Motscles

Réussir le référencement de son site : le choix des mots clés

Parmi mes nombreux défauts figure une fâcheuse tendance à être superficiel ;  j'aimerais pouvoir dire que c'est la faute de ma mère, mais il se peut que ce ne soit pas tout à fait le cas.

Malheureusement pour vous, les créateurs de sites web, je ne suis pas seul : Google, tout comme ses amis Yahoo et Bing sont un peu pareil.

Si vous voulez créer un site web et souhaitez le décorer avec les plus beaux GIFs animés de l'Histoire pour faire plaisir à Google et ses potes (Bing et Yahoo), sachez tout de suite qu'ils s'en moquent. Ou peut-être avez-vous démarré votre création de site en intégrant une animation Flash qui vous a pris 5 mois de dur labeur ? Dommage, car les moteurs de recherche ne le remarqueront presque pas.

Comme je vous le disais, les moteurs de recherche sont assez superficiels : ils savent ce qu'ils aiment, et tout le reste ne compte pour rien. Assurer la réussite de son site passe aujourd'hui par le besoin de faire plaisir à Google et à ses amis, grâce au référencement (ou en anglais, le S-E-O, Search Engine Optimization).

Donc avant même de commencer à créer son site, il faut savoir ce qui va plaire à Google.

Première étape pour qu’il tombe sous votre charme : bien choisir ses mots. Ou plutôt, des mots clés. Les mots clés sont ceux que les internautes taperont pour trouver votre site dans un moteur de recherche. La grosse majorité des internautes ne regardent même pas au delà des trois premiers résultats. Donc pour avoir une chance d’être trouvé dans cet océan de résultats auquel est confronté l'internaute, il faut que votre site se situe le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche.

Encore faut-il définir les mots clés à utiliser, et savoir les employer. Commencez par choisir une liste de concurrents (ou de sites similaires au votre), et voyez quels mots clés sont utilisés par les internautes pour trouver leurs sites. Cette recherche vous fournira déjà une bonne liste de mots clés pertinents pour votre propre site web. Heureusement Google fournit gentiment un outil pour rechercher ses mots clés: il s'appelle « Trends » (« tendances » en français), disponible pour l'heure uniquement en anglais et chinois. Cependant, son utilisation est assez simple, et permet de comparer jusqu'à 5 termes ou sites web à la fois.

La première étape est de faire une analyse des sites web concurrents ou semblables, afin d'obtenir une liste des termes de recherche utilisés par les internautes ayant accédé aux sites via un moteur de recherche. Effectuer l'analyse sur autant de concurrents que possible vous permettra d'obtenir la liste de termes pertinents la plus complète possible. Une fois cette liste établie, il faut comparer les termes et leur fréquence relative (et donc leur pertinence). N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul, et qu'un terme pertinent pour votre site l'est également pour vos concurrents. Si beaucoup de personne se disputent un même mot clé, vos chances d’être bien positionné pour ce terme dans les moteurs de recherche diminuent (c’est la dure loi de la concurrence). Mais un mot clé populaire vous apportera à coup sûr plus de visiteurs potentiels.

Il faut donc trouver un équilibre entre la popularité relative d'un terme de recherche et sa pertinence pour votre site web.

Bien sélectionner des mots clés est une science en soit, et il vous faudra travailler plusieurs termes en même temps. Une fois les mots clés sélectionnés, il ne vous reste plus qu'à intégrer ces termes dans vos pages, de manière répétitive, mais sans en faire trop. En effet, bien qu'important, aucun terme ne devra représenter une proportion démesurée de votre texte : viser 3 à 5 % de votre texte par terme employé peut être un bon début. Favorisez les endroits comme les titres et sous-titres, les premiers et derniers paragraphes pour vos termes les plus importants, car ces endroits semblent recevoir un traitement favorisé des moteurs de recherche.

Bien évidemment, écrire des textes et des pages faits pour favoriser le référencement de votre site ne sert à rien, si une fois sur votre site vos visiteurs ne trouvent rien d'intéressant.  Il ne faut donc jamais oublier que vous écrivez d'abord pour intéresser vos lecteurs, et seulement après pour favoriser le référencement de votre site. Pas l'inverse. Insister trop sur le référencement quand vous commencez à créer un site finira par vous faire perdre des visiteurs. Écrire des contenus intéressants, qui sont bien référencés, permettra à votre site non seulement d'attirer des visiteurs, mais de les fidéliser. Et c'est cela, après tout, la vrai mesure d'un site web réussi.

