Fotolia

Des photos libres de droit sur Fotolia

Dans le processus de création d'un site Internet, il ne faut pas oublier de passer l'étape d'intégration de photos. Ces photos doivent-être libres de droit et respecter certains critères. La solution la plus simple pour récupérer des photos adaptées en haute définition est de passer par une banque d'images. Fotolia est l'une de ces banques d'images, elle permet d'acheter des crédits que vous pourrez dépenser pour des photos, illustrations ou encore des icones, sans se faire de soucis par rapport aux droits d'utilisation.

Fotolia, qu'est-ce que c'est ?

Fotolia est une banque d'images qui regroupe près de 38 millions de fichiers en haute définition. Elle propose à la vente des photographies autours de thèmes divers et variés tels que nature, sport, informatique, entreprise : vous trouverez obligatoirement les photos qui permettront d'illustrer votre projet web ! Fotolia est labélisé par Hadopi et respecte les codes de la propriété intellectuelle.

Les avantages de passer par une banque d'images:

  • Tout comme il existe des droits d'auteur sur les textes, il en existe aussi sur les photos et les images. Vous n'avez pas le droit d'utiliser et modifier des photographies sur votre site Internet sans l'autorisation de l'auteur. En passant par Fotolia vous avez la certitude que vous utilisez des photos de façon tout à fait légale.
  • Passer par une banque d'image comme Fotolia vous permettra tout d'abord d'avoir du choix, vous trouverez forcément votre bonheur parmis les millions de photos classées par catégories.
  • De plus vous pouvez choisir, en fonction de l'utilisation que vous comptez en faire sur votre site (photo d'entête, page d'accueil ou icônes), la taille et le format de chaque photo. Bien sûr, acheter ses photos nécessite un petit budget mais il ne faut pas oublier que les internautes sont très réceptifs au design et aux images lorsqu'ils visitent un site : avoir de belles photos d'illustration, ça permet d'avoir un beau site ! 

Acheter des photos sur Fotolia :

Pour avoir accès aux images "payantes", il faut créer un compte sur Fotolia : l'inscription est gratuite. Une fois inscrit(e) vous pourrez acheter des crédits photos et les dépenser à votre rythme et au gré de vos envies en photos diverses, pour illustrer un billet sur votre blog par exemple, ou encore les produits de votre boutique

Chaque semaine, ils proposent également des sélections d'images gratuites dont vous pouvez profiter si vous avez un compte. Ces téléchargements sont valables même si vous n'avez pas encore acheté de crédits ou si vous ne les avez pas renouvelés.

D'où vient leur stock d'images ?

Fotolia est alimentée par des artistes indépendants et des agences photos qui vendent leurs clichés et qui récupèrent des commissions à chaque achat d'une de leurs photos. Chaque photo est selectionnée par une équipe de modérateurs, ce qui leur permet de ne garder que des images de qualité.

Si vous êtes photographe et que vous souhaitez vendre vos clichés sur Fotolia, il vous suffit de créer un compte et de charger vos photos. Cette démarche est gratuite, pour plus de renseignements nous vous invitons à visiter la page dédiée à la vente d'images.

Essayer Fotolia