referencement-moteurs.png

Référencer son site : les moteurs de recherche

Créer son site peut être un vrai plaisir, mais pour la plupart des webmasters débutants ou chevronnés, la création de site web se fait dans un but précis : pour communiquer un message à un public. Faire un site permet de publier un contenu en ligne rapidement, mais encore faut-il que ce contenu soit vu par le public pour lequel il est destiné. Rendre un site facilement visible sur le web est au cœur des préoccupations des webmasters, quel que soit leur niveau d'expérience, car c'est un site visible permettra à ses visiteurs potentiels de le trouver plus aisément.

Le travail de référencement d’un site web à donc pour but d’améliorer sa visibilité sur le web. Pour débuter ce travail, il faut d'abord qu'un webmaster s’assure que son site soit présent là où ses visiteurs potentiels le chercheront : sur les moteurs de recherche.

Comment être présent dans les moteurs de recherche ?

Avant qu’un site puisse paraître sur la première page des résultats d'un moteur de recherche, il faut d'abord que ces moteurs "sachent" que le site existe. Un site créé aujourd’hui, ou il y a quelques jours seulement, ne pourra jamais être proposé dans les pages des résultats des moteurs de recherche, tout simplement parce qu'ils ignorent pour l'instant son existence.

Pour fournir des informations aux internautes, chaque moteur de recherche s’appuie sur ses propres base de données, qui contiennent des informations sur tous les sites qu'il a "découvert" sur le web. Ces bases de données sont, par conséquent, tellement gigantesques - tout comme l'internet - qu'elles ne peuvent tout simplement pas être mis à jour en temps réel dès qu’un nouveau site paraît sur le web. Les bases de données des moteurs de recherche étant régulièrement mises à jour, elles finiront tôt ou tard par "trouver" un nouveau site afin de le proposer dans les pages de résultats de recherche.

En tant que webmaster, vous pouvez soumettre votre nouveau site directement aux moteurs de recherche afin de faciliter son inclusion dans leurs bases. Pour vous aider, les moteurs de recherche proposent aux webmasters des formulaires de soumission de nouveaux sites ; celui de Google se trouve par ici. Soumettre un site ne nécessite que quelques minutes de travail, et bien que Google soit de loin le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, il est important de ne pas négliger la présence d'un site sur les autres moteurs de recherche. Yahoo (an anglais seulement) et Bing peuvent également apporter du trafic, et chacun permet aux webmasters de les informer de l’existence d’un site qui vient de démarrer, via leur propre formulaire.

Les délais d’indexation des nouveaux sites dans les moteurs de recherche varient, et nul ne pourra savoir combien de temps Google et cie. mettra avant d’indexer votre nouveau site web. Cela peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. En attendant, il est important de continuer le travail de référencement d'un site, en continuant d’ajouter du contenu (car un site vide ne sera pas référencé) et en obtenant de nouveaux liens.

Une fois que votre site figure dans Google, le travail de référencement d’un site commence, afin d'améliorer la visibilité du site dans ses pages des résultats de recherche. La semaine prochaine, nous aborderons des astuces et conseils pour améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche.

 

Moteur de recherche

Commentaires

  • Michaël
    Merci pour ces articles très utiles et intéressants!

    Personnellement j'ai réussi à avoir mon site en 1ere page sur Bing et Yahoo! quand on tape simplement "No Doubt" (le nom du groupe auquel mon site est consacré). Par contre j'ai beaucoup plus de mal avec Google malheureusement...

    En espérant que les prochains articles m'aideront pour ce moteur de recherche aussi ;)

    Merci!
  • Colin
    Chaque moteur a ses propres algorithmes de positionnement. Google apprécie surtout la "maturité" d'un site. Votre site fêtera bientôt son premier anniversaire, et plus il vieillira, plus Google lui sera favorable dans ses calculs de positionnement.
  • pronet33
    Merci beaucoup de toute l'aide apporté par vos articles!!
  • labrador
    • 4. labrador Le 29/01/2011
    je suis a la premiere page de google
  • Koyolite Tseila
    Bonjour,

    Je souhaiterais vous poser une question par rapport au référencement des pages de nos sites.

    Lorsque nous créons une page, dans "titre affiché dans la balise title", doit-on ne mettre uniquement que des caractères standard ? Ou bien est-il possible de placer des caractères, comme par exemple des parenthèses, des crochets, des virgules, etc. ?

    Exemple de mots de clés : série TV, Legend, Richard Dean Anderson

    Puis-je écrire dans cette balise un titre ainsi :
    [série TV] Legend, avec Richard Dean Anderson

    Merci pour votre réponse
    KT
  • jérémy
    • 6. jérémy Le 31/01/2011
    Bonjour Koyolite,

    Oui tu peux, mais pourquoi vouloir mettre des crochets dans un titre ?
  • Koyolite Tseila
    Hello Jérémy,
    Merci pour ta réponse.
    En fait, les crochets, c'est parce que je trouve que cela fait plus propre, mais aussi, que cela met en évidence le thème touché. Mon site ayant un bon nombre de rubriques différentes, je pense aussi que cela est plus clair pour les visiteurs et pour les membres, dans le sens où ils savent d'entrée si l'on parle d'un film, d'une série TV, d'un dessin animé, d'un livre, d'un BD, etc. Surtout, si par exemple, un sujet peut se retrouver dans plusieurs catégories (par ex. Star Wars dans les films, les séries, les DA, les BD, les livres, etc.).

