Comment faire une capture d'écran ?

C'est l'image de votre écran à un instant donné. Quand vous avez besoin d'aide sur e-monsite (sur le forum ou le support en ligne), nous vous demandons souvent de nous envoyer une capture d'écran pour mieux comprendre et analyser votre problème.

En effet, en fonction de votre ordinateur, navigateur ou système d'exploitation ou si vous naviguez sur smartphone, nous n'avons pas forcément le même rendu que vous et une capture d'écran peut s'avérer très utile pour vous dépanner à distance. Vous n'avez pas besoin d'un appareil photo pour réaliser une capture d'écran, voici comment en réaliser une en 2 minutes.

Bien cadrer votre image et réaliser la capture

Une fois que vous avez placé à l'écran la zone que vous souhaitez capturer, appuyez sur la touche de votre clavier IMPR ECRAN (elle se trouve généralement en haut à droite, au dessus du pavé numérique).

Enregistrer la capture en tant qu'image

Il ne s'est rien passé et c'est normal. Pourtant, en appuyant sur IMPR ECRAN, vous avez pris une "photo" de votre écran.

Pour récupérer l'image, vous devez ouvrir un logiciel de traitement d'image. Sur PC, vous avez Paint qui peut suffire à enregistrer vos captures (il y a aussi Photoshop, Gimp ou Photofiltre).

Ouvrez Paint sur votre ordinateur (Démarrer > Tous les programmes > Accessoires  > Paint).

Cliquez ensuite sur "Edition > Coller". Votre capture apparait.

Vous pouvez recadrer votre image et supprimer toutes les parties de l'image qui ne sont pas utiles. Enregistrez là en .jpeg sur votre ordinateur (Fichier > Enregistrer sous).

Utiliser l'outil Capture (par défaut sous windows 7 et +)

Sur Windows 7, il existe un outil bien pratique installé par défaut sur votre ordinateur.

Il s'agit de l'outil capture que vous trouverez dans Démarrer > Tous les programmes > Accessoires.

Vous pouvez capturer une fenêtre entière, une section rectangulaire de l’écran ou dessiner un contour à main levée à l’aide de votre souris puis enregistrer votre capture au format image.

Vous utilisez un Mac ?

Pour les utilisateurs de MAC, ce n'est pas la même méthode. Vous devrez appuyer simultanément sur Maj + Commande (⌘) + 3 pour faire la capture. Il n'y a pas de seconde étape, puisque l'image s'enregistre automatiquement sur votre bureau au format .png.

Il vous est possible de capturer une zone définie afin de ne prendre en compte que ce que vous désirez montrer. En appuyant sur les simultanément sur les touches Maj + Commande (⌘) + 4, votre curseur prend la forme d'une croix. Placez votre curseur dans un coin de la zone à capturer, cliquez, puis tout en restant appuyé sur le bouton, glissez la souris pour sélectionner toute votre zone, puis relâchez.

Stocker l'image en ligne

Pour la publier

Que vous soyez sur Mac ou PC, il vous est possible de publier votre capture d'écran dans une page ou sur le forum. Il faudra pour ceci passer par votre espace de stockage.

En rapport avec ce tutoriel:

Pour l'envoyer au support

Si vous avez effectué une capture d'écran pour répondre au support technique, deux solutions s'offrent à vous :

  • Nous envoyer le lien de la capture stockée dans votre espace (voir encadré de gauche)
  • Joindre la capture à votre réponse mail. Nous aurons la possibilité de la télécharger.

Vous utilisez un appareil mobile ?

Smartphone / tablette Android

Il existe un très grand nombre de smartphones et tablettes android, mais la procédure reste quasiment toujours la même. Lorsque vous êtes sur la page que vous désirez nous montrer, appuyez simultanément sur les boutons Marche/Arrêt et Volume -, pendant une durée de maximum quelques secondes avant de relâcher. La capture sera enregistrée dans votre stockage de photos.

A noter que pour certains smarpthones (par exemple Samsung), la procédure peut être la même que pour les appareils Apple. Nous vous invitons donc à lire l'explication de droite.

iPhone / iPad

Si vous utilisez un appareil mobile Apple (iPhone, iPad ou iPod), la procédure est simple. Il vous suffit d'appuyer simultanément sur les boutons Marche/Arrêt et le bouton principal, pendant une durée de maximum quelques secondes avant de relâcher. La capture sera enregistrée dans votre stockage de photos.

Pour nous envoyer l'image, il vous est possible de nous répondre directement par mail depuis votre appareil mobile afin de joindre votre capture d'écran en pièce jointe. Si vous n'avez pas d'application configurée pour lire vos mails sur smartphone, nous vous invitons à vous rendre sur le tutoriel Comment configurer une adresse mail sur Android ? ou le tutoriel Configurer un e-mail sur un iPhone.