Bounce1 1

Réduire votre taux de rebond pour améliorer votre positionnement

Avec une météo propice à la création de site web ces derniers temps, il faut peut-être prendre un instant pour réfléchir avant de se lancer de nouveau dans la gestion de votre site web. Que vous soyez webmaster averti ou que vous commenciez tout juste à créer un site web, il faut toujours respecter certains critères clés. Bien évidemment, le design et la mise en forme graphique de votre site sont importants pour encourager vos visiteurs de rester assez longtemps pour profiter de ce qui compte : votre contenu. Mais il ne faut pas négliger non plus la manière dont vos visiteurs se servent de votre site web. En effet, avoir un site doté d'un design bien soigné et d'un contenu fascinant ne sert à rien si vos visiteurs s'enfuient dès leur arrivée sur le site. Il faut que vos visiteurs puissent trouver de quoi les intéresser, et le moyen d'y accéder facilement. Maintenir l'équilibre entre ces trois éléments – le contenu, le design et l'ergonomie – est un moyen clé de réduire votre taux de rebond.

Dans la course vers le sommet des résultats des moteurs de recherche comme Google, il est essentiel de regarder attentivement le taux de rebond de votre site. Le terme « taux de rebond » fait référence à la proportion de visiteurs d'un site web qui repartent en ayant visité qu'une seule page. Un taux de rebond trop élevé résulte souvent d'un problème profond avec votre site : un contenu peu intéressant, qui n'est pas pertinent, ou dont la navigation est trop difficile ou complexe. Un taux de rebond réduit implique, au contraire, un contenu, une ergonomie et un design qui incitent les visiteurs à rester, et de plonger au plus profond des contenus. De plus, il aide Google à savoir que les mots clés utilisés par vos visiteurs étaient pertinents pour votre site, et donc d'améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Bien qu'il ne soit pas établi avec certitude que Google utilise des données brutes de rebond pour positionner un site, il est évident qu'un site incapable de retenir l'attention de ses visiteurs n'est pas en mesure de développer et de maintenir un niveau de trafic important : un facteur qui, lui, compte bien parmi les critères utilisés pour calculer le positionnement d'un site web.

Réduire le taux de rebond ne relève pas de l'exploit. Cependant, cela nécessite du temps, de la réflexion et de la patience. Identifier le profil type de vos visiteurs n'est que le premier pas :

  • Pourquoi visitent-ils votre site ?
  • Qui sont-ils – sont-ils âgés, jeunes, des hommes, des  femmes ?
  • Que recherchent-ils ?
  • D'où viennent-ils ?
  • Vers quel site partent-ils après leur visite ?
  • Que font-ils exactement une fois sur votre site ?

Les réponses à ces questions sont essentielles pour comprendre le comportement de vos visiteurs, surtout pour savoir ce qui les motivent à visiter votre site web. La collecte et l'analyse de ces données est grandement facilité avec l'utilisation de ressources gratuites tels Google Analytics et Webmaster Tools. Une fois ces informations en main, vous serez bien mieux placé pour identifier des pages dont le taux de rebond est trop élevé, et de leur apporter rapidement les correctifs nécessaires.

Une des causes les plus importantes d'un site qui fait «bondir » ses visiteurs est un contenu qui n'est pas pertinent. Identifier les mots clés utilisés par vos visiteurs vous aidera à comprendre leurs attentes en se rendant sur votre site. Les décevoir en fournissant autre chose que ce qu'ils cherchent les repoussera tout de suite. Essayez donc de déterminer le but de leurs recherches et d'y apporter une réponse adéquate.

Un contenu pertinent doit aussi être accessible – il faut toujours écrire pour l'audience que vous ciblez. Cela ne sert à rien d'imiter Molière si votre site « people » doit plaire aux moins de 15 ans. Ne vous détrompez pas – certes, vos visiteurs attendent un contenu pertinent, mais il faut aussi que la manière dont vous écrivez et présentez ce contenu soit adapté à votre public.

Un site vide, ou qui manque de contenu, laissera vos visiteurs sur leur faim – ils ont pris le temps de faire des recherches pour vous trouver, et ne seront pas du tout contents si tout ce que vous avez à leur montrer est une photo et quelques lignes de texte. N'oubliez pas non plus « l'expérience » de la visite de votre site, et le rôle critique qu'elle joue pour retenir l'attention de vos visiteurs. « Surfer » est une partie importante de l'expérience du web; donnez l'occasion et l'envie à vos visiteurs d'explorer votre site en profondeur, et de s'amuser lors de leurs visites.

