Gérer les différents e-mails de votre site et compte

Dans ce tutoriel, nous allons découvrir les différents types d'e-mails que vous pouvez recevoir, qu'ils soient liés à votre compte ou à votre site, les adresses mails associées au compte et site, et comment les gérer.

Attention : ce tutoriel ne traite pas des adresses e-mails en compte POP que vous pouvez créer suite à l'abonnement à l'offre Nom de domaine PRO.

L'adresse e-mail de votre compte utilisateur e-monsite

Lorsque vous créez un compte d'utilisateur sur e-monsite.com, vous aurez fournie une adresse e-mail. Cette adresse e-mail peut être modifiée à tout moment depuis le menu Compte > Informations personnelles. Par défaut, c'est à cette adresse e-mail que vous recevrez l'ensemble des e-mails de notification liés à votre site, et à votre compte. 

Sachez que si vous ne voulez pas recevoir d'e-mails de notification de la part d'e-monsite, vous pouvez décochez indépendamment chaque catégorie ou type de notification depuis le menu Compte > Paramètres du compte & alertes. En décochant l'ensemble des catégories de notification, l'adresse mail sera alors utilisée uniquement pour l'éventuelle récupération de mot de passe.

Dans quels cas allez-vous recevoir des e-mails sur cette adresse ?

Les e-mails liées à votre compte utilisateur

  • Pour recevoir les réponses du support en ligne lorsque vous envoyez un message depuis le manager et le lien Aide > Support en ligne.
  • Suite à la demande de récupération des identifiants via le lien "Mot de passe perdu ?" sur la page de connexion au manager. En effet, si vous avez oublié vos identifiants, nous vous ferons parvenir ceux-ci sur l'adresse e-mail liée à votre compte.
  • Si vous avez reçu une demande d'ajout à votre liste d'amis de la part d'un autre webmaster. Peut-être avez-vous sympathisé avec lui sur le forum e-monsite et vous voulez communiquer ensemble et en privé via la messagerie du manager e-monsite.
  • Suite à la réception d'un nouveau message sur votre messagerie e-monsite que ce soit de la part d'un webmaster, du support technique ou encore - selon les réglages des formulaires de contact - d'un visiteur de votre site.
  • Pour recevoir des conseils de création de site et des messages marketing (où se trouvent parfois des codes promotionnels pour l'abonnement à un service pour compléter votre site !).
  • Afin de recevoir la newsletter mensuelle d'e-monsite.
  • Pour recevoir des rappels pour vos abonnements qui arrivent à échéance. Chez e-monsite, nous vous faisons parvenir des rappels à 60 et 7 jours de l'expiration de vos services, puis le jour de l'expiration, pour vous éviter une situation désagréable (un site qui, sans nom de domaine, n'est plus accessible par exemple).

Les e-mails liées à votre site

  • Selon les réglages du site, pour recevoir par exemple une notification de nouvelle commande sur votre boutique (voir les réglages pour les notifications liées à la boutique) ou d'une nouvelle réservation.
  • Pour vous prévenir des nouveaux abonnements ou désabonnements à votre Newsletter.
  • Lorsque des commentaires et messages sont laissés sur les différents modules activés. Une notification indiquant un nouveau commentaire.
  • Lorsqu'une inscription d'un nouveau membre est enregistrée sur le site.

Si vous gérer plusieurs sites avec un même compte, les alertes liées aux sites (les commentaires, nouveaux membres, abonnés de votre newsletter, nouvelle commande, etc.) sont configurables indépendamment, pour chaque site.

Évitez surtout d'utiliser une adresse mail pour votre compte qui soit liée à un nom de domaine qui, lui, est lié à un service que vous avez souscrit pour votre site. En effet, si vous laissez expirer le nom de domaine, les adresses mails liées à ce nom de domaine ne fonctionneront plus ; vous ne pourrez plus recevoir de notifications ou, au besoin, récupérer les identifiants de votre compte.

Si vous possédez plusieurs adresses e-mail, il est également préférable de ne pas choisir une adresse liée à votre fournisseur d'accès internet (nom@free.fr ou nom@orange.fr par exemple), car en cas de changement de fournisseur d'accès, ces adresses risquent également de ne plus fonctionner.

