Référencer son site : les mots clés

Une fois votre site publié sur le web et présent dans les bases de données des moteurs de recherche, le travail de référencement peut véritablement commencer. Le référencement d'un site consiste à en améliorer sa visibilité sur le web, afin qu'il soit plus facile  à trouver par ses visiteurs potentiels. Une des tâches essentielles de ce travail est de déterminer les mots ou phrases que vos visiteurs seront susceptible de taper dans un moteur de recherche pour trouver un site comme le vôtre. Nous appelons ces termes de recherche potentiel des « mots clés ».

Le but du jeu maintenant - et ce, pendant toute l’existence de votre site - est de ressortir et de progresser sur des requêtes employant ces mots clés sur les moteurs de recherche.  Car créer un site sans s’assurer de son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche - pour des mots clés pertinents - est le condamner à l’oubli.

Le référencement d'un site et les mots clés

Pour un webmaster débutant (ou chevronné !) qui débute le travail de référencement de son site, il faut donc commencer par identifier les mots clés les plus pertinents pour son contenu. Nous avons déjà abordé le choix des mots clés pour un site - pour bien comprendre ce qu’est un mot clé et comment les choisir, nous vous invitons à le (re)lire.

Prenons un exemple concret : j’ai créé un site pour présenter et louer mon gîte (gite-de-la-chataigne.e-monsite.com) qui se trouve dans un petit village de Dordogne. Les requêtes qui sont susceptibles d’apporter du trafic (et donc des clients potentiels) sont « gite Périgord » « gite Dordogne » « vacances Dordogne » « gite Bergerac ».... . A moins que le gîte jouit une certaine renommée auprès d'une clientèle fidèle, des termes tels « gîte de la chataigne » sont, au moins dans un premier temps, accessoires : bien qu'importants, ce ne sont pas de tels termes qui vous apporteront du trafic, ou rempliront vos chambres.

Une fois ces potentiels mots clés identifiés, on pourrait commencer à travailler avec immédiatement. Mais avant, il serait utile de savoir lesquels sont les plus employés par les internautes lors de leurs recherches. De surcroît, se limiter à un choix de mots clés qui viennent immédiatement à l’esprit risque également de limiter les visiteurs potentiels : le fait qu'un terme ou un autre vous semble « évident » pour décrire le contenu de votre site, ne veut pas dire que vos visiteurs potentiels s'en serviront en recherchant un gîte. Le choix des mots clés est d’une importance capitale pour un site web.

Heureusement, des outils fort pratiques existent pour nous aider à identifier et à sélectionner des mots clés. Pour connaître la fréquence d’utilisation des mots clés, ou pour trouver des idées nouvelles, utilisez Google Adwords et GoogleTrends. N’hésitez pas à vous servir des nouveaux mots identifiés sur un des outils (par exemple, sur AdWords) pour peaufiner votre choix et approfondir vos recherches de mots clés sur l'autre (Trends). Ce processus de recherche vous aidera à sélectionner les mots clés les plus importants et les plus utilisés pour des sites semblables au vôtre.

Nous verrons la semaine prochaine comment employer ces mots clés efficacement pour référencer un site, lorsque nous aborderons les « backlinks ».

débuter référencement moteur de recherche mots clés Référencement / SEO

Commentaires (14)

1. madmax52 02/02/2011

bonjour article très intéressant bravo ! Pour mon site j'ai un petit cas particulier, vous pourriez m'éclairez svp.

Le sujet principale est les "carpe Koï" Dans la langue française la bonne écriture et "les carpes koï" comme ce ci. pas de s à koï car c'est un mot qui vient du japon. bien souvent les gens écrivent "koi" ou "kois" ou encore "koïs", à tord. dois Je prévoir tous les tous les orthographes possibles de ce mot, dans mes mots clefs ?

Merci

2. Épouvanteur-France 02/02/2011

Bonjour,
Je suis pas d'E-Monsite mais j'ai très bien réussi mon référencement (1ère place pour le tag "epouvanteur" (le nom de la saga que mon site traite) et 2ème place pour le même tag pour mon site.

Le navigateur ne fait pas la différence entre kois et koïs, pas même qu'il ne le ferait avec epouvanteur ou épouvanteur. Mais pour les autres orthographes, je te conseillera oui de les prévoir, même si je pense que des moteurs comme Google te sortiront quand même vu leur évolution, ça coûte rien et ça peux marcher. Moi je l'ai fait.

3. Épouvanteur-France 02/02/2011

*2ème place pour mon forum pas site désolé, site en 1ère place.

4. Colin 02/02/2011

Dans l'absolu, oui, comme à indiqué Épouvanteur-France, à partir du moment où des personnes rechercheront le terme (mal orthographié), on ne peut pas dépendre de la correction automatique des termes de recherche proposée par les moteurs. Ceci dit, pour chacun de ces termes, on peut également se poser la question : est-il fréquemment utilisé (Trends aidera sur ce point), et ce au point de justifier son intégration dans une page de mon site ? Si la réponse et "oui", il peut être plus judicieux de l'inclure dans une page à part - "à propos des koï", par exemple - où une phrase du type "Parfois incorrectement appelés "kois" ou "koïs" ..." aura sa place.

