page-facebook-mini.jpg

Comment créer une page facebook pour son site web

De plus en plus de sites (même des "gros" sites) ont désormais leur page facebook et la mettent en avant sur leur site. Quel intérêt ont-ils à faire cela ? Est-ce une stratégie viable pour de plus petits sites ou entreprises ? Comment mettre en place sa stratégie facebook ? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre dans cette série d'articles. Pour commencer, nous allons voir comment créer sa page facebook.

Voici le sommaire de cette série de billets hebdomadaires :

  1. Comment créer une page facebook
  2. Les outils de E-monsite pour mettre en avant sa page facebook sur son site web
  3. Intérêts et enjeux d'une communication via facebook
  4. Faire vivre sa page facebook

Comment créer une page fan

Commençons par la base : créer sa page facebook. On en parlait il n'y a pas longtemps avec des acteurs culturels, facebook est un peu mal fichu et il n'est pas aisé de trouver comment créer une page. C'est pour cela que l'on voit souvent l'erreur de créer un profil de personne (ou un groupe) pour une entreprise ou un site web.

Créer un profil de personne pour une marque/site/entreprise est une erreur, et cela pour différentes raisons :

  • Limité à 5000 amis
  • Aucune statistiques
  • Facebook peut potentiellement supprimer le compte (pour avoir dérogé à leurs CGU)
  • Un seul administrateur
  • Devoir valider les amis un par un (et cette notion d'amis pour une marque n'est pas correcte)
  • Pas de choix de la page atterrissage (avec une page, il est possible de créer une page dans le but d'inciter les non-fans à le devenir)
  • Privé, donc non référençable
  • Aucune possibilité de cibler ses publications par Pays/ville et par langue

En plus, une page facebook se comporte comme un profil : les publications de la page se retrouvent "mélangées" au flux d'actualité des amis. Ainsi, les publications sont tout aussi visibles qu'un profil utilisateur. Mieux encore, contrairement à une publication d'un profil, vous serez en mesure de connaître le nombre de fois qu'une publication a été vue et le % d'intéraction (commentaires ou "J'aime") de chaque publication.

Vous l'aurez compris, il vaut mieux créer une page fan qu'un profil. En plus, quand on sait comment faire, c'est très simple.

Première étape pour la création d'une page facebook

Première étape pour la création d'une page facebook

Pour créer la page fan suivez ces étapes :

  • Rendez-vous sur cette page (aussi accessible en bas de la colonne de gauche de chaque page fan via le lien "Créer une page")
  • Choisissez la thématique principale
  • Choisissez la thématique plus ciblée, puis indiquez le nom de la page (le nom de votre entreprise ou association, ou de votre site web)
créer une page facebook

Votre page facebook juste après sa création

Votre page fan est créée. Facebook vous propose de la personnaliser en ajoutant une photo et un premier statut. Vous allez également pouvoir suggérer votre page à tous vos amis facebook et à une liste de contacts (via MSN, Gmail, etc.).

A vous de jouer à présent pour créer et configurer votre page facebook, puis y inviter vos amis et contacts. La semaine prochaine, je vous parlerai des outils mis à disposition par E-monsite pour promouvoir votre page facebook sur votre site web.

 

Facebook