Personnaliser le formulaire d'inscription à l'espace membres

Créer un espace membre sur son site Internet permet de gérer une communauté et de réserver du contenu à des internautes (ou des groupes d'internautes). Vous pouvez créer les comptes des membres directement depuis votre manager ou leur proposer de s'inscrire sur votre site web. En fonction de votre activité ou de votre projet web, vous pourriez avoir besoin de collecter des informations particulières sur vos membres. Le formulaire d'inscription à l'espace membre est donc personnalisable.

personnaliser-formulaire

Champs de base vs champs supplémentaires

Sur le formulaire d'inscription, vous pouvez modifier les champs de base et créer de nouveaux champs. Pour personnaliser le formulaire d'inscription de l'espace membres, rendez-vous dans Marketing > Membres > Formulaire d'inscription.

Les champs de base

Les champs de base (e-mail, nom, prénom...) sont pour la plupart obligatoires. Vous pouvez les renommer si vous le souhaitez. Certains champs sont facultatifs, vous pouvez les rendre obligatoires.

Champs de base

Ajouter des nouveaux champs

Cliquez tout en bas sur Ajouter un champ au formulaire. Pour chaque champ, choisissez un intitulé, une option d'affichage, un type de champ et décidez si ce champ est obligatoire ou facultatif.

Champs supplementaires

Les types de champs du formulaire

Comme pour la création de formulaires de contact personnalisés, vous pouvez ajouter des champs de différents types au formulaire d'inscription de l'espace membres.

  • Champ texte : c'est un champ libre dans lequel l'internaute peut renseigner ce qu'il veut.
  • Multiligne : c'est également un champ libre, qui permet de recueillir plusieurs lignes de texte.
  • Case à cocher (confirmation) : permet de confirmer une proposition (ex : "j'accepte les CGU")
  • Choix unique (boutons radio) : permet de recueillir une seule réponse parmi plusieurs propositions.
  • Menu déroulant: permet également de recueillir une seule réponse parmi plusieurs propositions.

Pour créer des choix (qu'ils soient multiples, uniques ou dans un menu déroulant), vous devez renseigner toutes les propositions dans le champ "valeurs possibles". Les différentes propositions doivent être séparées par un point virgule (;). Voici ci-dessous un exemple de création de champ (bouton radio, choix unique).

Création du champ coté manager

Exemple de champ

L'affichage sur le formulaire sur le site

Exemple site

Astuces

  • Si vous modifiez le formulaire d'inscription alors que vous avez déjà des membres inscrits, ces derniers peuvent compléter les nouveaux champs sur leur fiche profil sur le site.
  • Il est possible de personnaliser le message qui apparaît en haut du formulaire d'inscription (pour expliquer le processus d'inscription par exemple). Pour cela, rendez-vous dans Marketing > Membres >Réglages > Options (vous pourrez aussi modifier à cet endroit le message d'accueil une fois connecté à l'espace membre).
  • Il n'est pas possible d'intégrer directement un moyen de paiement dans le formulaire d'inscription (pour rendre l'accès à l'espace membres payant). C'est une option que vous pouvez par contre gérer manuellement (en créant une page de paiement à part, ou en proposant l'abonnement via le module Boutique. Vous placerez le membre dans un groupe après réception de son paiement).
  • A l'inscription, vous pouvez proposer à vos futurs-membres de s'abonner à la newsletter de votre site. Vous devez simplement activer la newsletter dans Marketing > Newsletter > Options et cocher le champ Inscription à la newsletter dans la personnalisation du formulaire de l'espace membres.