Vous avez besoin d'ajouter régulièrement du contenu sur votre site ? Nous vous invitons à créer un blog ! Vous n'avez pas besoin de choisir entre créer un site ou un blog (le blog est un module qui peut être activé en complément sur votre site). Tel l'auteur d'un journal de bord, vous pourrez fidéliser des internautes, pour partager une expérience par exemple, ou raconter ce qui se passe dans votre association ou votre entreprise. Les années vont passer et votre blog va s'enrichir. Dès le début, vous devez donc apprendre à organiser vos articles.
- Créer un site
- Blog sur la création de site
- Aide à la création de site
- Organiser son blog avec des catégories et des tags
Organiser son blog avec des catégories et des tags
Le lundi, 30 juin 2014
Dans Aide à la création de site
Sur le blog, vous pouvez classer vos billets par thèmes en les rangeant dans des catégories. Mais vous pouvez aussi utiliser un système de tags. Voyons ensemble quel est l'intérêt des tags et comment les utiliser en complément des catégories.
Tri par catégories ou par tags ?
Les catégories vous permettent de classer les billets par thématiques. L'ensemble des catégories du blog peuvent être affichées via un widget sur votre site, ce qui permet à l'internaute d'afficher l'ensemble des billets d'une catégorie (le système de création de catégories sur notre CMS en ligne vous permet même d'affecter un article à plusieurs catégories).
Exemple: vous aimez cuisiner et vous décidez de tenir à jour un blog de cuisine, pour présenter vos créations culinaires, partager vos recettes ou encore donner des astuces. Vous pourriez par exemple créer les catégories "apéritifs", "entrées", "plats" et "desserts" pour trier vos articles.
Les tags sont des mots clés que vous définissez quand vous écrivez un article. Cela vous permet de lier des articles similaires avec un même mot. L'ensemble des tags de votre site peuvent être affichés dans votre menu dans un widget (c'est ce qu'on appelle un "nuage de tags"). Concrètement, l'internaute peut donc naviguer sur votre site en cliquant sur un de ces tags pour afficher la liste des billets en rapport avec ce mot.
Exemple: vous écrivez un article sur une tarte aux pommes à la cannelle, vous rangez alors l'article dans la catégorie "desserts" et vous ajoutez les tags "pommes" et "cannelle" sur l'article. Ce système permettra à l'internaute d'afficher toutes les recettes à base de "pommes" ou de "cannelle".
Pour conclure, nous pouvons dire que la catégorie vous permet de proposer un tri vertical sur votre site (un peu comme des livres rangés dans une bibliothèque). Le système de tags vous permet d'ajouter un niveau supplémentaire, en proposant un système de tri croisé.
De la bonne utilisation des tags
De façon générale, les tags :
- permettent de classer des articles par thèmes
- aident à la navigation sur un site (et permettent de garder l'internaute plus longtemps)
- contribuent à garder l'internaute en proposant des billets similaires
Si vous souhaitez utiliser efficacement les tags, nous vous conseillons de:
- ne pas en afficher trop sur chaque article. Il est préférable de choisir deux ou trois tags pertinents pour un article plutôt que d'ajouter dix mots qui ne seront jamais taggués dans un autre article.
- ne pas utiliser le même type de classement que celui existant par catégorie. Le tri par catégorie est plus important que le tri par tags, mais il serait inutile d'avoir des tags "desserts" ou "entrées" si vous les proposez déjà en catégorie.
- Optimiser les pages de tags. Sachez qu'à chaque fois que vous ajoutez un tag, vous créez une nouvelle page sur votre site. Il est toujours intéressant de pouvoir gérer le contenu et optimiser le référencement de chaque page du site. C'est pourquoi nous vous proposons un outil qui vous permet d'ajouter du texte (pour présenter le tag), de fusionner ou supprimer des tags et bien sûr d'optimiser le référencement de chaque page. Pour cela nous vous invitons à (re)lire le billet qui explique comme gérer les tags du blog.
L'affichage d'un nuage de tags n'est pas primordial (peu d'internautes naviguent avec les tags) mais la création de tags est intéressante. Elle peut vous permettre d'afficher la liste des contenus similaires. C'est ce que nous vous présenterons dans les prochains jours, avec la sortie d'un nouveau widget.
Pour en savoir sur la façon d'organiser son blog avec les tags et les catégories, nous vous recommandons la lecture du guide du blogueur, dans la section "publier des articles sur le blog"
Articles similaires

Afficher la liste des articles similaires sur le blog
Le mardi, 14 octobre 2014
Si vous êtes un blogueur, vous apprécierez cette nouveauté qui vous permettra de mettre en avant vos écrits. Grâce à l'option "Articles similaires", proposez à vos internautes de lire des articles liés à une même thématique. Faites de vos lecteurs de véritables fans, qui vont pouvoir naviguer sur votre site en passant d'article en article (et ainsi augmenter votre nombre de pages vues). Découvrez comment mettre en place la fonction "Articles similaires" disponible gratuitement dans votre manager.

Gérez les tags du blog, de la boutique, de l'annuaire et de la galerie vidéos
Le jeudi, 19 septembre 2013
Quel est le point commun entre les modules de création de blog, annuaire de site web, galerie vidéos et boutique en ligne ?... Ces 4 modules offrent la possibilité de classer les contenus par tags. Ce classement en parallèle des catégories offre une souplesse dans l'organisation de son site web. Par exemple, sur la boutique, il peut permettre de regrouper les produits par matière, par tranche d'âge ou encore par ordre de prix !
La seule difficulté pour les webmasters pouvait être la gestion des tags. Jusqu'à maintenant, il n'était pas possible d'organiser finement les différents tags utilisés ; et encore moins d'optimiser les pages de tags pour le référencement.
Bonne nouvelle ! C'est désormais possible au travers d'une interface simple et complète (comme il est d'usage sur e-monsite !).