Une navigation confuse a un effet négatif – voire dévastateur – sur la capacité de votre site à capter l'attention de vos visiteurs; il ne faut pas négliger vos menus et les liens de navigation dans les corps de vos pages. Utilisez des astuces pour encourager vos visiteurs à naviguer sur votre site, en les incitant à cliquer sur des liens et des menus dont les noms donnent envie, et qui sont positionnés là où il faut – sur des termes clés, par exemple. Restez prudent, car une navigation trop complexe ou masquée par la présence d'autres éléments visuels distrayant et trop nombreux frustrera vos visiteurs. Ils ne tarderont pas longtemps sur un site essayant de comprendre par où passer pour naviguer parmi vos pages. Un design ergonomique, doté de contenus aérés et d'éléments de navigation clairement identifiables et pertinents, et appliqués de manière consistante aidera vos visiteurs à se sentir à l'aise et les incitera à explorer votre site.

Que vous soyez débutant en train de créer un site pour la première fois ou un webmaster expert, n'oubliez jamais de bien réfléchir à la manière dont vos visiteurs se serviront de vos contenus. Un site pourvu d'un contenu susceptible d'intéresser votre public n'est qu'une partie de la clé de la réussite de votre site. Il faut toujours rester vigilant et à l'écoute des attentes de vos visiteurs. Mais avec un peu de temps, et quelques efforts, vous aurez un site bien réfléchi capable de capter – et de retenir – vos visiteurs.

 

Taux de rebond

Commentaires

  • Rire et Détente
    très bon article,
    il est vrai que le taux de rebond est important et donc à travailler et surveiller
    pour ma part 3.73% sur les 30 derniers jours
    et 22.22% depuis la création du site
    donc le travail paie
  • Kirbyquizzes
    Mais Google Adense est payant et ceux qui créént un site et qui on moins de 15 ans (même les moins de 18 ans) sont bloqués.
    Sinon cet article est très intéressant.
  • PolarsAddict
    @Kirvyquizzes on parle ici de google ANALYTICS (et aussi des webmasters tools) qui est entièrement gratuit, il suffit d'avoir un compte google.

    google adsense te permet d'avoir des pubs google sur ton site et d'être rémunéré (lorsque tu atteints un seuil bien entendu)
  • Thomas
    Pour pouvoir appliquer les conseils judicieux de Colin, voici un tutoriel qui vous explique comment intégrer Analytics sur votre site e-monsite : http://www.e-monsite.com/tutoriels/autres-tutoriels/confirme/utiliser-google-analytics.html
  • Montagne Verte
    Article super intéressant !

    Pour ma part, sur les 30 derniers jours, j'ai un taux de rebond de 0,14% !
  • stephane
    • 6. stephane Le 28/05/2010
    très bon article

    mon taux de rebond n'est pas très bon en moyenne 25% donc encore du travail

    je vais déjà changer la bannière pour la rentre plus accueillante
  • Colin
    @Rire et détente et @Montagne Verte
    Vous avez dû faire un travail conséquent pour atteindre d'aussi excellents résultats. Bravo, et continuez sur cette voie!
  • Rire et Detente
    bravo montagne verte
    merci Colin,
    ce que je peux dire c'est que tout comme il est précisé en haut,
    j'ai conçu le site en ayant toujours en tête le visiteur, qui, ou, comment etc ....
    et je quotidiennement à regarder analytic et occasionnellement webmaster tools
  • Pokeworldest
    Un taux de rebond de 3,19% .
    Je sais que ma navigation est dur mais je croyais qu'il y en aurais un plus grand !
  • pinpointing
    et comment on fait pour calculer son taux de rebond?
    Oui je sais ch'suis un peu neuneu
    enfin chez moi je pense qu'il est pas bon du tout , mais j'aimerais quand même savoir !
  • Rire et Détente
    salut pinpointing,
    il faut inscrire ton site à google analytic
  • pinpointing
    merci "rire et détente"
    enfin ca a l'air compliqué mais je vais me débrouiller merci
  • Rire et Détente
    salut pinpointing,
    non c'est très simple, il suffit de t'inscrire
    ensuite de place le code
    si besoin d'aide
    http://www.rire-et-detente.com/rubrique,google-analytic,539689.html
    si ensuite tu n'y arrive pas
    poste sur le forum
  • Phenyx
    Salut Colin,

    Très bien les infos et super intéressant. Juste une question:

    Avec un taux de rebond à 2,90% pour mon site je pense bien qu'on peut améliorer. Par contre on améliore en se rapprochant du zéro ou en s'élognant? Est ce un bon résultat?
  • Montagne Verte
    Salut Phenyx,

    On améliore le taux de rebond en s'approchant du 0 donc tu as un résultat très satisfaisant.
  • Rire et Détente
    • 16. Rire et Détente Le 30/05/2010
    pour moi le plus important est de bien connaître son site
    savoir qui y vient, pourquoi, et comment
    toujours se placer à la place du visiteur
    ensuite que vous ayez 100 visiteurs avec un taux de rebond de 0.1% c'est bien mais le but est d'avoir plus de visiteur
    enfin c'est sur quoi je travaillles
    mettez vous toujours à la place de votre cible
    et le reste viendra
  • bons plans du net
    @tout le monde

    la page d'introduction du site peut être très trompeuse en ce qui concerne votre taux de rebond!

