L'utilité d'un forum sur un site Internet

S'il y a bien une chose qui est formidable avec Internet c'est cette facilité de communiquer avec le reste de la terre, et cela gratuitement (pas pour 2.23 francs sur 3615 DIALOG !).

La problématique quand on est webmaster, et donc responsable d'un site, est le contrôle de ces espaces de discussion. Il est aisé que des sujets dérivent dans la vulgarité, dans le règlement de compte, dans l'illégal, etc. Bien sûr, la loi a changé par rapport à il y a quelques années : le webmaster n'est pas tenu pour responsable des propos tenus sur ces espaces mais il doit assurer une certaine modération. Cependant, il y va de l'image du site Internet que son forum soit bien tenu. Alors que faire ? Modérer les messages avant publication ?
Ce n'est pas la solution car le forum perd de son côté dynamique, puis ce serait envisager un poste à plein temps pour être assez réactif. La solution est de faire confiance aux utilisateurs, nommer des modérateurs qui ont pour charge d'éviter ces dérives et de recadrer les sujets quand ils partent dans tous les sens et faire respecter la nétiquette.

La nétiquette est une charte définissant les règles de conduite et de politesse à adopter sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. (source : wikipedia)

C'est quand même plus agréable un forum où les échanges se font dans la bonne humeur et le respect des autres !!

"Bon voilà, j'ai poussé mon petit coup de gueule, ça soulage !!!''

 

Forum Webmaster

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau