Comment configurer une adresse mail sur Android ?

Il est nécessaire de disposer d’un nom de domaine afin de pouvoir créer une adresse mail personnalisée. En devenant par exemple propriétaire du site « creer-un-site-pro.com », vous pouvez créer une adresse « contact@creer-un-site-pro.com » ou « info@creer-un-site-pro.com ».


Selon votre modèle de smartphone ou tablette Android, vous pouvez avoir une application dédiée aux mails directement intégrée. Celles-ci étant toutes différentes, nous vous proposons d’apprendre à configurer l’application BlueMail, disponible gratuitement sur le Google Play Store et compatible avec la plupart des smartphones et tablettes Android.

Bluemail logo

Avant de commencer

Avant de commencer la configuration de BlueMail sur votre smartphone, nous vous invitons à vous rendre dans Configuration > Réglages > Domaines sur votre manager afin d’y retrouver vos adresses mail et mots de passe. Dans le cas où vous n’avez pas encore d’adresse mail, vous pouvez consulter le tutoriel Créer une adresse e-mail associée à son domaine.

Dans votre manager, dans Configuration > Réglages > Domaines, cliquez sur Gérer en face du nom de domaine sur lequel vous avez ajouté des mails. Dans le cas où vous avez un seul nom de domaine, plusieurs boutons Gérer pourront s'afficher. Ils seront tous liés au même compte mail.

Domaines 1

Une fenêtre pop-up s'ouvre.

Vous y découvrez la liste des adresses mail créées sur le nom de domaine, ainsi que les mots de passe associés.

Acces mail 1

Premières étapes sur BlueMail

En cliquant sur le lien donné en début de tutoriel, il vous est possible de lancer le téléchargement de l’application sur votre appareil Android. Vous pouvez également rechercher « BlueMail »  dans le Google Play Store pour pouvoir ouvrir la page de téléchargement de l’application.

Ajouter un compte

Une fois l’application installée et lancée, une fenêtre s’affiche contenant deux choix : Ajouter un compte Google et Choix de messagerie. Cliquez sur ce second, puis sur Other Mail.

En cliquant sur Other Mail, l’application vous propose de détecter automatiquement les coordonnées du serveur de votre compte grâce à la case Automatique cochée sous le champ mot de passe. Décochez cette case, il ne faut pas que l’application se configure d’elle même. Renseignez votre adresse mail, le mot de passe associé à l'e-mail et appuyez sur suivant.

Configuration de votre adresse mail

Une fois votre adresse et mot de passe renseignés, l’application vous propose trois choix de type de compte. Vous pouvez choisir entre IMAP et POP3.

Après avoir cliqué sur l’un des deux, la fenêtre de configuration de serveur entrant s’ouvre.

  • Dans les champs adresse mail, nom d’utilisateur et mot de passe, tout est déjà renseigné. Laissez ces champs renseignés de la sorte.
  • Dans serveur IMAP ou POP3 selon votre choix, renseignez webmail.ems-app.com
  • Dans le champ Sécurité, choisissez SSL/TLS
  • Dans le champ Authentification, gardez PLAIN
  • Le champ Port est également configuré automatiquement, laissez 993 pour IMAP ou 995 pour POP3

En cliquant sur Suivant, c’est au tour de la fenêtre de configuration du serveur sortant de s’afficher.

  • Dans serveur SMTP, renseignez webmail.ems-app.com
  • Dans le champ Sécurité, choisissez SSL/TLS
  • Pour tous les autres champs, gardez la configuration déjà présente

Cliquez à nouveau sur Suivant : une toute dernière fenêtre s’affiche. Elle vous permet de configurer votre Nom, qui sera affiché lors d’un envoi d’e-mail, et la Description qui s’affichera sur votre application afin de reconnaître le compte. C’est terminé, votre compte est configuré sur BlueMail !