Balance

Optimiser le poids des images de son site Internet.

Le poids des photos intégrées à votre site Internet est très important en terme de référencement ou pour le temps de chargement de vos pages. Si une image est trop lourde, le chargement des pages sera plus long : cela fera fuir la plupart des internautes, souvent pressés. D'autant plus qu'aujourd'hui beaucoup d'internautes consultent votre site via mobiles et vont charger votre contenu avec de la 3G. Alors comment s'assurer qu'une image n'est pas trop "lourde" avant de l'intégrer à son site Internet et comment réduire son poids sans altérer sa résolution ?

Il existe plusieurs façons de procéder : il existe des logiciels de traitement de photos ou des outils en ligne gratuits.

Sur e-monsite le poids autorisé pour vos images est de 8Mo (Méga Octet). Toutefois nous vous recommandons d'utiliser des images avec un poids égal ou inférieur à 100Ko (Kilo Octet). Pour info : 8Mo = 8000ko ! Donc plus votre image est optimisée, plus rapidement chargeront vos pages et meilleur sera le référencement de votre site. La résolution d'une photo prise avec un appareil récent est trop importante pour être intégrée telle quelle à votre site.

Passer par des logiciels de traitement de photo :

Si vous possédez Photoshop, Gimp ou encore Photofiltre il existe des outils pour enregistrer ses images pour le web. Choisissez une taille max de 1200px de largeur puis enregistrez-les pour le web, il n'est pas nécessaire d'avoir de conserver des images de 4000px de largeur.

Les sites gratuits et pratiques : Jpeg mini et Tiny png

Vous n'avez pas de logiciel photo, pas de soucis, il suffit de passer par l'un de ces sites pour optimiser le poids de vos images.

  • Vous voulez intégrer à votre site une illustration, celle-ci est normalement enregistrée en .png, il faut donc utiliser Tiny png. Rendez-vous sur le site, chargez votre photo, une fois traitée vous pouvez enregistrer votre illustration avec un poids inférieur. Cela n'affecte en rien la résolution  de votre image, elle sera identique visuellement mais jusqu'à deux à trois fois moins lourde.

Tiny png

  • Pour intégrer une photographie à votre site Internet, le principe est le même. Elle doit être enregistrée en .jpg ou .jpeg et doit être traitée avec JPEG Mini. Sur le site, chargez votre photo, une fois traitée (cela peut prendre quelques secondes) il suffit de télécharger la version allégée. Ici non plus la qualité visuelle de votre photo n'est pas altérée.

Jpegmini

Optimiser le poids de ses photos est donc facile et rapide grâce à ces nombreux outils ! Avoir des images légères est bon pour le chargement de vos pages mais aussi pour votre espace de stockage qui se remplira moins vite... Et vous, quels outils utilisez-vous pour réduire le poids de vos images ?

Images Optimisation