Motscles

Réussir le référencement de son site : le choix des mots clés

Parmi mes nombreux défauts figure une fâcheuse tendance à être superficiel ;  j'aimerais pouvoir dire que c'est la faute de ma mère, mais il se peut que ce ne soit pas tout à fait le cas.

Malheureusement pour vous, les créateurs de sites web, je ne suis pas seul : Google, tout comme ses amis Yahoo et Bing sont un peu pareil.

Si vous voulez créer un site web et souhaitez le décorer avec les plus beaux GIFs animés de l'Histoire pour faire plaisir à Google et ses potes (Bing et Yahoo), sachez tout de suite qu'ils s'en moquent. Ou peut-être avez-vous démarré votre création de site en intégrant une animation Flash qui vous a pris 5 mois de dur labeur ? Dommage, car les moteurs de recherche ne le remarqueront presque pas.

Comme je vous le disais, les moteurs de recherche sont assez superficiels : ils savent ce qu'ils aiment, et tout le reste ne compte pour rien. Assurer la réussite de son site passe aujourd'hui par le besoin de faire plaisir à Google et à ses amis, grâce au référencement (ou en anglais, le S-E-O, Search Engine Optimization).

Donc avant même de commencer à créer son site, il faut savoir ce qui va plaire à Google.

Première étape pour qu’il tombe sous votre charme : bien choisir ses mots. Ou plutôt, des mots clés. Les mots clés sont ceux que les internautes taperont pour trouver votre site dans un moteur de recherche. La grosse majorité des internautes ne regardent même pas au delà des trois premiers résultats. Donc pour avoir une chance d’être trouvé dans cet océan de résultats auquel est confronté l'internaute, il faut que votre site se situe le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche.

Encore faut-il définir les mots clés à utiliser, et savoir les employer. Commencez par choisir une liste de concurrents (ou de sites similaires au votre), et voyez quels mots clés sont utilisés par les internautes pour trouver leurs sites. Cette recherche vous fournira déjà une bonne liste de mots clés pertinents pour votre propre site web. Heureusement Google fournit gentiment un outil pour rechercher ses mots clés: il s'appelle « Trends » (« tendances » en français), disponible pour l'heure uniquement en anglais et chinois. Cependant, son utilisation est assez simple, et permet de comparer jusqu'à 5 termes ou sites web à la fois.

La première étape est de faire une analyse des sites web concurrents ou semblables, afin d'obtenir une liste des termes de recherche utilisés par les internautes ayant accédé aux sites via un moteur de recherche. Effectuer l'analyse sur autant de concurrents que possible vous permettra d'obtenir la liste de termes pertinents la plus complète possible. Une fois cette liste établie, il faut comparer les termes et leur fréquence relative (et donc leur pertinence). N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul, et qu'un terme pertinent pour votre site l'est également pour vos concurrents. Si beaucoup de personne se disputent un même mot clé, vos chances d’être bien positionné pour ce terme dans les moteurs de recherche diminuent (c’est la dure loi de la concurrence). Mais un mot clé populaire vous apportera à coup sûr plus de visiteurs potentiels.

Il faut donc trouver un équilibre entre la popularité relative d'un terme de recherche et sa pertinence pour votre site web.

Bien sélectionner des mots clés est une science en soit, et il vous faudra travailler plusieurs termes en même temps. Une fois les mots clés sélectionnés, il ne vous reste plus qu'à intégrer ces termes dans vos pages, de manière répétitive, mais sans en faire trop. En effet, bien qu'important, aucun terme ne devra représenter une proportion démesurée de votre texte : viser 3 à 5 % de votre texte par terme employé peut être un bon début. Favorisez les endroits comme les titres et sous-titres, les premiers et derniers paragraphes pour vos termes les plus importants, car ces endroits semblent recevoir un traitement favorisé des moteurs de recherche.

Bien évidemment, écrire des textes et des pages faits pour favoriser le référencement de votre site ne sert à rien, si une fois sur votre site vos visiteurs ne trouvent rien d'intéressant.  Il ne faut donc jamais oublier que vous écrivez d'abord pour intéresser vos lecteurs, et seulement après pour favoriser le référencement de votre site. Pas l'inverse. Insister trop sur le référencement quand vous commencez à créer un site finira par vous faire perdre des visiteurs. Écrire des contenus intéressants, qui sont bien référencés, permettra à votre site non seulement d'attirer des visiteurs, mais de les fidéliser. Et c'est cela, après tout, la vrai mesure d'un site web réussi.

 

Mots clés