Pourquoi utiliser pinterest pour son site

Utiliser efficacement Pinterest pour un site web

Vous cherchez à accroître la visibilité de vos produits en ligne et/ou attirer plus de visiteurs sur un site web ? Intéressez-vous de plus près au réseau social Pinterest si vous ne l'utilisez pas encore. Un outil qui pourrait bien être bénéfique pour vos ventes et votre trafic au quotidien.

Pourquoi utiliser Pinterest ?

Selon les derniers chiffres connus, Pinterest cumule quelques 150 millions d’utilisateurs actifs par mois et plus de 10 milliards de recommandations effectuées (épingles) par jour. Pour les e-commerçants, Pinterest devient de jour en jour un levier intéressant pour vendre des produits (notamment aux Etats-Unis). Le comportement de la communauté de Pinterest évolue progressivement d’une recherche d’inspiration vers une dynamique d’achat. Aujourd’hui, on estime qu’environ un utilisateur sur deux se rend sur Pinterest afin d’y acheter un produit.

Pensez-y, ce "réseau social de l’image" est l’outil parfait pour présenter vos produits ou votre travail d'artiste par exemple, et de manière gratuite. A noter que Pinterest est surtout visité sur mobile puisque près de 80% du trafic provient d’un appareil mobile (smartphone ou tablette).

Pinterest pour un site web

Créer une page entreprise sur Pinterest

Les intérêts ne manquent pas et il serait dommage de passer à côté d'une visibilité acquise gratuitement. Depuis fin 2012, Pinterest permet de se créer un compte « business », pour entreprise. Ainsi, une URL spécifique avec le nom de votre marque/entreprise est créée (au lieu d’un nom et prénom pour un compte personnel).

L’avantage de Pinterest pour les entreprises réside dans le fait que ce soit une plateforme conçue pour rediriger les visiteurs vers des sites externes. C'est donc un très bon moyen de créer des liens entrants vers un site Internet. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d'insérer un lien vers une page web pertinente derrière chacune de vos épingles. Faites en sorte que ce lien redirige les visiteurs vers votre landing page ou bien vers votre boutique en ligne. La barre de recherche joue un rôle primordial dans l’expérience des utilisateurs. Simplifiez-leur la vie en incluant des mots-clés judicieux dans les descriptions de vos épingles.

Créer un compte pro sur Pinterest

Diffusez vos épingles

Pinterest fonctionne comme tout réseau social, vous devez donc engager votre communauté. Pour cela, il faudra activer les commentaires et les messages afin de discuter avec vos abonnés. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Partagez les liens qui mènent à vos épingles sur les autres réseaux sociaux (Facebook par exemple) afin d’attirer toujours plus de monde sur votre profil. 

E-monsite vous conseille de créer un compte pro sur Pinterest pour vous offrir une visiblité agrandie. Vous gérez une boutique en ligne ? Raison de plus pour afficher vos différents produits sur ce réseau social dédié à l'image. 

Communauté Réseaux sociaux Boutique en ligne Pinterest