Renouveller services en avance

Pourquoi renouveler ses services à l'avance ?

Le renouvellement de services est un point à ne pas négliger pour tout webmaster qui souhaite faire vivre durablement son site.

Dans ce billet, nous allons vous expliquer à travers plusieurs cas pratiques à quels désagréments vous pouvez être confontés en renouvelant tardivement un nom de domaine et quels délais s'appliquent en fonction de votre moyen de paiement.

Quels risques pour mon site ?

Régulièrement, des utilisateurs se retrouvent dans des situations délicates car ils n'ont pas renouvelé à temps leurs services. Ils contactent alors le support technique d'e-monsite pour faire part à notre équipe des problèmes rencontrés.

Voici un aperçu des difficultés que peuvent poser un nom de domaine expiré :

Un webmaster étonné : je ne comprends pas pourquoi je ne reçois plus de messages ou mails de notification ?

Réponse du support : suite à l'expiration de votre domaine, les adresses mails personnalisées (utilisées par exemple dans le formulaire de contact, réglages du site, infos du compte, réglages du module Boutique, ...) ne sont plus actives. Le problème sera résolu en réactivant le domaine, sinon il sera nécessaire de modifier l'ensemble des adresses mails personnalisées.

Un autre webmaster avec un nom de domaine expiré depuis un mois : je ne comprends pas pourquoi mon site est inaccessible depuis les moteurs de recherche !

Réponse du support : Google l'a retiré de ses bases de données car votre site est indisponible. En effet l'adresse de votre site a changé suite à l'expiration de votre domaine, il est désormais accessible depuis une adresse du type "http://mon-site.e-monsite.com". Que vous renouvelliez ou non votre nom de domaine, il faudra soumettre de nouveau l'adresse votre site aux moteurs de recherche et vous aurez certainement perdu tout positionnement acquis.

Un webmaster très inquiet : toutes mes images ont disparu de mon site !!!

Réponse du support : elles ne sont plus accessibles à leurs adresses "domaine" utilisées pour les intégrer dans les éditeurs de pages, il faut soit réactiver le domaine soit changer les adresses des images en HTML, soit les supprimer et les réintégrer.

A quel moment renouveler son nom de domaine ?

Renouveler son nom de domaine avant l'échéance c'est bien mais encore faut-il s'y prendre suffisament en avance. Voici quelques exemples de webmasters utilisant des moyens de paiement spécifiques qui se sont préoccupés tardivement de leur renouvellement.

Une collectivité : j'ai besoin d'une facture pour lancer le paiement par mandat administratif. Mes services expirent demain.

E-monsite : Editer et envoyer la facture prend du temps, ensuite le paiement par mandat administratif est plus ou moins (excessivement) lent, prévoyez donc plus de temps par conséquent.

Un client français (ou belge, congolais, etc...) : Mes services expirent aujourd'hui. Je souhaite effectuer le paiement par virement.

E-monsite : Un virement prend 2, 5, 7 jours voire plus longtemps selon l'endroit où se trouve votre banque, il faut donc prévoir un délai plus important.

N'attendez pas la dernière minute ! En fonction de votre moyen de paiement, le délai peut être plus ou moins long. En renouvelant à l'avance votre nom de domaine vous éviterez les désagréments rencontrés cités ci dessus, voire des préjudices plus importants.

Nom de domaine