Creation de page facilement

Des conseils pour créer de belles pages

Nous venons de mettre en ligne un nouveau guide, dont le contenu s'adresse autant aux webmasters débutants qu'aux utilisateurs plus à l'aise avec la création de site. Avec l'outil de création de pages, découvrez comment réaliser des pages dynamiques, en intégrant des widgets (texte, image, vidéo, diaporama etc etc) à l'aide d'un outil ludique et facile à prendre en main.

Pour faire une page, vous avez deux solutions : utiliser l'éditeur visuel ou opter pour la création de page par blocs (en utilisant des widgets)

Créer une page avec l'éditeur visuel

Un peu comme sur Word ou Open Office, vous pouvez créer une page web en insérant du texte et des images dans un éditeur.

Le souci avec cette méthode, c'est qu'il faut gérer la position et la mise en page des contenus. Il est très difficile (sans mettre les mains dans le code HTML) de positionner par exemple une image à coté d'un texte, d'afficher une carte google map ou encore de mettre une marge autour d'une photo. Vous ne trouvez pas ?

Réaliser une page avec différents widgets

L'autre solution est d'imaginer une page, non pas comme un seul bloc dans lequel il est possible de mettre à la fois du texte ou des images, mais comme un espace composé de plusieurs éléments. Vous pouvez y afficher du texte, des images, des diaporamas ou tout type de contenu dynamique liés à vos modules. Des centaines de widgets gratuits sont disponibles et vous permettent de créer de belles pages très facilement. Savez-vous par exemple que le portail d'e-monsite est réalisé avec cet outil ?

Ce système vous permet de gagner un temps précieux, car vous n'avez pas besoin de gérer la disposition des contenus. Vous pouvez déplacer les éléments de votre page sans avoir à maîtriser le code HTML. Non seulement vous gagnez du temps au niveau de la création et de la mise à jour des contenus mais vous allez pouvoir créer des pages dynamiques, avec un rendu très professionnel.

Pages