Rediger article seo google

Comment rédiger un article SEO pour être bien référencé sur Google ?

Vous avez créé votre site Internet, il est maintenant temps de rédiger vos pages et articles dans une logique SEO pour être bien référencé sur Google. En effet, qui dit article SEO, dit article apprécié par Google, dit ainsi bon référencement sur Google et par conséquent une bonne visibilité de votre site Internet.

Oui mais rédiger un article SEO ça s'apprend. Certains d'entre vous ne connaissent sûrement pas les éléments clés pour bien rédiger pour le web. Le référencement naturel est un ensemble de techniques d'écriture pour le web. Il faut ainsi utiliser ces bonnes pratiques pour apparaître parmi les premiers résultats de recherche sur Google.

Le référencement naturel est un moyen gratuit, qui demande du temps, pour optimiser vos contenus de façon à être bien référencé sur Google. Voici 4 éléments clés pour rédiger des pages et articles SEO pour que votre site Internet soit bien référencé sur Google.

Bien choisir ses mots-clés et savoir les placer

Sur un moteur de recherche, vous vous positionnez sur des mots-clés. Il est donc primordial de se positionner sur des mots-clés qui font sens. Il faut donc étudier les mots clés les plus pertinents selon votre secteur d'activité, vos produits et/ou services. L'idée étant d'utiliser les mots clés les plus utilisés par les internautes. C'est-à-dire les mots ou expressions clés que les internautes tapent dans leur moteur de recherche pour trouver le produit ou le service recherché, la réponse à leur question.

Vous devez donc lister l'ensemble des mots clés relatifs aux caractéristiques de votre produit ou service. En favorisant ce que l'on appelle la longue traîne, c'est à dire des mots clés plus précis. Plutôt que d'utiliser simplement "créer un site Internet", il est préférable d'utiliser "créer un site Internet professionnel gratuit" par exemple. Pour cela de nombreux outils sont à votre disposition pour trouver des mots clés : semrush, insight yooda ou ubersuggest. Et plus facilement, vous pouvez utiliser les suggestions de recherche dans Google.

Mots clés article SEO

Attention à ne pas tomber dans l'excès d'utilisation de mots clés. Il est inutile d'écrire 5 fois votre mot-clé en 3 phrases. Au contraire, Google vous pénalisera s'il détecte que vous les utiliser de manière non "naturelle". Il est préférable d'utiliser des synonymes, ou des expressions clés similaires.

Quant au positionnement de vos mots-clés cible, il faut de préférence les placer parmi les 100-150 premiers caractères de votre page. Donc en haut de page. Mais également dans les titres, sous-titres de vos articles (balises h1, h2, etc. pour bien structurer votre contenu).

Google veut avant tout que l'expérience utilisateur soit la meilleure possible et que l'internaute trouve rapidement et facilement ce qu'il recherche. Il mettra donc en avant du contenu de qualité. Ce qui nous amène à notre second point.

Apporter du contenu unique

Comme dit précédemment, Google favorise les sites Internet qualitatifs. L'un des signes de qualité pour le robot de Google est l'unicité du contenu proposé. Il est donc primordial de rédiger des contenus uniques, apportant des réponses aux problématiques des internautes. Il faut donc trouver des sujets intéressants pour les internautes, répondant à leurs intentions de recherche.

Cette notion de contenu unique va donc de pair avec l'utilisation des bons mots clés. En effet, si votre contenu est unique et bien rédigé, il apporte forcément quelque chose à l'utilisateur donc Google le met en avant. 

Par contre, il ne faut surtout pas dupliquer du contenu d'un autre site, sinon vous serez pénalisé. Vous pouvez bien évidemment vous inspirer de contenu déjà créé, mais pas le copier. Google détecte le contenu dupliqué et pénalisera votre site Internet en termes de référencement naturel. Ce qui vous empêchera d'optimiser votre positionnement dans les résultats de recherche de Google.

Bien structurer son contenu

SEO

Un article optimisé SEO est un article structuré. Vous devez organiser votre article ou votre page en différentes sections, plutôt qu'en simple bloc de texte. Il faut ainsi segmenter votre contenu, de manière à le traiter par rubriques. 

Pour cela, vous devez utiliser les balises <h1></h1> , <h2></h2>, <h3></h3>, etc. Grâce à elles, vous pourrez structurer votre contenu.

Exemple d’une bonne structuration :

 <h1>Comment bien rédiger sa page pour être bien référencé sur Google ? </h1>
    <h2>Bien choisir et placer ses mots-clés</h2>
    <h2>Apporter du contenu unique (et non dupliqué) </h2>
    <h2>Bien structurer son contenu </h2>
       <h3>Les balises <hn> </h3>
       <h3>Exemple</h3>
    <h2>Le maillage interne</h2>

Vous avez compris ? Ce sont en fait les titres, sous-titres, etc. de vos différentes rubriques. Dans lesquels vous devez placer les bons mots clés. En effet, aux yeux de Google un contenu de qualité est un contenu structuré contenant les bons mots clés.

Sur e-monsite, il vous suffit de choisir le format de paragraphe lorsque vous rédiger votre page ou votre article dans votre manager. Même pas besoin de savoir coder ou de connaître le langage HTML.

Le maillage interne

Le maillage interne est l'ensemble des liens internes de votre site web. Il sert à relier les différentes pages de votre site entre elles. 

Un bon maillage interne est important pour faciliter la navigation de l'utilisateur et du robot de Google. Sans celui-ci, l'utilisateur et le robot auront du mal à atteindre les pages moins visibles de votre site.

Attention, vous ne devez reliez les pages entre elles que lorsqu'il y a un intérêt pour l'utilisateur ! Il est impératif que le maillage internet soit pertinent et naturel. Il est inutile (et déconseillé) d'en abuser. 

 

Vous connaissez maintenant 4 points essentiels afin d’obtenir un meilleur référencement sur les réseaux de recherche. En plus de cela, le CMS e-monsite a été pensé techniquement de manière à créer des sites Internet naturellement optimisés pour être bien référencé sur Google. Il ne vous reste plus qu'à appliquer ces bonnes pratiques pour apparaître parmi les premiers résultats de recherche.

C’est à vous de jouer maintenant ! Restez à l'affût, dans un prochain article nous vous donnerons 4 autres techniques pour optimiser votre référencement naturel. 

SEO Référencement Moteur de recherche Google Rédaction web Mots clés