Restaurant fideliser

Restaurant : attirer et fidéliser les clients

Une fois votre site de restaurant créé, quelles actions mettre en place pour attirer davantage de clients ? Comment les fidéliser et les faire revenir régulièrement dans votre établissement ? Voici quelques idées pour alimenter votre site et les différents outils à utiliser pour faire la promotion de votre restaurant auprès d'un large public.

Après la création de votre site vitrine présentant votre établissement, il est important de poursuivre le travail pour faire venir de nouveaux consommateurs dans votre restaurant et fidéliser les clients qui sont déjà venus. L'idée est de proposer régulièrement du contenu, à la fois pour conquérir les clients mais aussi pour améliorer votre référencement.

Quels outils utiliser ?

Le blog est le support à privilégier puisque vous contribuez ainsi à la richesse des contenus de votre site et donc à optimiser son référencement. Vous pouvez diffuser tout type d'information, en alternant des articles courts à titre informatif et d'autres plus longs, par exemple en proposant des recettes en ligne. Le module blog vous permettra également de diffuser facilement vos messages sur les réseaux sociaux grâce aux fonctions de partage.

Toujours sur votre site, pensez également à activer le module livre d'or afin de recueillir les avis de vos clients. Laisser la parole à ceux qui ont testé votre établissement est encore le meilleur moyen d'attirer de nouveaux clients. Et une fois conquis par les derniers avis, pourquoi ne pas leur proposer la réservation en ligne ?

Pensez également à mettre en place une newsletter, qui peut être occasionnelle pour des évènements spécifiques (soirée spéciale pour la Saint Valentin, Saint Sylvestre...) ou périodique, par exemple pour présenter chaque mois les derniers articles publiés sur votre blog.

La Campagne SMS peut être également un moyen efficace pour informer vos clients de façon ponctuelle. Peu coûteux, le pack SMS a l'avantage de bénéficier d'un taux d'ouverture beaucoup plus significatif que celui des campagnes mails, garantissant par exemple à votre prochaine soiré paëlla une visibilité optimale.

Les réseaux sociaux sont bien entendu des supports à ne pas négliger : la création d'une page Facebook et d'une page Google+ (avec laquelle vous pourrez également gérer Google My Business) pour votre restaurant est indispensable. En publiant des contenus variés (articles de votre blog ou d'un autre site traitant de cuisine, photo d'un plat, message souhaitant simplement un bon week end à vos clients...) et de façon régulière, vous parviendrez à créer une véritable communauté qui ne manquera pas de vanter la cuisine de votre établissement.

Quels types de contenus diffuser ?

Tout d'abord, pensez à mettre à jour votre carte en ligne et à la diffuser régulièrement via votre blog, une newsletter et les réseaux sociaux. Vous pouvez également communiquer sur vos plats du jour de façon hebdomadaire ou proposer un cocktail à découvrir chaque mois.

N'hésitez pas également à faire la promotion de l'ensemble de vos prestations : proposez vous des soirées à thème ? Une prestation de plats à emporter peut être l'occasion de communiquer régulièrement et de faire venir les clients au restaurant. Ce type d'offre peut faire l'objet d'un article sur votre blog et être diffusé sur l'ensemble de vos supports de communication.

Rappelez aussi vos horaires et jours d'ouverture aux clients via les réseaux sociaux de façon occassionelle ou en l'intégrant systématiquement dans vos newlstters. Enfin, n'oubliez pas également de les informer de toute fermeture exceptionnelle afin d'éviter à des clients fidèles de se retrouver devant une porte close.

Restaurant Promotion Newsletter Réseaux sociaux