venez-visiter-mon-site.png

Référencer son site : concevoir ses balises META

Ensemble, nous avons examiné les mystères du code des pages web, afin de comprendre quelques éléments clés et leur importance dans le référencement d’un site. Regardons maintenant comment mettre ses informations à profit dès le début du processus de création de site web.

Regardez toujours votre site à travers les yeux d’un visiteur

La plupart des visites d’un site débutent sur un moteur de recherche. Chaque page de votre site figurera dans ses bases de données, donc les informations de ses balises « title » et « meta description » doivent être ajustées en fonction de son propre contenu, et conçues pour fournir les informations essentielles aux visiteurs de cette page.

La page la plus importante de chaque site est sa page d’accueil ; elle doit présenter un résumé du site, et un titre qui permet de renseigner un visiteur, tout en l'incitant à le préférer aux autres titres sur une page de résultats d'un moteur de recherche.

Comment ne pas présenter un site sur un moteur de recherche

Prenons cet exemple d’un site fictif de gîte sur Google :

Peut mieux faire ...

Le titre du site (obtenu depuis sa balise « title ») présente aucune information utile pour l'internaute ; « Les Jonquilles » ne nous apporte aucune précision quant à la nature du site, si ce n’est que son webmaster semble aimer les jonquilles. Un titre doit comporter des informations utile : c’est l’élément le plus visible dans un moteur de recherche, et les visiteurs - et moteurs - en dépendent pour obtenir des informations sur le contenu du site.

Sa description (obtenu depuis sa balise « meta description ») fournit quelques informations supplémentaires nous permettant de savoir qu’il s’agit bien d’un site de gite. Mais pour le savoir, il faut qu’on soit persistant : la toute première partie du texte est fort sympathique, mais ne donne aucune information au visiteur. En recherchant un gîte pour le week-end, un visiteur a besoin d’informations synthétiques, car avant de choisir et réserver, il faut d’abord qu'il trie les innombrables pages de résultats présentées par le moteur de recherche.

Les quelques mots restant contiennent bien des informations utiles pour les moteurs de recherche, et surtout pour un visiteur. On sait rapidement où se trouve le gîte, et sa proximité d’une plage locale. Mais ni la ville de Toupie, ni la plage de Cappalot, ne seront pas forcément parlant pour tout le monde. Le gîte pourrait aussi bien se trouver sur la Côte d’Azur, qu’en Guyane ou la Belgique.

Comment présenter un site sur un moteur de recherche

En recherchant un site de gîte sur Google, Yahoo ou Bing, un visiteur a un but bien défini. Voyons comment un autre webmaster d'un site de gîte présente les informations des balises « title » et « meta description », reprises ensuite sur Google :

Pas mal !
Le titre du site nous permet de savoir d’un coup d’œil qu’on a bien trouvé un site de gîte, à Deauville, en Normandie, qui se trouve à proximité de la mer. Sur une page de résultats, on peut donc rapidement identifier la nature du site. Cette rapide assimilation des informations essentielles est facilitée par une balise « title » bien construite ; ce titre, à lui seul, est suffisant pour nous permettre d’arrêter nos recherches pour choisir notre hébergement de vacances. Cette même balise contient tout ce dont les moteurs de recherche auront besoin pour identifier et classifier aisément le site.

La balise « meta description » complète les informations sur le site affichées sur le moteur de recherche, tout en élargissant les mots clés qui y seront associés. Quelques mots « affectifs » (« charme », « détente ») sont rejoints par des précisions sur les fonctionnalités disponibles sur le site et le public visé (« locations de vacances », « tarifs et réservations en ligne »). Sans que nous nous soyons rendu sur le site, ces quelques précisions supplémentaires nous permettent déjà de savoir que nous pouvons réserver nos prochaines vacances à Deauville dans les minutes qui viennent, sans perdre une minute de plus à continuer nos recherches.

A vous de jouer, en optimisant vos balises …

Bien que brefs, ces deux exemples démontrent l’importance de bien concevoir les balises clés du site. N’oubliez pas qu’il est tout aussi important de réfléchir à la manière de présenter les balises de l’ensemble des pages du site.

Ceci n'est pas une raison pour visiter votre site

Les visiteurs de votre site s'y rendront pour ce que vous leur proposez, dans vos pages, et non pas parce que vous aimez les jonquilles, ou que vous le leur demande gentiment.

Les moteurs de recherche présenteront la page de votre site qu'ils jugent la plus pertinente pour une recherche : chaque page de votre site doit être présentée donc aussi bien que possible, avec des balises ajustées en fonction de ses contenus. Ses balises doit résumer le contenu de la page, et le présente aux moteurs (et donc aux visiteurs) dans le but d’informer et de convaincre un visiteur d’arrêter ses recherches.

Pour rappel : vous trouverez les balises clés de votre site et page d’accueil sous le menu Marketing > Informations sur le site du manager. Les options en bas de chaque page du site, et dans le formulaire d’édition des produits, vous permettront de personnaliser les balises « title » et « meta description » en fonction du but et du contenu de chaque page. Vous trouverez des conseils sur l’utilisation de ces options de référencement sur le blog et dans le guide du référencement d’E-monsite.

Nous terminerons notre série de billets d'articles sur le thème « comment débuter le référencement d'un site web » la semaine prochaine. D'ici là, bonne création !

 

Moteur de recherche Balises meta