Imprimer une page de votre site Internet

Vous possédez un site de recettes de cuisine ? Il peut être intéressant pour l'internaute de trouver vos recettes en ligne et de les imprimer pour mettre en application vos conseils culinaires.

Vous ne possédez pas de site de cuisine ? Vous pouvez aussi avoir besoin que vos lecteurs puissent imprimer vos contenus. Voyons ensemble comment leur proposer d'imprimer une page de votre site web

Imprimer une page web

Problématiques liées à l'impression de pages web

Il ne faut pas imaginer une page web comme une feuille de papier A4, qu'il serait possible de mettre en forme de la même façon qu'un document via un logiciel de traitement de texte (Word par exemple). Par défaut, une page web génère un contenu qui est fait pour être lu sur un écran (ordinateur, mobile) et non sur une feuille de papier.

Une page web peut contenir du texte et des images bien sûr, mais aussi des vidéos, des diaporamas, des publicités, des widgets, des liens... autant de données qui ne sont pas pertinentes sur une feuille de papier. En lançant l'impression d'une page de votre site depuis son navigateur, l'internaute imprimera l'ensemble de la page, telle qu'elle est affichée sur le navigateur (cela peut représenter beaucoup de pages et beaucoup d'encre).

Il y a deux solutions :

  • générer votre contenu sur un format imprimable et proposer à l'internaute de le télécharger pour l'imprimer (solution 1, la plus longue)
  • proposer à l'internaute d'imprimer vos pages brutes depuis son navigateur (solution 2, la plus rapide)

Deux méthodes pour proposer aux internautes d'imprimer un contenu sur le web

Solution 1 : créer un document dans un format imprimable (pdf)

Vous allez proposer à l'internaute de télécharger le fichier pour l'imprimer. C'est la solution la plus fastidieuse mais aussi la plus optimisée. 

Le travail de création de contenu est donc fait deux fois : une fois pour créer le site et mettre les contenus en ligne, puis une fois pour créer les supports imprimables. Une fois que votre PDF est créé, ajoutez un lien vers le fichier à télécharger. L'internaute pourra l'enregistrer sur son ordinateur et l'imprimer. 

Nous vous recommandons la lecture de ce tutoriel pour apprendre à ajouter des fichier à télécharger dans une page.

Télécharger recette pour l'imprimer

Solution 2 : ajouter le bouton "Print"

C'est la solution la plus simple. Il s'agit d'ajouter un bouton "Imprimer" en bas des pages de votre site.

Pour afficher cette icône en bas de vos contenus (pages, billets du blog) rendez-vous dans Configuration > Réglages > Plugins puis cochez la case Activer le partage social.

Sélectionnez le service "Print" qui est disponible uniquement sous forme d'icônes (de 16 x 16 px à 32 x 32 px)

Imprimer un document

Fonction print

Ces tutoriels pourraient aussi vous aider :

Partager par mail

Recommander du contenu par mail

Invitez vos lecteurs à recommander les pages de votre site à d'autres internautes en autorisant le partage par mail.

Ajouter des fichiers à télécharger

Ajouter des fichiers à télécharger

Découvrez comment ajouter des fichiers à télécharger dans une page web de votre site.