    Voila donc pourquoi j'utilise les crochets : pour cibler la catégorie.

    Qu'en penses-tu ?
  • Colin
    • 8. Colin Le 01/02/2011
    Pour citer Matt Cutts (de Google) :"Je n'en sais rien" ... Le fonctionnement précis des algorithmes de traitement des termes - surtout dans les zones critiques tel les titres des pages - demeure un secret, même aux salariés des sociétés éditrices des moteurs de recherche. Ce que l'on sait, c'est que certains moteurs de recherche ne gère pas indifféremment du texte contenant des caractères "spéciaux", et qu'il existe un risque sur certains moteurs qu'un terme "[mot]" ne soit pas vu de la même manière que "mot" (au point où - d'un point de vu sémantique - le terme sera soit "invisible", soit référencé comme un nouveau terme à part entier). Dans ton exemple, le risque est donc que l'association potentielle entre la page et le terme "série TV" (utile) ne se fasse pas, et qu'à la place, l'association se crée avec le terme "[série TV]" (terme inexistant), voire même que le moteur décide que ces mots n'existent tout simplement pas et les ignore.
  • Koyolite Tseila
    Merci infiniment pour cet avis professionnel ! C'est vraiment très intéressant. Je vais donc éviter de mettre des crochets dans les titres des pages au niveau du référencement. Mais je continue à les utiliser pour le forum (là c'est moins important qu'une page). Excellent, merci beaucoup.
  • bbkdsport
    tres bon article il faut c'est vrai que son site soit au moin present dans ces moteurs de recherche là mais il y en a d'autres tout aussi importants
  • Rachid
    • 11. Rachid Le 13/02/2011
    merci beaucoup pour ces connaissances partagées
    merciiiiiiiiiiiiiiii
  • Référencer son site : rendre son site visible sur le web | Blog sur la création de site E-monsite
    [...] cet article pour plus d’informations sur les moteurs de recherche. Mon site est présent sur [...]
  • yonatan
    ca ne foctionne pas sur google yahoo bing
    desole
  • jes
    • 14. jes Le 20/09/2012
    bonjour,
    je suis référencé sur google , mais comment faire pour yahoo ???
    je vous remercie
  • rubasemha
    Bonjour,

    Je suis novice je vienS de creer mon site location et vente de robe de soiree orientale khaleeji et je n arrive pas a me referencer je viens d apprendre par vous ce qu etait de ce referencer. Donnez-moi des astuces pour etre reference sur google peut etre que mon url ne represente pas bien mon site il y a certainement des defauts sur mon site vos remarques sont les bienvenues.
    Merci d avance et merci encore a e-monsite pour ce superbne site de creation et d information pour les creatrices novices comme moi!!!!!
  • Martinez
    • 16. Martinez Le 10/02/2013
    Bonjour,

    J'ai récemment supprimé mon site mais celui-ci apparaît toujours en premier sur google. Comment faire pour que cela cesse?

    Merci
  • tony-samson
    @Martinez : dès que google réindexera votre site il comprendra que celui-ci n'existe plus; donc il le supprimera des résultats de recherche. Cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines.
  • loulou
    Bonjour à tous ! Je viens de créer mon site et je cherche à le référencer. Merci pour vos conseils avisés.
  • sami
    • 19. sami Le 08/04/2013
    ça coute combien
  • hadjtag771
    • 20. hadjtag771 Le 27/04/2013
    merci pour toutes ces infos
  • hadjtag771
    merci pour toutes ces infos

    pourquoi il n'y a pas sur l'ensemble du sites un correcteur de fautes d'orthographes, par exemple moi j'ai fais une faute sur le titre du de mon site et je n'arrive plus à la corrigé en plus sur la page d'accueil au lieu de mettre tous j'ai mis tout" comment pourrai-je corrigé merci à vous
  • FairyPiece
    Je comprends pas -_-, sur mon site j'ai crée plein de pages avec plein de referencement en remplissant les Meta et il est classé TRES loin dan dans la recherhce google alors que mon forum, portant le meme nom ,se trouve en deuzieme position alors que je ne l'ai presque pas dévellopé
  • 1000mabrouk
    Merci pour ta réponse.
    En fait, les crochets, c'est parce que je trouve que cela fait plus propre, mais aussi, que cela met en évidence le thème
  • Amandine
    Merci pour les détails, j'espère augmenter la visibilité de mon site et donc son trafic !
  • Zo Lalaina
    • 25. Zo Lalaina Le 16/07/2014
    Bonjour!
    Je suis débutant et je ne comprends rien pour le moment. Là, je commence à apprendre a étudier et à créer mon site en même temps. Mais avant d'apprendre, j'ai besoin de savoir comment mettre mon site exactement sur le net, pour qu'il soit visible par ceux qui connaisse mon site évidement. Pas besoin d'être le premier sur le site mais juste visible si on tape le lien www.exemple.com . On me dit que c'est pas gratuit . J'utilise les languages html et css. Mais si c'est pas gratuit donc, autant utiliser wordpress ou autre. Merci de votre aide.
  • jeremy
    Bonjour,

    Je vous confirme que c'est gratuit et que vous n'avez pas besoin de payer pour ressortir sur votre nom de domaine quand vous tapez cette requête. Simplement il faut patienter quelques semaines le temps que votre site soit indexé.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau