Configurer le moyen de paiement PayPal

Configurer le mode de paiement PayPal

Le mode d'intégration de PayPal - PayPal SDK permet d'avoir la page de paiement directement chargée depuis votre site sans que le client ne quitte la page de paiement. Une fenêtre popup permettra le paiement sans redirection du client sur un nouvel onglet. 

 

Création du compte sur PayPal

Dans un premier temps, si vous ne possédez pas de compte PayPal professionnel, il faudra en créer un depuis l'interface de PayPal : Ouvrez un compte Professionnel PayPal

Choisissez d'accepter tous les moyens de paiement proposés par PayPal (compte PayPal et cartes bancaires, Amex, ...) avec le choix : Traiter tous les paiements, y compris les cartes bancaires, par PayPal", ou de ne n'accepter que les paiements par compte PayPal si vous proposez d'autres moyens de paiement CB sur votre site (PayPlug ou Stripe par exemple), en choisissant : "Vous traitez déjà des paiements par carte ? Ajoutez PayPal comme mode de paiement supplémentaire."

 Vous pouvez cumuler la prise de paiement CB par PayPal et d'autres solutions de paiement en ligne. 

La case Accepter des paiements sur votre site doit être cochée sur la page Comment souhaitez-vous être payé ? 

 

Configurer la solution paypal

Configurer la solution PayPal SDK - Comment souhaitez-vous être payé ?

 

Création / Gestion du compte Developer PayPal

Une fois que vous avez créé et configuré votre compte Professionnel PayPal, rendez-vous sur la plateforme Developper de PayPal et en haut à droite cliquez sur : Log into Dashboard.

Sur le tableau de bord de cette interface de PayPal pour développeur, cliquez sur le menu de gauche sur Account dans la partie Sandbox : https://developer.paypal.com/developer/accounts/

S'il n'y a pas de compte Business de créé automatiquement, cliquez sur le bouton Create Account puis créez un compte Business (compte pour la partie de test).

Créer un compte sandbox PayPal

Créer un compte Sandbox PayPal

 

En haut à droite de la page, cliquez sur votre nom puis dans le menu déroulant cliquez sur Dashboard. Vous devriez arriver sur cette page : 
https://developer.paypal.com/developer/applications/

Cliquez sur le bouton Create App. Dans le champ Name, ajoutez le nom de votre site ou tout autre nom qui vous permettra de savoir à quel site est liée cette application. 
Dans le champ suivant, sélectionnez un compte Business auquel lier cette application (compte créé précédemment ou proposé par défaut par PayPal). Enfin cliquez sur le bouton Create App en bas de ce formulaire. 

 

Creation d une application paypal developper

Création d une nouvelle application PayPal Developper

 

Ajout du moyen de paiement sur le manager

Sur le manager de votre site, dans la partie Configuration > Réglages > Structures de paiement, modifiez une structure de paiement existante ou ajoutez une nouvelle structure de paiement, puis ajoutez un nouveau moyen de paiement. 
Dans la liste des modes de paiement proposés, choisissez PayPal SDK

Récupérez les identifiants sur le site de PayPal pour la Sandbox et collez-les dans les champs idoines sur la création du moyen de paiement dans le manager. 

Récuperer les identifiants PayPal - mode Test

Récuperer les identifiants PayPal - mode Test

Une fois les deux champs pour le mode de test renseignés, retournez sur PayPal et sur la partie App & Credentials :
https://developer.paypal.com/developer/applications/

Cliquez pour passer l'application en mode Live puis cliquez sur Create App. Copiez/collez les Identifiants fournis par PayPal sur le moyen de paiement dans le manager puis enregistrez le moyen de paiement et la structure de paiement. 

 

Récupérer les identifiants PayPal pour le mode live

 

Récupérer les identifiants PayPal pour le mode live

Copier les clés API PayPal SDK - Mode live

Copier les clés API PayPal SDK - Mode live

 

Clé d'api pour PayPal SDK - vue manager

Clé d'api pour PayPal SDK - vue manager

 

Si vous avez créé une nouvelle structure de paiement, pensez à l'associer au(x) module(s) concerné(s). 

  • Boutique : Modules > Boutique > Réglages > Moyens de paiement. N'oubliez pas d'activer les taxes (appliquées aux éventuels suppléments sur le moyen de paiement) et les zones pour lesquelles la structure de paiement sera proposée.
  • Réservation : Modules > Réservation > Réglages > Moyens de paiement.
  • Annuaire : Modules > Annuaire > Réglages > Moyens de paiement.
  • Espace membres : Marketing > Membres du site > Abonnements > Moyens de paiement.

    Idéalement, réalisez un test de paiement en cliquant sur le bouton jaune PayPal depuis votre site. Si le test est concluant, retournez sur Configuration > Réglages > Structures de paiement et modifiez la structure de paiement avec le mode de paiement PayPal SDK puis décochez la case pour le mode test. 
     
Mode test paypal cote site

Mode test PayPal côté site - page paiement Boutique

A noter :
Le compte PayPal de test est approvisionné de 5000 euros fictifs (modifiable en éditant le compte).
SDK est un acronyme anglophone pour Software Development Kit.