    On clique facilement sur ce genre de page pour atteindre l'accueil et une fois que l'on voit réellement le site... déguerpir
    Mais bon cela cela reste anecdotique pour ceux les auteurs de messages précédents, car le niveau d'intérêt de leurs sites n'a plus rien à prouver ;)
  • Koyolite Tseila
    Bonjour,
    Merci pour cet article fort intéressant.
    Je me sers de Google Analytics depuis 1 mois maintenant. Ces derniers 30 jours, j'ai un taux de rebond de 60% (en moyenne). Pourtant, j'ai tout de même environ 400 visiteurs uniques par jour qui visitent mon site, et ceci depuis le début de l'année. Donc j'en déduis que c'est quand même toujours un peu les mêmes qui reviennent, non ?
    Dans ce cas, peut-on vraiment se fier au taux de rebond ?

    Pour diminuer ce taux de rebond, pensez-vous qu'il faille quelque peu enlever des éléments graphiques de la page d'accueil (images) et plutôt laisser des liens, afin que les visiteurs ne soient pas distraits par les images ?

    Merci
    Koyolite Tseila
  • Colin
    • 19. Colin Le 31/05/2010
    @Koyolite Analytics fourni également des informations sur l'origine des visiteurs (surtout les mots clés utilisés pour trouver votre site), ainsi que la proportion des visiteurs qui sont nouveaux, ou qui ont déjà visité le site. Profitez de l'ensemble des outils disponibles pour apprendre d'avantage sur vos visiteurs. Pour le design du site, cela est une question pour vos visiteurs. Vous pouvez toujours tester différents designs auprès de votre public afin de trouver celui qui "colle" le mieux. Bon courage!
  • Brice wyllis
    Je viens de lire tout vos messages... je me suis inscrit hier soir sur google analytic... mais y a un truc que je ne comprends pas : il y a une énorme différence entre les chiffres annoncées par e-monsite et ceux de google analyitc.
    A quoi cela est du ?
    De plus je découvre un taux de rebond de 50% ce qui est loin d'être bon.
    J'aimerais amélioré ma fréquentation et mon taux de rebond... y a t il un bon conseiller qui pourrais me montrer le chemin ?
    merci d'avance
  • PhoenixFictions
    Merci pour cet article qui a été une sonnette d'alarme pour moi ! Beaucoup d'utilisateurs passent par le site pour se rendre sur le forum et donc mon taux de rebond est exorbitant ! (près de 60%) Grâce à votre article j'ai pu commencer à mettre des solutions en place pour le réduire.
    Bravo à ceux qui ont un taux faible, je suis impressionnée^^
  • marissal
    pour le site à en parler c'est facile, le faire interrèssant ce n'est pas évident du tout
  • Estudianta
    • 23. Estudianta Le 01/06/2010
    Bonjour,

    Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Sur Google Analytics, j'ai un taux de rebond de 60 % sur certaines pages et pourtant les visiteurs restent plusieurs minutes sur ses pages selon Google Analytics.

    Merci pour la réponse
  • hervé
    bonjour, voilà j'ai un taux de rebond de 0,61%
    suis je sur le bon chemin, car je bosse dur (lol)
  • R0ma1n2g
    Salut, moi j'ai un taux de rebonds de 40% et je n'arrive pas à le faire baisser. Quelqu'un pourrait me donner son avis sur ce qu'il faut améliorer sur mon site pour le faire baisser.
  • Colin
    • 26. Colin Le 12/04/2011
    @R0ma1n2g le mieux c'est de commencer par une analyse détaillée de la page et de ses visiteurs. Le taux de rebond variera de site en site, et de page en page pour un même site. Ce qui est un taux "acceptable" pour un site ne sera pas forcément bon pou un autre. Le tout est de bien analyser le site, ses pages, et la provenance de ses visiteurs. Le site répond-t-il à un besoin ? Le contenu est-il en mesure de répondre aux attentes des personnes arrivant sur le site ? Les visiteurs utilisent-ils des mots clés adaptés au contenu du site ? Le site est-il facilement accessible, et en mesure de retenir l'attention de ses visiteurs ? S'arrêter au seul chiffre de rebond ne veut pas dire grande chose, mais il peut permettre de déceler des tendances, et de détecter les pages ayant besoin d'être revu (soit leur mise en forme, soit leur contenu, soit les deux). Bien des sites résolument réussis auraient des taux de rebond astronomiques (Google, par exemple) simplement parce que ce mesure ne soit pas véritablement parlant pour le fonctionnement propre au site. D'autres aurait des taux de rebond quasi inexistant, sans pour autant être un site à succès. Ce n'est donc pas le taux en lui-même qui veux dire quelque chose, mais son analyse qui peut être révélateur.
  • R0ma1n2g
    Merci pour tes conseils. Ils m'ont été très utiles.
  • Colin
    • 28. Colin Le 18/04/2011
    Je vous en prie !

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau