Penguin 4

Modification de l'algorithme de Google : Penguin 4.0

Google a profité de la rentrée pour sortir une nouvelle version de Penguin, l'un des filtres algorithmiques destiné à pénaliser les sites utilisant les backlinks de façon inapropriée. L'occasion pour nous de revenir sur l'origine de ce filtre tout en partageant avec vous ce qui change avec la version 4.0 de Penguin.

Penguin fait partie des nombreux filtres algorithmiques de Google qui permettent au moteur de recherche de proposer des résultats pertinents aux internautes. Déployé pour la première fois en avril 2012, ce filtre a avant tout pour vocation de mettre à mal les sites qui "trichent" en utilisant des pratiques de référencement pas du tout naturelles. 

Vous n'êtes pas encore à l'aise avec le référencement ? N'hésitez pas à consulter notre glossaire pour bien comprendre les termes que vous trouverez dans cert article.

C'est par exemple le cas des sites cherchant à inclure dans leurs pages des mots clés qui n'ont aucun rapport avec le contenu de celles-ci, soit directement dans le contenu de la page soit dans les balises méta. Cette technique permettait alors de se positionner en tête des résultats des moteurs de recherche malgré la qualité médiocre des contenus proposés.

La sortie de la version 1.0 de Penguin a permis de mettre fin à ces pratiques répréhensibles en diminuant le positionnement des sites concernés ou en les supprimant complétement des résultats. Depuis, d'autres mises à jour du filtre ont été lancées afin continuer à lutter contre les contenus sur-optimisés, apportant de légères actualisations à la version intiale.

Penguin 4.0, qui semble être la dernière version à venir de ce filtre, a été lancé le 23 septembre dernier et comprend 2 mises à jour importantes :

  • Les pénalités ne concernent plus obligatoirement la totalité d'un site web, elles peuvent s'appliquer uniquement à une page.
  • La mise à jour des sites pénalisés se fait désormais en temps réel, ce qui signifie qu'un site qui corrige ses erreurs n'a plus à attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois que la pénalité soit levée.

S'il s'agit probablement de la dernière version de ce filtre, Penguin gardera sans conteste un poids important au sein de l'agorithme de Google. Le géant est bien décidé à poursuivre la guerre contre les sites qui utilisent des pratiques de référencement abusives.

Et vous, faîtes-vous un bon usage des backlinks ? Utilisez vous de manière appropriée les mots clés dans votre site ? N'hésitez pas à consulter notre guide du référencement afin de mettre en place les bonnes pratiques sur votre site !

Mots clés Moteur de recherche