Adresse mail valide

Votre adresse mail est-elle toujours valide ?

Quand vous vous inscrivez pour créer un site gratuitement, nous vous demandons de renseigner une adresse mail. Vous n'avez aucun mail à confirmer, vous pouvez commencer à créer votre site directement. Cependant, il est très important d'avoir une adresse mail valide pendant toute la durée de vie de votre site.

Adresse mail valide

Pourquoi avoir une adresse mail valide ?

Pour récupérer votre mot de passe

Si vous avez oublié le mot de passe pour vous connecter à votre interface, vous pourrez en demander une récupération automatiquement. Nous ne pouvons pas envoyer un mot de passe sur une adresse mail différente que celle renseignée dans vos informations de compte.

Pour recevoir les alertes liées au site

Vous recevrez par exemple des mails vous signalant qu'un nouveau commentaire a été posté sur une page de votre site, qu'un membre a posté un nouveau billet sur votre blog ou qu'un internaute a passé une commande sur votre boutique. Bien sur, tout dépend de ce que vous avez paramétré dans "Compte> Paramètres du compte et alertes".

Pour recevoir les mails liés à vos services payants

Que vous achetiez une Version Pro, un nom de domaine ou tout autre type de service sur votre site Internet, nous vous prévenons quand vos services sont activés mais aussi quand ils vont bientôt expirer, plusieurs semaines à l'avance. Assurez-vous de bien recevoir nos mails. 

Pour recevoir les mails de l'équipe d'E-monsite

Vous le savez, sur e-monsite, l'aide à la création de site est gratuite et illimitée. Vous nous posez des questions et nous vous envoyons des réponses personnalisées, par mail. Pour consulter les réponses du support, vous devez donc avoir une adresse mail valide. 

N'oubliez pas non plus de vous abonner à la newsletter e-monsite pour recevoir une fois par mois sur votre boite mail les astuces et les nouveautés du mois (dans votre manager, dans "Compte > Paramètres du compte et alertes")

Pour recevoir les mails liés à votre nom de domaine

Quand vous achetez un nom de domaine, vous en êtes le propriétaire. Vous êtes donc amenés à recevoir des mails de la part du bureau d'enregistrement ou des instances de gestion de domaine (ICANN, AFNIC). C'est le cas par exemple avec ce mail de vérification de domaine.

Quelle adresse mail utilisez-vous ?

L'adresse mail de votre fournisseur d'accès (FAI) ?

Quand vous choisissez un abonnement internet, vous signez un contrat avec un fournisseur d'accès (Orange, SFR, Free, Darty....). Automatiquement, celui ci va vous créer une adresse mail et vous allez l'utiliser pour ouvrir des comptes sur des forums, sur des boutiques en ligne ou pour créer un site. Attention, car le jour où vous changez d'abonnement, l'adresse mail sera détruite et :

  • le fournisseur ne va pas forcément vous prévenir. Si vous ne pensez pas à sauvegarder, vous risquez donc de perdre votre carnet d'adresses et vos mails. Au mieux, vous y pensez et vous prévenez vos contacts mais c'est une procédure contraignante.
  • si vous n'avez pas pensé à faire les changements sur les sites sur lesquels vous êtes inscrits, vous ne pourrez plus récupérer vos identifiants en cas d'oubli.

Une adresse mail gratuite ?

Il est possible de créer une adresse mail gratuite, qui ne dépend pas de votre fournisseur d'accès. Il existe de nombreux webmails sur lesquels vous pouvez vous inscrire gratuitement. Nous pensons par exemple à Gmail (le service de Google), à Yahoo ou à Hotmail. En plus de bénéficier d'une messagerie complète et puissante, créer un compte sur Google vous permet de disposer d'un panel important de service pour votre site (statistiques avec analytics, outils webmasters, adsense ou adwords etc etc)

Un compte pop ?

C'est un compte qui est créé à partir de votre nom de domaine et qui vous permet de recevoir des mails. Pour créer un compte pop dans votre manager, dans "Configuration > Réglages > Domaine", il faut avoir un nom de domaine. Attention, comme cette adresse ne fonctionne qu'à partir du nom de domaine, le jour où celui ci expire, vous ne recevrez plus les mails.

Quelque soit votre choix, vous recevrez nos mails. Mais si vous changez d'adresse, un des réflexes à adopter est de mettre à jour votre fiche d'informations personnelles sur E-monsite, accessible dans votre manager dans "Compte > Informations personnelles" (mais aussi sur tous les sites sur lequel vous avez un compte).

Mail