Comment rentabiliser son site avec AdSense ?

Vous souhaitez gagner de l'argent grâce à votre site internet en tirant profit des revenus publicitaires de Google AdSense ? Vous allez pouvoir grâce à ce tutoriel mettre en place de la publicité sur votre site afin de le rentabiliser.

Deux méthodes différentes vont vous être proposées: l'une consistant à copier coller simplement un code pour afficher facilement et rapidement de la publicité (à condition d'avoir souscrit à la version pro), l'autre vous permettra de placer à l'endroit le plus adapté l'encart publicitaire de votre choix.

installer adsense

Google AdSense

Avant de mettre en place Google AdSense, il est préférable de savoir ce que vous avez le droit de faire, ce qu'il est conseillé de faire mais aussi de connaître ce que Google proscrit pour les diffuseurs (c'est à dire vous).

Quelques conseils:

  • Si votre site a un trafic faible (quelques dizaines de visiteurs par jour), il est peut-être préférable de chercher d'abord à développer le site et à optimiser son référencement pour attirer plus de monde. La publicité ayant en général tendance à faire fuir le visiteur, il serait dommage de perdre une partie conséquente de vos visiteurs à cause d'une publicité qui ne serait pas rentable puisque du fait de la faible fréquentation du site, le taux de clic serait lui aussi très faible.
  • La publicité ne doit pas être trop intrusive, c'est à dire qu'elle ne doit pas gêner le visiteur dans sa navigation. Une fois de plus cela aura tendance à le faire fuir, vous aurez peut-être un peu plus de clics sur l'instant, mais vous subirez une perte de visiteurs qui ne voudront pas revenir sur votre site.
  • Le nombre de publicités affichées sur votre site doit être raisonnable de façon à ce que le visiteur puisse trouver l'information qu'il est venu chercher sur votre site et qu'il ne soit pas noyé dans un flot de publicité (de plus un site qui ne contient quasiment que des publicités est interdit selon nos CGU).

Quelques pratiques à proscrire :

Avant toute chose, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions générales d'utilisation de Google AdSense. Sachez que la moindre transgression à ces règles peut être sanctionnée de façon irrévocable par Google. Vous perdrez donc les revenus en cours et vous ne pourrez plus diffuser de publicités Google sur votre site.

Nous attirons donc votre attention sur quelques points que voici.

  • Il est interdit de quelque manière que ce soit d'inciter vos visiteurs à cliquer sur les publicités. Vous ne pouvez donc pas renseigner de texte disant "Merci de cliquer sur les publicités pour financer le site" ou quelque chose de ce genre.
  • Egalement contraire aux conditions générales d'utilisation d'e-monsite, les pages qui se rechargent automatiquement (auto-refresh) et les scripts d'auto-surf qui ont pour but d'augmenter de façon fictive le trafic de votre site.
  • Le nombre maximum de publicités par page est fixé à 3, dépasser ce nombre constituerait une infraction aux CGU de Google.

Diffuser de la publicité de façon automatique

Pour diffuser de la publicité AdSense rapidement sur votre site, il vous faut souscrire à la version pro et vous rendre dans votre manager puis dans Marketing > Rentabiliser.

Vous aurez alors à renseigner votre compte AdSense (la démarche est détaillée dans votre manager, nous ne reviendrons pas dessus ici) et à indiquer grâce aux cases à cocher l'endroit de votre site où vous souhaitez afficher les publicités.

  • soit en haut du site
  • soit sur les menus verticaux
  • sur les deux zones de votre site
     

Il n'y a rien d'autre à effectuer, la publicité sera affichée automatiquement sur votre site. Vous pouvez l'activer et la désactiver quand vous le souhaitez.

Une fois cette mise en place effectuée, il faudra patienter quelques minutes pour voir apparaître les publicités AdSense. 

Adsense rentabiliser 1

Diffuser de la publicité de façon manuelle

Création du bloc d'annonce

Nouveau bloc annonce

Pour diffuser de la publicité AdSense de façon manuelle, il vous faudra quelques connaissances en HTML afin de placer les publicités où bon vous semble.

Première étape, il va falloir créer le bloc d'annonce que vous souhaitez intégrer sur votre site. Pour cela rendez-vous dans votre interface Google AdSense.

Allez ensuite dans l'onglet Mes annonces puis cliquez sur Nouveau bloc d'annonce.

Vous arrivez alors sur un formulaire qui va vous permettre de choisir notamment le format de la publicité à afficher. Liste des formats disponibles.

Les trois premiers champs à saisir sont les plus importants:

  • Nom: c'est le nom qu'aura votre annonce dans votre interface Adsense, cela vous permettra de mieux vous y retrouver. Cela n'appaîtra pas sur votre site mais juste dans l'interface de gestion Adsense.
  • Taille: c'est ici que vous choisirez le format de l'annonce que vous souhaitez créer (bannière horizontale, carré...). Vous trouverez l'ensemble des tailles disponibles sur ce lien : tailles disponibles de blocs d'annonces.
  • Type d'annonce: vous pouvez choisir si vous voulez des annonces textuelles ou alors des annonces uniquement "graphiques" (illustrées/rich média).
    Les annonces illustrées/rich média ont tendance à attirer plus l'oeil et ont dans l'ensemble une meilleure rentabilité. Cependant elles s'intègrent parfois moins bien que des annnonces textuelles sur les sites, c'est donc à vous de voir quel type vous convient le mieux.

Une fois votre bloc d'annonce configuré, cliquez sur Enregistrer et obtenir le code.

Créer bloc annonce Adsense

Récupération du code du bloc d'annonce

Une fenêtre avec le code javascript de la publicité s'ouvre. Copiez-le, c'est ce qui vous permettra de l'afficher ensuite où vous souhaitez sur votre site.

 

Code adsense pub e-monsite rentabiliser site

 

Installation du code sur votre site

Une fois votre code copié, il ne vous reste plus qu'à aller dans votre manager puis de placer le code où vous le souhaitez. Il peut s'agir aussi bien de le mettre dans votre zone éditable (Configuration > Réglages > Zones éditables), dans un menu vertical (Configuration > Menus), où même alors si vous le souhaitez au sein d'une page.

Vous êtes libre du choix de l'emplacement de la publicité, tant que vous respectez les conditions générales d'utilisation d'e-monsite et de Google.

NB: Attention toutefois, si vous mettez le code dans un éditeur visuel, il faut bien passer en mode HTML auparavant, sinon le code ne fonctionnera pas.

Aller plus loin

Vous pouvez faire des tests pour améliorer la rentabilité de votre site en changeant de temps en temps l'emplacement de vos publicités afin de voir les impacts que cela peut avoir sur vos revenus.