Comment réserver un nom de domaine sur e-monsite ?

Réserver un nom de domaine pour votre site vous permet de disposer d'une adresse personnalisée ; voyons ensemble comment réserver un nom de domaine.

Si vous hésitez encore, pensez aux avantages de disposer d'un nom de domaine personnalisé détaillés dans un précédent billet de notre blog.

réserver domaine

Si vous disposez déjà d'un nom de domaine enregistré chez un prestataire tiers et que vous souhaitez l'associer à votre site, un transfert de votre domaine est nécessaire. Le tutoriel transférer un domaine vous indiquera la marche à suivre.

Choix du nom de domaine

Depuis le manager, cliquez sur le menu Abonnements > Nom de domaine principal. Dans la liste des offres, cliquez sur le bouton Commander correspondant à l'offre Nom de domaine.

Une fenêtre en sur-impression du manager apparaît vous invitant à saisir le domaine de votre choix.

Par défaut le champ de saisie est pré-rempli avec le nom du site suivi de l'extension .com. Personnalisez le nom puis l'extension de domaine avant de cliquez sur le bouton Vérifier la disponibilité.

Un nom de domaine est obligatoirement unique, pour vérifier si un tiers ne détient déjà le nom choisi, e-monsite.com interroge la base de données publique internationale des noms de domaines créés nommée Whois.

Si le domaine est disponible, vous pourrez prétendre devenir l'heureux propriétaire de votre nom de domaine, sinon vous êtes invité à modifier le nom et/ou l'extension et refaire une vérification.

icône Nom de domaine Choix du nom de domaine

Devenir propriétaire d'un nom de domaine

L'étape de vérification de la disponibilité passée avec succès, e-monsite.com vous invite à saisir les informations sur l'identité du propriétaire.

En effet enregistrer un nom de domaine n'est pas un acte anonyme, chaque propriétaire qu'il soit physique ou moral est clairement identifié et sera affiché publiquement dans la base de données Whois.


Notez que e-monsite masque automatiquement les coordonnées postales, mail et téléphonique du propriétaire dans cette base, seuls les noms, prénoms et/ou le nom de l'organisme le représentant sont affichés en clair.

Pour cela remplissez consciencieusement tous les champs du formulaire d'enregistrement.

Cas particulier du .fr

L'enregistrement des domaines en .fr est soumis à vérification et approbation auprès d'un organisme appelé afnic http://www.afnic.fr pour cela il est important que le futur propriétaire d'un .fr respecte les conditions suivantes :

  • Pour les personnes physiques : Être majeur et résider dans un pays de l'Union Européenne
  • Pour les personnes morales (association ou société) : Disposer d'un numéro SIREN

Commander un nom de domaine

E-monsite dispose maintenant de tous les renseignements nécessaires à l'enregistrement de votre domaine, il faut maintenant le commander.

Le manager affiche la page des offres et votre nom de domaine apparaît sur la droite dans le cadre "Récapitulatif de votre commande" ; libre à vous de compléter en souscrivant ou renouvelant d'autres offres.

A la fin validez le panier en cliquant sur le bouton idoine et poursuivez la commande jusqu'au règlement. E-monsite se charge de tous les aspects techniques et vous notifie quelques heures après votre achat de la mise en place effective de votre domaine.