Communiquer twitter

Communiquer efficacement sur Twitter

Même si les généralités sur les réseaux sociaux sont des bases à connaître pour le webmarketing de son site ou de son entreprise, il est important d'avoir connaissance des spécificités de chacun des réseaux. Aujourd'hui, intéressons-nous à Twitter avec quelques astuces pour comprendre et utiliser ce réseau.

 

Communiquer sur Twitter

Contrairement à Facebook, Twitter ne dispose pas d'algorithme pour afficher ses publications. Celles-ci sont affichées en temps réel sur votre page Twitter. Les gens peuvent donc les voir en temps réel (ou presque) lorsqu'ils sont connectés sur Twitter grâce à un fil d'actualité présent sur la page d'accueil du site ou sur l'application mobile affichant les tweets des comptes suivis, de manière antéchronologique.

Depuis plusieurs mois, un récapitulatif des meilleurs messages qui ont été publiés sur le réseau pendant votre absence est affiché. Les messages affichés dans cette partie sont les tweets ayant un « taux d'engagement » le plus fort, c'est à dire ceux ayant le plus de retweets ou de vues sur le réseau.

Après ces petites précisions sur le réseau Twitter, voici quelques conseils pour alimenter votre compte :

Plusieurs tweets par jour

Pour avoir de la visibilité sur le réseau, il est important de tweeter plusieurs fois par jour. Ainsi, vous avez le plus de chance d'être vu par un maximum de vos abonnés puisque tous ne seront pas forcément connectés au même moment sur Twitter. Attention, restez dans une limite acceptable de tweets par jour, si vous publiez de trop sur ce réseau, vos abonnés auront l'impression que leur réseau est noyé par vos publications !

Les tweets que vous postez sur votre profil peuvent être le contenu de votre blog, ou de votre site web, mais pensez également à tweeter d'autres informations pouvant intéresser vos abonnés, même s'il s'agit d'autres blogs d'informations. En effet, plus vos tweets seront pertinents et intéresseront votre audience, plus votre compte aura un impact positif et gagnera de nouveaux abonnés.

Eviter les monologues

Twitter est un réseau d'échange, n'hésitez donc pas à répondre ou à réagir à des tweets, tout en évitant les abus lorsque vous citez quelqu'un. Pour éviter ces monologues, pensez également à suivre les comptes Twitter qui vous intéressent.

Epingler un tweet

Vous souhaitez mettre en avant un de vos tweets sur votre profil ? Il existe la possibilité d'épingler un tweet pour que celui-ci reste toujours tout en haut de votre listing de tweets sur votre profil. Pour faire cela, cliquez sur le tweet qui vous intéresse puis cliquez sur les points de suspension présent en bas du tweet. Vous accédez alors à un liste d'option dont celle « Epingler à votre profil ». Pensez à désépingler ce tweet si celui-ci n'est plus d'actualité.

Pertinence en 140 caractères

Il est important de réussir à créer un contenu intéressant en 140 caractères pour être performant sur Twitter. L'important est de synthétiser et d'aller droit au but, tout en faisant attention à son orthographe !

Hashtag : 2 c'est assez

Des analyses ont démontré que 2 hashtags étaient suffisants et généralement plus performants pour les tweets. Utiliser peu de hashtags permet de montrer que ceux choisis sont pertinents et non présents uniquement pour être visible sur un maximum de mots clefs.

Intégrer Twitter à son site internet

Pour un compte Twitter professionnel, il peut être intéressant d'intégrer ses tweets sur son site internet. C'est le cas de notre partenaire wuro par exemple qui intègre ces derniers tweets dans le menu vertical de son blog. Une bonne manière de montrer aux lecteurs que l'outil est aussi présent sur les réseaux sociaux et que des informations intéressantes sont publiées. Un widget sur e-monsite vous permettra d'intégrer facilement votre flux Twitter.

Les outils utiles & astuces

Hootsuite – Tweetdeck – Dashboard – Analytics

De nombreux outils sont disponibles pour vous permettre de gérer votre réseau Twitter. Hootsuite et Tweetdeck par exemple vous permettront de gérer en simultané plusieurs comptes sur une seule et même plateforme. Dashboard et Analytics sont quant à eux des outils de Twitter pour vous permettent de suivre vos données statistiques et des mots-clefs précis.

Citer quelqu'un

Sachez que lorsque vous citez quelqu'un sur Twitter, votre tweet n'est pas forcément visible par tous ! En effet, lorsque votre tweet débute par « @nom » il sera vu uniquement par vos abonnées suivant également le compte cité. Pour contrer cela, n'hésitez pas à commencer votre tweet par un mot « Bonjour @nom », « Hé @nom » voire même un point « .@nom ». Cette astuce vous permettra de rendre ce tweet visible pour tous vos abonnés !

Le glossaire Twitter

RT signifie « retweet », c'est une manière de partager avec vos abonnés une information tweetée par une autre personne.

DM signifie « Direct Message », cela correspond à un message privé envoyé sur Twitter.

IRL signifie « In Real Life », cela veut tout simplement dire « dans la vraie vie ».

LT signifie « Live Tweet », cela est très souvent utilisé pour parler du fait de commenter en direct un événement sur Twitter (par exemple une émission TV, un concert, une conférence, etc...).

Hashtags : le mot-dièse (en français) est un mot clef commençant par le signe « dièse », cette utilisation sur Twitter permet d'effectuer des recherches sur ces mots.

Followers : il s'agit des abonnés à votre compte, on parle alors de « followers » du fait que ceux-ci vous suivent sur le réseau Twitter.

Vous aussi vous disposez d'astuces pour publier efficacement sur Twitter ? Alors n'hésitez pas à nous en faire part en commentaire pour en faire profiter toute la communauté d'e-monsite !

Twitter Réseaux sociaux