Google images

Comment bien insérer une image dans une page ?

Intégrer des images sur son site web est indispensable pour le rendre attractif auprès des visiteurs, à condition qu'elles ne nuisent pas à la navigation. Elles peuvent également être source de trafic si elles apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche comme Google Images. Quelles sont règles de bases à respecter pour s'adapter aux exigences des users et des moteurs de recherche ?

Nous vous en avions déjà parlé précédemment, le poids des images joue un rôle non négligeable dans le référencement de votre site, le temps de chargement d'une page étant un critère important de positionnement pour Google. Une seule image trop lourde peut nuire considérablement au chargement d'une page malgré l'optimisation du code d'e-moniste ou des efforts que vous auriez pu porter à la rédaction des contenus.

Nous vous conseillons de redimensionner toutes les images avant de les intégrer sur votre site et de ne pas intégrer de formats trop lourd comme le gif animé. Cela vous évitera également de perdre des utilisateurs qui quitteront rapidement votre site, lassés d'attendre que la page s'affiche (ou effrayés par un gif animé un peu trop agressif...).Il est généralement inutile d'intégrer un fichier supérieur à 100ko et une largeur de 1000 à 1200 pixels est largement suffissante pour votre image.

Pensez également à nommer vos fichiers de manière intelligente. Evitez ainsi d'enregistrer une image avec une succession de chiffres et de lettres (ex. r0dc21o2f3vste5s96js9owh.jpeg), avec des underscores (tiret de la touche 8) ou des accents.

Optez plutôt pour deux ou trois mots clés appropriés séparés par des tirets. Une fois nommé correctement, enregistrez votre fichier en jpg s'il s'agit d'une photo ou en png pour tout autre type de visuel.

Lorsque vous intégrez une image sur votre site, ne négligez pas l'attribut Alt qui constitue un titre alternatif pour les utilisateurs en cas de problème de chargement de la page et permettra aux moteurs de recherche d'indexer votre image en s'appuyant sur les mots clés de cette balise. L'attribut alt doit être représentatif de votre visuel, inutile de placer des mots clés en masse qui ne permettront pas de l'identifier clairement.

Enfin, il est judicieux d'ajouter une légende à l'image, avec des mots différents de ceux utilisés pour l'attribut Alt, afin d'apporter un poids supplémentaire pour le référencement de votre image.

Pages Statistiques Google