Page d'accueil de catégorie

Ce tutoriel va vous montrer les intérêts qu'ont les pages d'accueil de catégorie pour vos sites.

Ce tutoriel nécessite que vous ayez déjà une connaissance du fonctionnement du module Pages.

Nous vous recommandons également la lecture du guide de la création de page pour bien comprendre le processus de création de pages.

Accueil catégorie

A quoi servent les pages d'accueil de catégorie?

Par défaut une catégorie contient un titre et une description saisissable dans un éditeur visuel.

Pour modifier cette description, il faudra alors modifier la catégorie en question. Cela est assez simple mais assez limité aussi.
En effet, vous ne pourrez pas construire de page avec l'outil de création de page par blocs, ce qui peut être contraignant dans le cas où vous auriez beaucoup de contenu dans cette page.

Prenons par exemple la catégorie Tutoriels d'e-monsite. Il s'agit d'une catégorie qui utilise une page d'accueil de catégorie. Gérer ce genre de page dans un éditeur visuel aurait été long et difficile. Nous avons donc choisi d'utiliser une page d'accueil pour la catégorie tutoriel.

Concrètement une page d'accueil de catégorie est similaire en tous points à une page classique. Vous pourrez la modifier, ajouter des blocs de lignes, des widgets...
La seule différence réside dans le fait que l'url de cette page sera en fait l'url de la catégorie dans laquelle elle se trouve.

Pour reprendre notre exemple avec la catégorie Tutoriels, nous avons dans cette catégorie créé une page Accueil dont le contenu est celui que vous voyez quand vous allez sur la catégorie Tutoriels. Grâce à cela, nous avons pu gérer la catégorie Tutoriels de la même façon qu'une page classique.

Mettre en place une page d'accueil de catégorie

Maintenant que vous savez à quoi sert une page d'accueil de catégorie, voyons comment la mettre en place pour l'une de vos catégories.

Première étape: création de la catégorie

Commencez-donc si ce n'est déjà fait par créer la catégorie pour laquelle vous souhaitez créer une page d'accueil.

 
Créer une nouvelle catégorie

 

Seconde étape: création de la page d'accueil.

Pour cela, créez une page classique que vous allez placer dans cette catégorie.

 
Créer une nouvelle page

 

Dernière étape: définir la page comme page d'accueil de la catégorie.

Maintenant que votre page est créée, il va falloir la lier à la catégorie afin qu'elle en devienne page d'accueil. Pour cela modifiez la catégorie en question, repérez le champ Mode d'affichage et choisissez l'option avancé. Un menu déroulant apparaît alors et va vous permettre de choisir quelle page de la catégorie en question vous souhaitez définir comme page d'accueil.

 
Appliquer une page en accueil de catégorie