Gérer des mails du type contact@mon-site.com

E-monsite vous propose de découvrir son service de mail, lié à l'option Nom de domaine.

Vous pouvez créer jusqu'à 10 adresses mails liées à un nom de domaine, du type contact@mon-site.com. Le service inclut l'accès à un webmail mais aussi les protocoles POP, IMAP et SMTP (pour configurer manuellement vos comptes avec un client de messagerie).

Dans ce tutoriel, voyons ensemble comment créer un compte mail dans le manager, utiliser le webmail pour envoyer et recevoir des messages ou choisir un client de messagerie. 

créer un mail

Créer un compte mail lié à son nom de domaine

 

Si vous avez souscrit à un nom de domaine (exemple : www.mon-site.com), vous pouvez paramétrer jusqu'à 10 comptes mails (du type contact@mon-site.com). Pour cela, rendez-vous dans Configuration > Réglages > Domaines. Vous disposez d'un espace de 1 Go pour ces 10 comptes.

Cliquez sur "Ajouter". Laissez-vous guider par la création de votre compte mail puis enregistrez. Si vous avez besoin d'informations complémentaires à ce sujet, nous vous recommandons la lecture du tutoriel dédié : créer un compte mail

Votre compte mail est créé : félicitations ! Il s'agit maintenant de choisir l'outil adéquat pour relever et envoyer vos mails : pour cela, nous vous proposons d'utiliser un webmail ou un logiciel de messagerie, au choix ! 

Utiliser le webmail

Un webmail est un service de messagerie en ligne, sur lequel vous pouvez vous connecter pour envoyer et recevoir des courriers électroniques. Le webmail mis en place par e-monsite et sur lequel nous vous proposons de vous connecter pour gérer vos mails est accessible à l'adresse : webmail.ems-app.com

  • Le principal avantage du webmail, c'est qu'il est possible de vous y connecter depuis n'importe quel ordinateur équipé d'une connexion Internet. Grâce au webmail, vous n'avez aucune configuration de serveur SMTP, IMAP ou POP à effectuer pour envoyer et recevoir des mails : tout est en ligne.
  • L'inconvénient, c'est que vous êtes dépendant de l'espace disque alloué (1Go pour l'ensemble de vos comptes). Il faudra penser à supprimer régulièrement les mails volumineux pour ne pas manquer de place. 

Rendez-vous dans Configuration > Réglages > Domaines

Créez un nouveau compte ou consultez les mots de passe associés à chaque compte mail dans votre manager, dans Configuration > Réglages > Domaines (pour accéder à l'interface ci-dessous, cliquez sur "gérer" en face de votre domaine). 

Compte mail

Connectez-vous au webmail

Rendez-vous sur webmail.ems-app.com pour accéder à votre messagerie. il s'agit d'un service en ligne basé sur Zimbra. Renseignez votre adresse ainsi que le mot de passe associé

Accès au webmail

Gérer ses mails avec un logiciel de messagerie

Une alternative au webmail, c'est la possibilité de configurer ses comptes mails sur un logiciel de messagerie, ce qui permet par exemple de recevoir son courrier sur son ordinateur via Outlook ou sur son smartphone via une application. 

  • L'avantage, c'est qu' il est possible de télécharger les messages sur son ordinateur et ne pas conserver de copie sur le serveur : vous n'êtes donc plus limité en terme d'espace. Il est aussi possible de télécharger ses messages puis les consulter en hors ligne (dans le train par exemple). 
  • L'inconvénient, c'est que c'est plus technique pour un webmaster débutant : il faut configurer les paramètres serveurs (IMAP, SMTP, POP) de son compte mail sur son client de messagerie. 

Heureusement, l'équipe d'e-monsite est là pour vous aider et vous propose de découvrir comment configurer son compte mail sur le logiciel ou l'application de votre choix. Commençons par quelques définitions si vous le voulez bien. 

Définitions et accès aux serveurs de mail

Un client (ou logiciel) de messagerie : c'est un logiciel installé sur votre ordinateur (ou une application) qui vous permet de recevoir et envoyer vos messages. Les plus connus sont Thunderbird, Outlook ou encore Windows Mail. Choisissez votre logiciel de messagerie préféré ! 

SMTP : c'est un protocole de communication qui permet d'envoyer des messages sur un serveur de messagerie. Pour paramétrer le SMTP, veuillez renseigner sur votre logiciel de messagerie l'adresse webmail.ems-app.com, avec le port 465 et cochez l'option "Sécurité SSL/TLS"

POP et IMAP: ce sont des protocoles qui permettent de recevoir des messages sur un serveur de messagerie. Vous choisissez POP ou IMAP. IMAP est un protocole similaire à POP, qui permet de récupérer des messages sur un serveur de messagerie à la différence qu'il en laisse une copie, dans le but de pouvoir les consulter depuis différents clients de messagerie. Nous vous recommandons de choisir l'option IMAP, dont le serveur est : webmail.ems-app.com, avec le port 993 et cochez l'option "Sécurité SSL/TLS"

Vous trouverez un résumé de ces informations dans votre manager, dans Configuration > Réglages > Domaines. Cliquez sur "Gérer" pour l'onglet "Serveurs"

Serveur mail