referencement-moteurs.png

Référencer son site : les moteurs de recherche

Créer son site peut être un vrai plaisir, mais pour la plupart des webmasters débutants ou chevronnés, la création de site web se fait dans un but précis : pour communiquer un message à un public. Faire un site permet de publier un contenu en ligne rapidement, mais encore faut-il que ce contenu soit vu par le public pour lequel il est destiné. Rendre un site facilement visible sur le web est au cœur des préoccupations des webmasters, quel que soit leur niveau d'expérience, car c'est un site visible permettra à ses visiteurs potentiels de le trouver plus aisément.

Le travail de référencement d’un site web à donc pour but d’améliorer sa visibilité sur le web. Pour débuter ce travail, il faut d'abord qu'un webmaster s’assure que son site soit présent là où ses visiteurs potentiels le chercheront : sur les moteurs de recherche.

Comment être présent dans les moteurs de recherche ?

Avant qu’un site puisse paraître sur la première page des résultats d'un moteur de recherche, il faut d'abord que ces moteurs "sachent" que le site existe. Un site créé aujourd’hui, ou il y a quelques jours seulement, ne pourra jamais être proposé dans les pages des résultats des moteurs de recherche, tout simplement parce qu'ils ignorent pour l'instant son existence.

Pour fournir des informations aux internautes, chaque moteur de recherche s’appuie sur ses propres base de données, qui contiennent des informations sur tous les sites qu'il a "découvert" sur le web. Ces bases de données sont, par conséquent, tellement gigantesques - tout comme l'internet - qu'elles ne peuvent tout simplement pas être mis à jour en temps réel dès qu’un nouveau site paraît sur le web. Les bases de données des moteurs de recherche étant régulièrement mises à jour, elles finiront tôt ou tard par "trouver" un nouveau site afin de le proposer dans les pages de résultats de recherche.

En tant que webmaster, vous pouvez soumettre votre nouveau site directement aux moteurs de recherche afin de faciliter son inclusion dans leurs bases. Pour vous aider, les moteurs de recherche proposent aux webmasters des formulaires de soumission de nouveaux sites ; celui de Google se trouve par ici. Soumettre un site ne nécessite que quelques minutes de travail, et bien que Google soit de loin le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, il est important de ne pas négliger la présence d'un site sur les autres moteurs de recherche. Yahoo (an anglais seulement) et Bing peuvent également apporter du trafic, et chacun permet aux webmasters de les informer de l’existence d’un site qui vient de démarrer, via leur propre formulaire.

Les délais d’indexation des nouveaux sites dans les moteurs de recherche varient, et nul ne pourra savoir combien de temps Google et cie. mettra avant d’indexer votre nouveau site web. Cela peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. En attendant, il est important de continuer le travail de référencement d'un site, en continuant d’ajouter du contenu (car un site vide ne sera pas référencé) et en obtenant de nouveaux liens.

Une fois que votre site figure dans Google, le travail de référencement d’un site commence, afin d'améliorer la visibilité du site dans ses pages des résultats de recherche. La semaine prochaine, nous aborderons des astuces et conseils pour améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche.

 

Moteur de recherche