Cartes enrichis google

Améliorez votre visibilité sur Google avec les rich snippets

Avec 155 caractères environ, il est souvent compliqué de convaincre les internautes de cliquer sur le lien de votre site web dans une page de recherche Google. Découvrez alors les extraits enrichis (Rich Snippets). Google vous aide à augmenter votre taux de clic en intégrant des marqueurs de données. En effet, plus besoin de maîtriser le développement web pour intégrer ces données dans vos pages web.

Rich Snippet : Qu'est-ce que c'est ?

Rich snippet qui signifie "extrait enrichi" est une fonctionnalité très efficace qui vise à mieux organiser l’information sur le web, afin que des résultats plus pertinents et riches se montrent à l'internaute. Le rich snippet est plus particulièrement un affichage spécifique dans les résultats de recherche. L’objectif principal est très simple : augmenter le taux de clic !

Un extrait enrichi pour votre page n'est donc pas à négliger si vous êtes à la recherche de trafic. Attention, les rich snippets ne couvrent pas toutes les données. Cela concerne des sujets spécifiques comme :

  • Les avis
  • Les personnes
  • Les produits
  • Les établissements et entreprises (restaurants, commerces...)
  • Les événements (festivals, concerts, soirées...)

Alors si vous avez des informations qui correspondent à ces éléments, on vous conseille de vous intéresser de près à ces fameux rich snippets. Rendez-vous alors dans la search console de Google.

Les Rich Snippets se gèrent dans la search console de Google

Ces "extraits enrichis" peuvent être maintenant ajoutés grâce à un outil présent dans la search console. Il s’agit d’un outil mis à disposition des webmasters par Google (qui avait pour nom auparavant webmaster tool). Celui-ci sert notamment à obtenir des informations sur la manière dont les moteurs de recherches voient un site Internet.

Lire le tutoriel sur la Search Console

Dans la Search Console de Google, au niveau du menu à droite, se présente une section "apparence dans les résultats de recherche". C'est donc dans cette partie que se passe l'ajout du balisage.

Balisage simple à l'aide de votre souris

Sélectionnez alors une catégorie et l'URL de la page web désirée. Google permet ensuite de surligner le contenu souhaité directement dans l'outil.

Par exemple, vous souhaitez marquer des données concernant un produit. Sélectionnez alors l'élément produit et commencez à baliser en surlignant le contenu de la page. Ajoutez un nom, une image, un prix etc. Selon le thème (produit, évenement...), des données sont obligatoires. 

Notez bien que le balisage n'est pas instantané, il faudra attendre quelques jours avant que Google ne prenne en compte ces données structurées. 

Un outil de test est disponible pour vérifier la bonne intégration du balisage. Nous vous conseillons d'attendre plusieurs jours avant de faire le test.

Si vous êtes familier avec le code

Si vous en avez les compétences, nous vous conseillons d'ajouter ces marqueurs de données manuellement dans le code de vos pages. Le principe est le même, vous surlignez les données souhaitées avec un outil que Google met à votre disposition : markup helper. Cet outil va ensuite générer du code HTML ou JSON que vous allez pouvoir ajouter à votre page ou article de blog.

Vous avez le choix entre compléter le HTML présent sur votre page, mais nous vous conseillons plutôt d'utiliser JSON-LD que vous pouvez facilement ajouter à votre page e-monsite grâce au widget "Code HTML". De cette façon, vous ouvrez vos pages web aux rich snippets en quelques minutes.

Vous avez créé votre site et/ou blog avec e-monsite ? Faites la différence et augmentez votre taux de clic dans les pages de recherche Google, avec les données structurées et les extraits enrichis qui accompagnent ces données.

Google Moteur de recherche Optimisation