Illustration form contact

Faciliter la prise de contact avec un formulaire

Pour une entreprise, être en relation directe avec vos clients et prospects est l’objectif le plus important d’un site web. Ainsi, vous pouvez faciliter la prise de contact sur des pages clés de votre site en y ajoutant un formulaire.

Les clients ou futurs clients qui visitent votre site ont besoin de se rapprocher de vous. Internet étant un lieu d'interactions, il est important de leur offrir la possibilité de vous contacter par le biais d’un formulaire de contact.

Qu’est-ce qu’un formulaire de contact ?

Le formulaire de contact est un module que l’on ajoute à une ou plusieurs page qui permet à l’utilisateur d’envoyer rapidement un mail au webmaster sans passer par son logiciel de messagerie. Pour cela, il a simplement besoin de remplir les champs tels que le nom, l’adresse mail et le message, cliquer sur envoyer, et le message arrivera directement dans votre boîte mail.

Pourquoi avoir un formulaire en plus de sa page contact ?

Bien qu’il soit possible sur une page contact d’insérer un formulaire, il est utile de rajouter ce module sur des pages clés de votre site. Cela incitera l’internaute à prendre contact avec vous, sans avoir besoin d’être renvoyé sur une autre page de votre site. Une des règles majeures du web est que moins il y a de clics, plus le site sera efficace.

Par exemple, sur une page dédiée à votre activité, un client peut vouloir demander un devis. Ainsi, il est plus simple pour lui d’utiliser le formulaire à disposition sur cette page plutôt que de se rendre sur une autre page réservée à la prise de contact.

Quelques conseils pour améliorer l’interaction avec les internautes

Choisissez bien vos champs

Pensez à l’utilisateur qui voudra optimiser son temps. Il est donc inutile, et même contraignant, de devoir remplir un formulaire avec une dizaine de champs. Demandez seulement à l’utilisateur les informations nécessaires telles que son nom, son adresse mail et son message. Mais il est parfois utile d’ajouter un champ d’objet, de statut (professionnel ou particulier) ou encore d’URL pour y indiquer le site web du client. L’ensemble des informations dépend bien évidemment de la nature de votre activité. Notez tout de même qu’un formulaire simple et rapide à remplir est plus efficace qu’un formulaire avec une dizaine de champs.

Personnalisez le formulaire à votre image

Il est possible de personnaliser votre formulaire comme vous le souhaitez en modifiant les couleurs, la forme, le texte affiché, la réaction quand on clique sur un champ, bref, beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Il est indispensable que votre formulaire appelle à l’action et qu’il soit donc le plus attractif possible. Pensez à lui donner un titre différent de “Contact”. Préférez par exemple une question de type “Besoin d’aide ?” ou encore un appel à l’action du type “Demandez un devis !”.

Faites le lien avec les réseaux sociaux

Bien que les réseaux sociaux n’entrent pas forcément en compte dans un formulaire de contact, il est important d’ajouter à votre site des icônes ou liens renvoyant à vos différentes pages Facebook, Twitter, Youtube, LinkedIn, et autres. Les internautes veulent pouvoir vous contacter facilement, et les réseaux sociaux sont des lieux privilégiés pour la communication.

Soyez réactif

Avoir des formulaires de contact c’est bien, mais répondre rapidement c’est la clé de la réussite. Restez en alerte sur votre ordinateur ET votre smartphone. Une réponse rapide est souvent signe d’efficacité. Si vous ne donnez pas rapidement de signe de vie, il est possible que votre client potentiel se tourne vers un concurrent qui le contactera avant vous.

Le formulaire de contact sur e-monsite

L’option est disponible depuis quelques jours sur e-monsite pour les webmasters en version pro qui peuvent désormais ajouter un widget intégrant un formulaire de contact à leurs différentes pages. Notez qu’il vous faut bien évidemment avoir créé un formulaire depuis le module contact, que vous pouvez personnaliser. Le formulaire pourra afficher un filtre anti-spam Akismet si vous l’avez activé sur votre site.

Pour illustrer cet article, nous avons utilisé le formulaire de contact du site firouza.fr qui est personnalisé et à l'image de leur site. Une bonne illustration de l'utilisation des formulaires de contact sur e-monsite.

Contact Communication