Quel nom de domaine choisir ?
Peut-il avoir un impact sur le référencement SEO sur Google ?

Les noms de domaines SEO sont une problématique de départ auquel font souvent face les personnes voulant créer un site web ou une boutique en ligne. Dans cet article nous allons voir quels impacts ils peuvent avoir sur votre référencement sur Google mais également quelles sont LES bonnes pratiques à avoir pour choisir au mieux votre nom de domaine.

 

Quelle extension de domaine choisir

Cette question du .com ou .fr revient très souvent et consiste à savoir quelle extension de domaine vous devez choisir. Un .com, un .fr, un .bzh, un .io, .store, etc. ?

Il en existe des dizaines et le .com n’est effectivement plus votre seul choix.

Par contre, Google va tirer une information concernant votre choix d’extension. Cela aura un impact minime mais réel tout de même sur votre référencement.

Certaines extensions de domaine ont un sens géographique, comme le .fr par exemple. Il précise clairement que la cible est française et parle français. Il y a des chances que votre impact soit plus fort sur le moteur de recherche Google en France. En revanche, si vous choisissez un .be par exemple, on pourra penser que la cible est plutôt les internautes belges. D’autres extensions ont plutôt un sens sur le contenu de votre site. Le .store ou .shop semble plutôt indiquer que vous disposez d’un site e-commerce, ou d’une boutique physique.  

Enfin, certaines extensions, ne donnent pas véritablement d’indication sur le contenu de votre site ou ni sur la géolocalisation. Le .com évidemment (devenu ultra généraliste) ou encore le .net. Aucune des extensions ne vous pénalise ou fait gagner des places dans Google, simplement cela donnera des indications importantes à Google. À vous de choisir comment vous souhaitez orienter la compréhension de votre site par Google et les internautes dès la lecture de l’extension de votre nom de domaine.

Dois-je mettre des mots clés dans mon nom de domaine ?

Mettre des mots clés dans un nom de domaine est pertinent. En effet, il y a quelques années, beaucoup de noms de domaine étaient encore disponibles et il pouvait sembler intéressant d’avoir un nom de domaine qui collait parfaitement avec notre activité. Prenons un exemple, si je voulais créer un agenda culturel en France, alors je réservait agendaculturel.fr . Dans ce cas idéal, les internautes vont retenir le domaine parce qu’il est simple mais surtout parce qu’il contient les mots clés de l’activité du site lui-même.

Mais en ce qui concerne le référencement naturel dans Google, cela ne va pas avoir véritablement d’importance. Il est donc inutile de passer des heures à trouver un nom de domaine rempli de mots clés. Il sera plus évident et peut-être même plus intéressant de trouver un nom de domaine disponible qui collera au plus proche de votre Marque ou du nom de votre entreprise.

Nom de domaine activite

Dois-je réserver un nom de domaine avec ou sans tiret ?

Réserver un nom de domaine avec ou sans tiret n’aura pas véritablement d’impact sur votre référencement. Pensez juste que quand vous allez parler de votre nom de domaine à quelqu’un il faudra que cette personne puisse le retenir et le taper dans Google.

Dans le meilleur des cas, si vous le pouvez prenez les deux avec et sans tiret et établissez une redirection vers celui que vous préférez, ainsi même si les internautes font une erreur ils arriveront quand même sur votre site.

Il ne faut pas oublier l’un des aspects les plus importants en référencement naturel, plus votre site reçoit de visiteurs, plus Google estimera que votre site est de qualité.

Nom de domaine tiret redirection

Quelle est la bonne longueur pour mon nom de domaine ?

Il n’y a pas de bonne longueur pour un nom de domaine, celle-ci n’aura pas d’impact réel sur votre bon référencement dans Google. Cependant éviter d’avoir un nom de domaine trop long, dans l’idéal il doit être prononçable et mémorisable par les internautes. Je dirai donc que le plus court sera le mieux, mais les noms de domaine courts sont difficiles à trouver aujourd’hui.

Encore une fois, il n’y a pas de nom de domaine à acheter pour être vite référencé sur Google. Le référencement naturel prend du temps, et il n’y a pas de nom de domaine plus rapide qu’un autre.

En revanche, sachez que plus un nom de domaine est ancien et plus il aura tendance à être bien référencé dans google.

Dans votre vie de consommateur lorsque vous découvrez une nouvelle marque, une nouvelle entreprise, vous allez mettre du temps à lui faire confiance. Ses produits sont-ils de qualité ? Le service après vente est-il performant ? Cette entreprise est-elle fiable dans la durée ? etc.

C’est pareil pour Google, avant d’envoyer beaucoup d’internautes sur votre site, il va devoir vous faire confiance et cela prendra un certain temps. Je vous conseille également de réserver votre nom de domaine très tôt dans votre démarche de création d’un nouveau site Internet. Si vous le pouvez, réservez le pour plusieurs années. Pour les 3 années à venir par exemple. Ceci est semble être un indice que vous vous projetez dans le temps. Vous semblez plus fiable.

Suis-je obligé d’installer un certificat SSL sur mon nom de domaine ?

Nous vous conseillons vivement d’installer un certificat SSL sur votre nom de domaine de certificat SSL.

N'hésitez pas à visionner la vidéo de notre expert e-commerce Clément sur le sujet pour de plus amples informations. Google est très clair désormais, il pénalise les sites qui ne disposent pas d'un protocole Https.

Ce serait dommage de compromettre votre performance de référencement dans Google à cause de son son absence. D’autant qu’avec e-monsite, c’est ultra simple il vous suffit de le réserver et notre équipe s’occupe de tout.  Vous pouvez également réserver dès maintenant votre futur nom de domaine, le plus tôt sera le mieux.

Réserver un nom de domaine

Certificat ssl

Consulter la web-série "Les Secrets du Référencement"

Dans notre web-série, un épisode entier est dédié aux noms de domaine.
Toutes les semaines, retrouvez un nouvel épisode parmis les sujets suivants : des définitions, des conseils et des astuces pour être en première page sur Google.

Je découvre la web-série

 

Abonnez-vous à la chaîne Youtube d'e-monsite

Nous partageons également les impacts des noms de domaines à travers des formations disponibles sur notre chaîne Youtube. Vous pourrez également profiter de conseils, d'astuces et de tutoriels créés par des professionnels de la création de site web pour améliorer votre activité et votre référencement sur Google.

Je découvre la chaîne Youtube

 

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à consulter les 100 conseils SEO à suivre pour améliorer le référencement naturel de votre site et ainsi vous positionner dans les résultats de la première page de Google !