou le .be, cet e-mail de validation n'est pas envoyé ; en effet le code d'autorisation de transfert fourni lors de la commande fait foi.

Enfin, le transfert se finalisera quelques jours plus tard (environ trois à dix jours), e-monsite vous notifiera de la mise en place effective du domaine sur votre site par un message automatique.