L'adresse e-mail de votre site

Adresse e-mail liée à votre site : pour la communication

Dans Configuration > Réglages > Infos sur le site, vous pouvez renseigner une adresse e-mail pour le site. Cette adresse e-mail paraitra en tant qu'expéditeur des e-mails automatiquement envoyés à vos visiteurs : 

  • depuis le site : lorqu'un visiteur s'abonne à la newsletter, effectue une commande sur votre boutique, ou crée un compte membre par exemple.
  • depuis le manager : lorsque vous envoyez votre newsletter, changez le statut d'une commande ou que vous confirmez une réservation.

Si vous ne renseignez pas une adresse mail pour le site, une adresse e-mail générique (et vers laquelle les internautes ne pourront pas envoyer des réponses) sera utilisée à la place.

La réception d'un message envoyé depuis un formulaire de contact

La réception des messages envoyés depuis le formulaire de contact de votre site

Sur votre site, vous pouvez ajouter des formulaires de contact pour que vos visiteurs puissent vous envoyer des messages ou faire parvenir leurs demandes. Chacun de ces formulaires de contact permet de recevoir ces messages soit sur la messagerie du manager, soit sur une adresse e-mail.

Si vous choisissez le mode de réception "e-mail" des messages d'un formulaire de contact, c'est directement dans le formulaire de contact que vous préciserez la ou les adresse(s) e-mail vers laquelle les messages du formulaire seront envoyés. 

Pour ajouter ou modifier la ou les adresses e-mail déjà lié(s) à un formulaire, il faut donc modifier le formulaire de contact lui-même.

Pour tout savoir sur les formulaires de contact de votre site, nous vous invitons à la lecture du tutoriel : créer un formulaire de contact sur son site web.

Adresse de facturation pour la boutique en ligne

Boutique

Si vous avez activé le module Boutique sur votre site, vous pouvez préciser l'adresse e-mail qui figurera sur les bons de commande et factures émises suite aux commandes effectuées sur votre boutique. Pour définir cette adresse e-mail, rendez-vous dans le menu Modules > Boutique > Réglages > Facturation.

Pour gérer plus facilement votre boutique en ligne, vous pouvez activer les notifications liées à ce module.

Les e-mails de notification de nouvelles commandes seront envoyés sur l'adresse e-mail renseignée dans Compte > Informations personnelles, si vous avez activé ces notifications dans Compte > Paramètres du compte & alertes.

Ces e-mails de notification peuvent inclure un e-mail lorsque chaque commande est effectuée sur le site. Pour activer cette option, cochez la case "Alerte e-mail à chaque commande" sous le menu Modules > Boutique > Réglages > Préférences.

Pour en savoir plus sur la solution e-commerce proposée par e-monsite, nous vous invitons à la lecture de la présentation créer un site e-commerce et/ou des tutoriels d'aide à la création de site e-commerce.

Si vous avez une offre Nom de domaine PRO sur le site, des alertes pour vous prévenir du dépassement imminent du quota de mail pourront être envoyés sur une adresse mail de votre choix. Ce réglage est accessible dans Configuration > Réglages > Domaines, en cliquant sur le bouton Gérer et en accédant à la partie Quota.

La messagerie de votre manager

Nous vous rappelons que la messagerie présente en haut de votre manager n'est pas directement associée à une adresse e-mail, et - surtout - que vous ne pourrez pas l'utiliser pour envoyer des e-mails.

Cette messagerie est utilisée pour recevoir et répondre aux messages envoyés :

  • depuis les formulaires de contact de votre site (pour ceux dont le mode de réception choisi est "Messagerie privée")
  • par d'autres webmasters "ami" sur e-monsite

Comment obtenir une adresse e-mail personnalisée ?

Si vous désirez obtenir une adresse e-mail personnalisée de type moi@nom-de-mon-site.com, sachez que vous avez la possibilité de créer jusque 10 adresses e-mail en compte POP avec l'offre Nom de domaine PRO.

Pour créer ou configurer ces adresses, nous vous invitons à consulter les tutoriels sur les domaines et e-mails en compte POP.