5. Thibault 02/02/2011

Bonjour,

J'ai remarqué il y a peu de temps que nous étions limité dans les mots-clés à écrire dans la zone d'admin de notre site. Pourquoi limiter ? Pour des sites nationaux (bien qu'ils sont peut-être peu nombreux sur e-monsite, ce que je conçois parfaitement), cette limite nous embête. Pourquoi ne pas laisser sans limite les mots-clés configurables ?

6. bbkdsport 02/02/2011

google Adworks est tres bien pour se faire une idée sur les mots clés dans un premier temps et il faut aussi comparer les sites importants de sa thematique pour mettre les memes aussi

7. Colin 03/02/2011

Les mots clés dans la balise "keywords" du site (ceux à renseigner dans le menu Marketing du manager) ne compte pas ou peu pour les moteurs de recherche. Google, par exemple, ne s'y intéresse pas du tout. Les mots clés qui "comptent" sont ceux dans les pages de votre site (intégrés aux textes et liens sur les pages) et ceux figurant dans des "backlinks" des autre sites pointant vers le vôtre.

8. madmax52 03/02/2011

Je me suis intéressez au sujet hier et j'ai lu dans beaucoup de site des choses surprenante :

Une balise par langue !

e-monsite ne propose qu'une. qu'en est il pour les sites avec plusieurs langues proposé ?



J'ai lu aussi qu'il serait utile de mettre une balise keyworks adapté pour chaque page de nos. J'ai essayé en html mais ça ne fonctionne pas. Je pense pourtant c'est ce qui existe sur le blog, si je ne me trompe pas.

Y à t'il un moyen de pouvoir mettre ses propres balises sans que les balises e-monsite prédomine sur toutes les pages ?

9. madmax52 03/02/2011

Mon exemple de balise n'est pas affiché désolé

10. Colin 04/02/2011

Les différentes balises "langue" servent à identifier la langue soit du contenu entier d'un site, soit d'une partie de son texte. La balise META "http-equiv="content-language" content="fr"" est rajoutée automatiquement aux sites E-monsite dont la langue par défaut a été définie comme étant le français (ou "en" pour anglais, et "es" pour espagnole etc.). Vous ne pouvez pas intervenir sur cette balise. Si le contenu du site n'est que partiellement traduit, il faut mieux rajouter des balises aux textes traduits, dans l'éditeur de page (en qualifiant la langue du texte d'un div ou paragraphe : "div lang="en"" ou "p lang="es"", par exemple). La prochaine version d'E-monsite permettra la création et gestion des sites multi-langue, dont chaque langue sera identifiée dans le code du site par une référence dans les balises meta.
Vous pouvez rajouter un titre et description spécifique pour chaque page (depuis ses options de référencement en bas de l'éditeur), ces éléments étant important pour le référencement de la page. Nous n'avons pas inclus un champ "keywords" au niveau de la page ; pour le référencement des pages dans les moteurs de recherche, cela n'aurait apporté peu, voire rien. Les algorithmes des moteurs analysent le contenu d'une page pour en extraire les mots clés qu'ils jugent importants. La définition des mots clés pour les billets du blog ou des produits de la boutique a une fonctionne spécifique au fonctionnement du site lui-même (par exemple, dans les recherches de billets ou produits par tag) - pour cette raison.

11. Octobet 07/02/2011

Je galère avec mon référencement car le mot le plus utilisé est pronostics ou paris sportifs, je me frotte donc à des poids lourds d'internet et ça devient compliqué de bien me positionner je dois travailler sur la gratuité je pense. Avez vous des idées ?

12. Colin 08/02/2011

@Octobet Dans un premier temps, il pourrait être plus judicieux de vous concentrer sur des mots clés du même domaine, mais moins concurrencés. Par exemple, si votre contenu est majoritairement axé sur le football ou les courses hippiques, vous servir de ses termes peut être une manière de cibler des termes moins concurrentiels dans un premier temps, tout en restant dans le domaine ("pronostic foot gratuit" plutôt que "pronostic gratuit", par exemple). Une fois des positionnements atteints pour ces termes, vous pouvez ensuite travailler des termes plus concurrentiels, sachant que le positionnement déjà acquis vous apportera du trafic et contribuera au positionnement sur ces nouveaux termes.

13. Filip 13/02/2011

Bjr est ce que vous pourriez m aider? je recherche un logiciel de referencement sur google gratuit permettant me peermettant de faire referencer par differents mots clé pourriez vous m aider
google adwards est payant au clic je cherche une solution gratuite??? merci pour vos reponse

14. Colin 14/02/2011

@Filip Il n'existe pas de logiciel de référencement - s'il en existait un, tout le monde s'en servirait, rendant caduque le principe même des moteurs de recherche ! Il existe des sites et "logciels" permettant de trouver des blogs "dofollow", de réécrire des texts d'articles pour en créer des textes uniques, mais le travail de référencement d'un site ne peut être effectué efficacement que par un travail manuel et individuel.

Ajouter un commentaire
Connexion

 

Mot de passe oublié ?