 

Mots clés

Commentaires

  • pspman80
    On peut aussi citer un outil pratique de Google pour trouver des idées de mots clés auxquels on aurait pas forcément pensé: https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal
  • indotokio
    Bonjour

    Google analyctics donnent lui aussi les mots clés par lesquels les visiteurs arrivent sur nos sites. J'ai ajouté les plus utilisés dans "informations sur le site" et depuis mon nombre de visiteurs a quasiment triplé par jour.
  • KAMBOU Benjamin
    Bonjour!
    Cet article vient à point nommé. J'ai crée mon site http://www.information-sur-le-burkina-faso.com en Octobre 2008 et il est bien referencé sur les moteurs moteurs de recherche google, bing ou yahoo (1er ou 2 eme site en entrant seulement "information sur le Burkina"). Mon probléme est que depuis le Samedi 20 Févier 2010, mon site a disparu des recherches de Bing où il était le premier en entrant "information sur le burkina" J'aimerai savoir ce qui se passe avec Bing. (Vous pouvez vérifier ce que j'avance avec les autres moteurs de recherche). Je suis aux aguets pour vos reponses à mon problème. Merci
  • stephane
    • 4. stephane Le 23/02/2010
    salut kambou etre bien classé dans le moteur de recherche ou etre juste dans le moteur n'est pas chose acquise il faut toujours travailler le réfèrencement
  • Spike
    Hey, pour te répondre Kambou, ton site est bien référencé car enfaite si tu tape casi la totalité de ton adresse (il manque juste le faso) il est presque normal que tu sois bien référencé si c'est le seul a avoir se nom, comme moi par exemple, si je tape streamings-serie sur google je suis le premier mais imagine qu'un autre site du même nom s'inscrit et sont plus actif que moi, ben il va prendre ma place sans que je m'en rende compte, c'est peu être se qui c'est passer pour toi avec Bing... Enfin je connais pas se moteur... J'espère t'avoir éclairé :p !
  • luxal
    • 6. luxal Le 23/02/2010
    moi je suis encore un vrai novice
    je viens de créer mon site luxal-maison;
    qui peut me conseiller à ajouter des mots clé et où :dans le lien ou dans le short texte pour une description?
    merci les spécialistes
    vst
  • guyonnet
    sniff jsui nouveau et j'ai rien compris
    esque une personne pourrait m'expliquer
  • Kambou Benjamin
    C'est vrai vous avez raison. Quand j'introduis Burkina par exemple, je suis très très loin derière. Mais j'ai essayé plusieurs tac tics concernant le referencement de mes pages, et je vois que pour certains ça va et d'autres pages par contre sont très loin. J'avoue tout de même que ma disparution complète de Bing m'inquiète car même en introduisant l'adresse complète de mon site, je n'arrive pas à y acceder directement. Peut être que j'ai été balayé par un site plus puissant... je ne sais pas encore. J
  • Nicolas
    "j’aimerais pouvoir dire que c’est la faute de ma mère, mais il se peut que ce ne soit pas tout à fait le cas"

    -Si si Colin, si si!
  • mariepourvous
    Merci pour tous vos conseils grâce à cela ma boutique de produits naturels est référencée dans les premiers résultats :) et ce sans que je sois experte !!
  • michel
    Bonjour à tous !
    Comme le dit Colin, un bon référencement dans les annuaireS ne suffis pas toujours mais glisser un ou des mots clefs dans des titres ou textes vous assurent de bon référencement dans Google..j'avais remarqué cela après quelques moi que mon site était créé...il fallait que j'aille jusque presque les dernière pages pour voir mon site..maintenant il se trouve en première page de google trois à quatrième position en partant du haut..et cela depuis que j'introduit des mot clefs..Mais il faut aussi je réactualiser régulièrement en tout ou en partie...pour mon site il suffis de taper le mot CINEY dans la fenêtre google...et toujours satisfait de E.Monsite
  • Flashmob fever
    bonjour

    où faut-il entrer les mots clés de notre site?

    merci!
  • Optimiser le référencement de son site E-monsite | Awelty : société de création de site – Référencement – Amiens, Somme, Picardie
    [...] Revoir les titres de ses pages (titres title et h1) en se demandant quels sont les termes que tapent les internautes pour trouver le type d’informations que vous proposez (Attention de ne pas mettre de listes de mots clés en titre, ni de faire des titres trop longs : les mots clés seront noyés et perdront en poids). Consultez cette article rédigé par Colin : Choisir les mots clés. [...]
  • isa
    • 14. isa Le 30/05/2011
    bonjour aussi le débute moi aussi je cherche des mots clés et comme flash fever où faut mettre les mots clés?
  • Free website builder
    Sur des sites externes, vous pouvez vous servir des champs "nom" lorsque vous postez des commentaires (où cela est permis ...) car cela les places sur le lien vers votre site (où cela est possible). Ci-dessus est un exemple ... Surtout, les mots clés importants doivent figurer dans les balises TITLE et DESCRIPTION de votre site (renseigné depuis le manager, sous le menu Marketing > Infos. du site), dans les titres des pages, et dans le texte des pages (notamment dans les premières phrases ou paragraphes du texte de la page).
  • Snif
    • 16. Snif Le 25/09/2011
    Bonjour à tous et merci pour cet Article intéréssant.
    j'ai un Problème sur mon Site depuis quelqus semaines.
    sur Google, aucun Problème je suis pratiquement en Première Position pour pratiquement toutes mes pages.

    mais, depuis plusieurs Semaines, je suis tres mal référencé
    sur Yahoo et Bing, alors que avant, c'était pratiquement aussi bien que sur Google.
    si une personne aurais une idée ce serait gentil.
    Merci
    Snif
  • BOTOLATONA
    j arrive pas a changer balise meta sur mon site et portant j ai suivis le manuel de e-monsite que dois je faire
    j ai de metatag de mon site je veus supprimer l un des

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau