Tag et categorie de blog

Organiser son blog avec des catégories et des tags

Vous avez besoin d'ajouter régulièrement du contenu sur votre site ? Nous vous invitons à créer un blog ! Vous n'avez pas besoin de choisir entre créer un site ou un blog (le blog est un module qui peut être activé en complément sur votre site). Tel l'auteur d'un journal de bord, vous pourrez fidéliser des internautes, pour partager une expérience par exemple, ou raconter ce qui se passe dans votre association ou votre entreprise. Les années vont passer et votre blog va s'enrichir. Dès le début, vous devez donc apprendre à organiser vos articles.

Tag et categorie de blog

Sur le blog, vous pouvez classer vos billets par thèmes en les rangeant dans des catégories. Mais vous pouvez aussi utiliser un système de tags. Voyons ensemble quel est l'intérêt des tags et comment les utiliser en complément des catégories.

Tri par catégories ou par tags ?

Les catégories vous permettent de classer les billets par thématiques. L'ensemble des catégories du blog peuvent être affichées via un widget sur votre site, ce qui permet à l'internaute d'afficher l'ensemble des billets d'une catégorie (le système de création de catégories sur notre CMS en ligne vous permet même d'affecter un article à plusieurs catégories).

Exemple: vous aimez cuisiner et vous décidez de tenir à jour un blog de cuisine, pour présenter vos créations culinaires, partager vos recettes ou encore donner des astuces. Vous pourriez par exemple créer les catégories "apéritifs", "entrées", "plats" et "desserts" pour trier vos articles.

Les tags sont des mots clés que vous définissez quand vous écrivez un article. Cela vous permet de lier des articles similaires avec un même mot. L'ensemble des tags de votre site peuvent être affichés dans votre menu dans un widget (c'est ce qu'on appelle un "nuage de tags"). Concrètement, l'internaute peut donc naviguer sur votre site en cliquant sur un de ces tags pour afficher la liste des billets en rapport avec ce mot.

Exemple: vous écrivez un article sur une tarte aux pommes à la cannelle, vous rangez alors l'article dans la catégorie "desserts" et vous ajoutez les tags "pommes"  et "cannelle" sur l'article. Ce système permettra à l'internaute d'afficher toutes les recettes à base de "pommes" ou de "cannelle".

Tri categorie tag

Pour conclure, nous pouvons dire que la catégorie vous permet de proposer un tri vertical sur votre site (un peu comme des livres rangés dans une bibliothèque). Le système de tags vous permet d'ajouter un niveau supplémentaire, en proposant un système de tri croisé.

De la bonne utilisation des tags

De façon générale, les tags :

  • permettent de classer des articles par thèmes
  • aident à la navigation sur un site (et permettent de garder l'internaute plus longtemps)
  • contribuent à garder l'internaute en proposant des billets similaires

Si vous souhaitez utiliser efficacement les tags, nous vous conseillons de:

  • ne pas en afficher trop sur chaque article. Il est préférable de choisir deux ou trois tags pertinents pour un article plutôt que d'ajouter dix mots qui ne seront jamais taggués dans un autre article.
  • ne pas utiliser le même type de classement que celui existant par catégorie. Le tri par catégorie est plus important que le tri par tags, mais il serait inutile d'avoir des tags "desserts" ou "entrées" si vous les proposez déjà en catégorie.
  • Optimiser les pages de tags. Sachez qu'à chaque fois que vous ajoutez un tag, vous créez une nouvelle page sur votre site. Il est toujours intéressant de pouvoir gérer le contenu et optimiser le référencement de chaque page du site. C'est pourquoi nous vous proposons un outil qui vous permet d'ajouter du texte (pour présenter le tag), de fusionner ou supprimer des tags et bien sûr d'optimiser le référencement de chaque page. Pour cela nous vous invitons à (re)lire le billet qui explique comme gérer les tags du blog.

Gérer les tags de son blog

L'affichage d'un nuage de tags n'est pas primordial (peu d'internautes naviguent avec les tags) mais la création de tags est intéressante. Elle peut vous permettre d'afficher la liste des contenus similaires. C'est ce que nous vous présenterons dans les prochains jours, avec la sortie d'un nouveau widget.

Pour en savoir sur la façon d'organiser son blog avec les tags et les catégories,  nous vous recommandons la lecture du guide du blogueur, dans la section "publier des articles sur le blog"

Tags Widgets Blog

Commentaires

  • Manu
    • 1. Manu Le 01/07/2014
    Très heureux d'avoir appris cela sur les tag , je ne voyais pas ça, maintenant je ciblerais que deux ou trois mots lorsque je diffuserais de nouveaux article sur mon blog orienté sur le travail à domicile .merci
  • Baekhyun
    C'est sympa ! Si j'ai le temps, je pourrais essayer !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau