site-contenu1.jpg

Référencer son site : les contenus

Afin d’aller plus loin avec le référencement d’un site web, le moment est venu de parler plus longuement du contenu. En effet, il n’est pas possible de créer un site web réussi sans un contenu bien réfléchi. Peu importe le nombre d’heures passées à référencer un site ou a le relooker pour le rendre plus attirant - aucun site ne conquiert jamais les moteurs de recherches et ses visiteurs sans un contenu bien développé et réfléchi.

Plus un site aura de contenu, plus un visiteur sera susceptible d’y trouver un intérêt. Les moteurs de recherche aussi apprécieront un site bien fourni en contenu, et chaque page supplémentaire élargira les possibilités d’y associer de nouveaux mots clés, et de renforcer les liens avec des mots clés existants.

Pourquoi rajouter du contenu à un site ?

Lorsque vous rajoutez un contenu quelconque à votre site, il faut toujours le rajouter pour les bonnes raisons : étoffer un site dans le seul but de plaire aux moteurs de recherche risque de faire fuir des visiteurs, qui se détourneront rapidement d’un site inadapté à son public.  Toute page supplémentaire d’un site doit avoir un but précis, et tout contenu doit être original. Rajouter un contenu déjà existant enfreint non seulement les droits de son auteur, mais les contenus dupliqués sont détectés par les moteurs de recherche, et les sites ayant recopié des pages se trouveront rapidement « punis » par une baisse de positionnement, voire d’une dés-indexation (suppression du site des résultats de recherche).

Écrire pour vos visiteurs

Mettez-vous toujours à la place de votre public, et adaptez le style et le ton de vos écrits pour rendre le contenu de votre site accessible et agréable pour vos visiteurs. N’oubliez pas que votre site n’est pas destiné à plaire à vous ou à vos amis. Si vos visiteurs n’apprécie pas le style d’écriture de votre contenu, ils ne resteront pas longtemps sur votre site. Un contenu qui plaît à vos visiteurs, et qui les intéresse, est la clé de la réussite d’un site web sur le long terme.

Heureusement, un contenu adapté aux visiteurs est aussi le type de contenu qu’adorent les moteurs de recherche.

Intégrer un contenu riche et diversifié

Une fois que vous commencez à rajouter de nouvelles pages au site, assurez-vous qu’elles soient bien intégrées. Relier les pages entre-elles par un réseau de liens, en plus de leur intégration dans les menus et autres éléments de navigation du site.

Ces liens rendront la navigation de votre site plus aisée pour vos visiteurs : ils trouveront plus facilement ce qu’ils cherchent, et découvriront des choses inédites. De tels liens aideront aussi les moteurs de recherche à référencer rapidement vos nouvelles pages, et à les analyser pour trouver de nouveaux mots clés ou renforcer les associations avec des mots clés existants.

Rajouter de nouveaux contenus ne doit pas se limiter à la création de pages. Mettez donc à profit l’ensemble des moyens à votre disposition. Dans l’exemple de notre site de gîte, créer un blog peut servir à raconter le quotidien de la vie du gîte, la rendant plus riche et personnelle. Des évènements important du village ou région peuvent être intégrés à l’agenda en ligne, fournissant ainsi des informations sur ce qu’il y a à voir et à faire lors d’un séjour. Incitant les visiteurs ayant déjà séjourné à laisser un commentaire dans le livre d’or en ligne permettra aux autres de consulter leurs appréciations et recommandations.

De tels moyens sont simples à mettre en œuvre, et permettent de rajouter un contenu riche et adapté au public du site. Ils permettent aussi de faire « vivre » un site avec un contenu constamment rafraichi. Cela sert également à améliorer la visibilité d’un site dans les pages des résultats des moteurs de recherche, tout en renforçant les associations entre le site et ses mots clés.

Un site doit toujours être construit pour plaire aux visiteurs. Mais il doit également comporter certains éléments destinés aux moteurs de recherche. Ces éléments aideront les internautes à choisir votre site parmi d’autres dans les pages des résultats - nous les regarderons en détail la prochaine fois, et verrons comment les mettre à profit tout au long du processus de création d’un site web.

 

Commentaires

  • salhi larbi
    Je suis à mes débuts et j'ai eu en l'espace d'un mois un centaine de visiteurs. je m'efforce d'avoir une ligne éditoriale.
  • power45
    Merci pour tout ces conseils !

    PS: en ce qui concerne la sélection de sites qui est abandonné depuis 3 mois environ, allez vous la continuez ?

    Je propose toujours mon site à cette sélection (douance-info.fr)

    Cordialement, power45
  • Colin
    Merci à vous ! Pour ce qui est les billets sur les sites membres, comme indiqué dans ce billet http://blog.e-monsite.com/un-blog-dedie-a-la-creation-de-site/ nous les avons fait évolué. Ils sont désormais publiés à un rythme différent et sous une autre forme. Notre dernier billet en date : http://blog.e-monsite.com/creer-son-carnet-de-voyage-en-ligne/.
  • Arobasenet
    Bien dit ! Avant d'effectuer un référencement, il faut avoir du contenu qui intéresse un public ciblé. Mais le contenu ne doit pas être statique.
    En ce sens, plus vous avez un contenu réactualisé, plus vous allez améliorer votre référencement internet. Et ce, de façon régulière.
    C'est de façon que vous inviterez aussi les robots des moteurs de recherche à visiter régulièrement votre site afin de référencer tout nouveau contenu.
  • KERO
    • 5. KERO Le 27/02/2011
    Je partage l'avis de Arobasenet, car c'est en inovant le contenu que nous pourons interessé davantage nos visiteurs.. cordiale salutation a tous
  • moi aussi je partage l'avis de AROBASENET
    moi aussi je partage l'avis de AROBASENET
  • Ampoule hod
    C'est de façon que vous inviterez aussi les robots des moteurs de recherche à visiter régulièrement votre site afin de référencer tout nouveau contenu.
    ecolo-econom.fr

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau