Creer joli site

Comment créer un joli site Internet professionnel ?

Créer un site web est aujourd'hui accessible à tous, mais créer un joli site Internet professionnel est un exercice plus complexe. Entre la disposition visuelle des éléments de contenu, les typographies, les couleurs, les visuels et le texte, il est parfois difficile de s'y retrouver et de savoir par où commencer. 

Votre site Internet doit être à la fois visuellement attrayant mais aussi fonctionnel. L'internaute doit pouvoir trouver facilement l'information qu'il recherche. Vous devez donc penser en premier lieu à l'expérience utilisateur lorsque vous créez votre site web. Votre site Internet doit être agréable à regarder et facile à utiliser. Le but étant que les internautes restent le plus longtemps sur votre site pour finalement acheter vos produits ou services.

Découvrez nos conseils pour créer un joli site Internet professionnel à la fois efficace et attrayant.

Une structuration des contenus bien pensée

Un joli site commence par une structuration de vos contenus. Vos pages web doivent être structurées de la même façon. Chaque page doit contenir une en-tête (ou header) comprenant votre logo, éventuellement votre slogan et le menu de votre site Internet. Cela permet ainsi à l'internaute de pouvoir naviguer simplement d'une page à l'autre.

Le pied de page (ou footer) de votre site web comprend des informations de contact sur votre entreprise (adresse, mail, téléphone) et des liens redirigeant vers les pages principales de votre site. Comme par exemple la présentation de votre entreprise, la page contact, la page demande de devis, vos mentions légales, vos Conditions Générales de Vente, vos réseaux sociaux.

Enfin, entre le header et le footer se trouve le corps de page avec le contenu relatif au sujet de la page web. Celui-ci permet de présenter votre entreprise, vos produits, vos services, votre équipe, ou tout ce que vous jugerez utile de mettre en avant. Veillez à mettre en premier les informations les plus utiles à l'internaute. En effet, d'un seul coup d'oeil, le visiteur doit comprendre de quoi il s'agit. Vous devez écrire du contenu accrocheur, de façon à capter l'intérêt de l'internaute dès les premières lignes pour qu'il poursuive sa visite sur votre site web.

Vos pages doivent être organisées de manière à ce que les éléments les plus importants soient visibles en premiers. Aérez vos pages avec des espaces blancs de manière à améliorer leur lisibilité et à découper vos pages selon les différents éléments. Cela permettra d'épurer votre contenu et de le mettre en valeur.

Pensez également responsive. Vos pages doivent s'adapter sur ordinateur, tablette ou téléphone. Votre site Internet doit fournir une expérience optimale aux internautes, quel que soit l'appareil qu'ils utilisent.

Une navigation optimisée

Pour qu'un internaute reste le plus longtemps sur votre site Internet, votre contenu doit être intéressant, mais pas que. Il doit être possible de naviguer d'une page à l'autre facilement. 

Le menu de votre site Internet doit donc être bien visible en haut de chacune de vos pages. Vous pouvez également faire des liens entre les pages de votre site web directement dans le contenu. Veillez également à rediriger l'internaute vers les pages de conversion telle que la prise de contact, la demande de devis ou l'achat grâce à des boutons visibles. 

Le but est de permettre aux internautes de trouver rapidement ce qu'ils recherchent tout en les amenant à consulter d'autres pages de votre site web pour en découvrir davantage sur votre marque.

Des couleurs adaptées

Privilégiez la simplicité en termes de couleur. Il n'est pas utile (ni joli) d'utiliser une large palette de couleurs. Cela risquerait d'agresser les yeux des internautes. 

Choisissez 2 à 3 couleurs maximum pour l'ensemble de votre site Internet, en cohérence avec l'identité visuelle, l'activité et les valeurs de votre marque. Privilégiez une couleur sobre en arrière plan (du blanc) avec 2 à 3 couleurs maximum pour mettre en avant le contenu de vos pages web. 

Pour trouver une palette de couleurs cohérente pour la charte graphique de votre site Internet, utilisez Adobe Color. Cet outil vous permet de trouver une alliance de couleurs.

Creer joli site

Le choix des polices

La simplicité est également valable pour les polices de votre site Internet. La typographie doit être agréable à lire, cela ne doit pas agresser les yeux des internautes.

Choisissez 2 types de polices maximum : 1 police pour les titres et 1 police pour le corps de texte. Veillez à ce que ces deux polices s'accordent bien, pour un joli rendu visuel. Privilégiez la simplicité en choisissant des polices lisibles. Tenez vous également à ce que les tailles des polices soit identiques partout. Il doit y avoir une cohérence visuelle sur l'ensemble de vos pages web.

De nombreuses polices sont diponibles sur notre CMS, mais vous pouvez également en importer d'autres grâce à Google Font. L'idéal étant de faire corréler les typographies de votre site web avec l'identité visuelle de votre marque.

Des visuels professionnels de qualité

Creer joli site

Les visuels sont essentiels sur un site Internet. Ils permettent de présenter vos produits, vos services, votre équipe. En illustrant vos propos avec des visuels professionnels, vous racontez une histoire, vous démontrez votre expertise. 

Vous devez donc privilégier des visuels professionnels, de qualité. Le mieux étant d'avoir des visuels de vos produits. Mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez également utiliser des images libres de droit, disponibles sur les banques d'images. Evitez à tout prix les images pixellisées ou de mauvaise qualité, qui entacheront la vision et la réputation de votre marque.

Encore une fois la simplicité est de mise. N'insérez pas trop de visuels sur vos pages. Chaque visuel doit aider à la compréhension de votre métier, de votre expertise. Evitez les visuels, illustrations superflus.

Soigner l'écriture

Enfin soignez la rédaction de vos contenus. Votre information doit être suffisamment aérée pour que votre contenu soit agréable à lire pour l'internaute. 

Par ailleurs, un visiteur doit trouver rapidement ce qu'il recherche. Autrement dit, mettez en avant les informations les plus importantes (et toujours en haut de votre page) : utilisez le gras, augmentez la police.

Bien évidemment, veillez à ce qu'il n'y ait pas de fautes d'orthographe. Rien n'est plus désagréable qu'un texte rempli de fautes d'orthographe. Cela entachera la réputation de votre entreprise.

Enfin, soyez concis, direct, synthétique, en ne donnant que les informations essentielles et pertinentes pour l'internaute. Inutile de le noyer dans des blocs de texte. L'internaute ne les lira pas. Si vous avez beaucoup de choses à dire, privilégiez le format vidéo, plus interactif et rapide pour comprendre facilement ce que propose votre entreprise.

 

Pour conclure, un joli site Internet est un site qui privilégie la simplicité. Autant pour la disposition visuelle du contenu, les couleurs, les polices, les illustrations et le texte. Votre site web doit être agréable à regarder pour que l'internaute le visite et parcoure les différentes pages web. De plus, un joli site web donnera une bonne impression de votre entreprise. 

Images Personnalisation Pages Joli site