Réserver des contenus de son site web aux membres

Vous pouvez avoir besoin de réserver certaines parties de votre site à vos membres. Cela s'appelle un espace membre et il va vous permettre de restreindre l'accès à certaines parties de votre site à des internautes en qui vous avez confiance.

Qu'il s'agisse d'une page, d'un ensemble de pages ou même de photos, il vous est possible de réserver du contenu à des membres (internautes ayant un compte sur votre site). Il s'agit d'une fonctionnalité disponible pour les sites en version pro.

réserver membres

Présentation de l'espace membre

L'espace membre se trouve dans le menu Marketing > Membres du site. Vous serez sur une page depuis laquelle vous pourrez ajouter vous même des membres (si vous avez déjà une base de membres venant d'un autre site par exemple).

Gerer espace membres

Les autres onglets de cette rubrique vous permettent de gérer :

  • les groupes de membres
  • le formulaire d'inscription que vous pourrez intégrer sur votre site sous la forme d'un lien dans une boite de connexion
  • les abonnements dans le cas où vous souhaitez proposer un accès payant aux membres
  • les options de l'espace membre dans l'onglet réglages
  • les commentaires laissés sur les profils membres.

Les groupes de membre

Fonctionnalité très pratique: elle vous permet de regrouper vos membres dans des sous-ensembles afin de donner des droits d'accès différents pour chacun d'entre eux.

Les options de l'espace membre

Les options vont vous permettre:

  • de gérer les textes qui apparaitront lorsque le membre voudra se connecter et une fois qu'il sera connecté.
  • de laisser les inscriptions ouvertes ou non (et choisir de valider automatiquement les inscriptions sans les modérer).
  • d'attribuer un groupe par défaut à chaque nouveau membre inscrit.
  • d'activer le chat (interface qui permet à vos membres de communiquer entre eux).
  • de rendre publics ou non les profils des membres. Vous pouvez afficher les adresse e-mails ainsi que les noms et prénoms de chacun d'entre eux.
  • Comme pour les modules de votre site, vous retrouvez également les plugins qui vous permettent de choisir la structure à utiliser, l'activation ou non des commentaires...

Restreindre l'accès à un contenu à vos membres

Vous souhaitez restreindre l'accès à une de vos pages à vos membres ? 

Rendez-vous dans le formulaire d'ajout/modification de la page pour laquelle vous souhaitez restreindre l'accès puis, en bas du formulaire dans Plugins, trouvez la zone intitulée Accès membres.

Vous n'avez qu'à choisir le groupe pour lequel vous souhaitez restreindre l'accès et à enregistrer!

Il en va de même si vous voulez resteindre l'accès à une catégorie ou tout autre contenu. Il suffit de modifier celui-ci et d'aller dans plugins. Si vous restreignez l'accès à une catégorie entière de contenu, l'accès à l'ensemble des contenus se trouvant dans celle-ci seront eux aussi protégés.

Pour aller plus loin

C'est terminé pour ce tutoriel, nous n'avons donné ici qu'un exemple d'utilisation de l'espace membre, mais en réalité les possibilité sont multiples.

Vous pouvez créer un système de rangs avec par exemple des membres Bronze, Argent ou Or, vous pouvez également créer des groupes Rédacteurs (qui seront par exemple des membres autorisés à poster des billets sur le blog ou Modérateur (des membres qui pourront gérer les messages de votre forum, dans les options du module forum).

Au final, vous n'aurez donc que l'imagination pour seule limite !